Array
Article | News | samedi 10 février 2007 à 11:59
|
|
L'attaquant manifeste des caractéristiques qui s'apparentent à celles de Ronnie, Eto'o ou Messi. Il permettrait au Barça de se créer des occasions par les deux couloirs, il apporterait de la profondeur... et son talent pour déséquilibrer l'adversaire au un contre un...
Il peut donner un peu de Ronaldinho, de Leo, de Samuel, d'Iniesta, de Deco. Il possède même une caractéristique offensive de Marquez. Cristiano Ronaldo maîtrise des qualités qui font de lui un footballeur "total", que n'importe quel entraîneur du monde voudrait avoir dans son équipe.
Mise à part quelques différences, ce Portugais de 22 ans pourrait apporter à un Barça qui traverse une période quelque peu aride quelque chose qui ressemble aux boulets de canon du Brésilien, aux dribbles de l'Argentin, à la rapidité du Camerounais, à la conduite de ballon du joueur d'Albacete ou de son compatriote, et même au jeu de tête du Méxicain.
Il ne s'agirait pas uniquement de pallier au manque de certaines de ces qualités de la part de l'équipe à un moment donné: Cristiano permettrait aussi de résoudre les problèmes auxquels le groupe blaugrana a été confronté ces derniers temps, cest-à-dire le manque de profondeur par les couloirs, la difficulté d'arriver à la ligne de fond, les centres millimetrés- qui ne l'étaient pas...- et le débordement au un contre un.
S'il y a une chose que sait le Barça, c'est à quel point les blessures ou les baisses de forme aux postes clés peuvent l'affecter au cours d'une saison. Les absences de Eto'o et de Messi, ainsi que les baisses de régime ponctuelles de joueurs comme Ronnie, Giuly, Marquez ou Gudjohnsen, ont été une partie des problèmes qu'ont eu Rijkaard et ses collaborateurs.
C'est grâce à l'irruption "inespérée" d'un Saviola de grande classe, entre autres, que Barcelona a maintenu la cadence. Un joueur comme C.Ronaldo, en pleine progression, explosion en Angleterre et avec le potentiel pour devenir un crack, serait un bon remède à ces maladies.
Son football et ses buts pour cette saison, celle de la confirmation, disent tout.
Il en a marqué 15, avec le leader de la Premiership Manchester United, deux de plus que Ronnie en Liga, pour le Barça, leader actuel en Espagne.
En manque de goals de la part d'Eto'o, blessé, des statistiques comme celles du Portugais n'auraient pas été malvenues pour creuser la différence avec nos adversaires de Liga.
Sa capacité de débordement de l'adversaire aurait suppléé de manière certaine l'absence de trois mois de Messi, sans compter que Ronnie n'aurait pas dû supporter seul la pression causée par l'absence de ses deux compagnons qui en veulent le plus.
Enfin, Cristiano a l'une des rares qualités qui manquent au FC Barcelona : le football qui se joue dans les couloirs, et de plus, dans les deux. Le groupe blaugrana ne compte pas de spécialistes dans ce domaine. Tant Ronaldinho que Messi tendent à jouer plus vers le centre que sur les côtés. Seul Ludo Giuly cherche avec assiduité la ligne de fond.
Dernier argument: son mètre 85 aiderait à combler une autre faiblesse barcelonaise : le jeu aérien.
Cristiano Ronaldo n'est pas un caprice. C'est un tout-terrain nécessaire à l'offensive barcelonaise.
Les dirigeants de Manchester United savent bien que si le joueur veut retrouver la péninsule ibérique, la bataille est perdue pour eux. Mais pour l'instant, ils ne jettent pas l'éponge...
A Old Trafford, on craint déjà le pire. Les fans mancuniens voient déjà leur star, le Portugais Cristiano Ronaldo, quitter le club en juin prochain.
Les sirènes d'alarme en provenance du Camp Nou en particulier et du Santiago Bernabeu, devinent pratiquement impossible à faire taire...
Mais les responsables mancuniens résistent aux tentatives pour leur enlever leur joueur le plus emblématique du moment, et étudient actuellement une offre qu'il lui sera impossible de refuser. Le club anglais travaille pour persuader le Lusitanien de rester plus longtemps à Old Trafford.
Mais il reste également vrai que la nervosité a atteint la direction de MU et que celle-ci, sans pour autant jeter l'éponge, comprend que retenir le crack sera pour ainsi dire une mission impossible.
Ferran Soriano, vice-président économique du FC Barcelona, indiquait hier sur une radio britannique que le club catalan n'a fait aucune offre au Manchester United pour s'attacher les services du joueur.
Cependant, les rumeurs apparurent mardi passé, avec la présence du secrétaire technique blaugrana, Txiki Begiristain, qui assista au match Portugal/Brésil aux côtés de l'agent du joueur, Jorge Mendes, dans la même tribune de l'Emirates Stadium d'Arsenal.
Malgré le fait que l'entraîneur de Manchester, Sir Alex Ferguson, et le directeur du club, David Gill, ont réaffirmé que C.Ronaldo n'était pas en vente, le prix du joueur est évalué à quelques 65,25 millons d'euros.
Soriano a ajouté que "Mendes est l'agent de nombreux autres joueurs tels que Deco, de sorte que le fait qu'ils aient vu le match ensemble ne signifie rien." Il ajoute encore que "aucune propostion n'a été faite, ni au joueur, ni à MU".
De toute façon, le directeur signale que "de façon générale, nous aimons recruter les meilleurs joueurs du monde, mais nous avons déjà Ronnie, Eto'o et Messi dans cette position."
C'est en ce sens qu'il affirma encore que " le Barça ne commettrait aucune action irrégulière."
Source : SPORT
L'ancien vice-président du Futbol Club Barcelona, Sandro Rosell, est réapparu jeudi soir sur ‘E-noticies`, il s’est montré hésitant concernant l’intérêt que porte le FC Barcelone au sujet du prodige portugais Cristiano Ronaldo. "Je n'aime pas personnellement ce type de transferts, qui coute très cher, parce qu'ils sont évidents, quelqu'un peut tomber amoureux de ce genre de joueurs en regardant la télé ou en lisant les journaux", a affirmé l'ex vice-président culé.
Rosell a assuré que ses préférences en ce qui concerne le recrutement sont, qu’ « il y ait une équipe d'observateurs et une équipe sportive qui fonctionne pour de vrai et qu’elle cherche des jeunes talents qu'ils exploitent là-bas et non pas ailleurs », puisque les joueurs viennent généralement dans l’unique motif qui est d'« être mieux payé qu’un autre ». En outre, Rosell en a profité pour critiquer Johan Cruyff pour avoir explicitement parlé, dans une entrevue au journal argentin Olé, au sujet de Rodrigo Palacio d’un intérêt évident de l'équipe azulgrana. L'ex vice-président accepte que Cruyff "conseille à propos des positions et des systèmes", mais a reconnu que Cruyff a donné un nom et a laissé quelqu’un deviner "un intérêt personnel " du joueur albicéleste âgé de 24 ans.
Finalement, Sandro Rosell s’est référé aux critiques reçues par Ronnie ces derniers temps au Camp Nou. L'ex vice-président a regretté que le oublic "ne se rappelle pas que grâce à lui l’esprit des Catalans a changé" et en a profité pour critiquer la direction du club pour s’être opposé a sa prolongation de contrat : "S'ils lui promettent quelque chose et qu’ils ne tiendront pas, ce serait préjudiciable ».
Traduction : Madrileño
Source: Mundo Deportivo
Posté par Dala-fée
Article lu 20044 fois