Array Villareal 2-2 FC Barcelone : compte rendu et réactions des forumeurs - FC Barcelona Clan

En Une | News | lundi 21 mars 2016 à 13:36  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Après avoir mené de deux buts de manière assez flatteuse, les Blaugranas se sont fait rejoindre par une superbe équipe de Villareal. Retrouvez également dans la seconde partie les réactions des différents forumeurs après le match.

Compte rendu du match

Villareal : Asenjo; Mario, Bailly, Víctor Ruiz, Rukavina: Castillejo, Bruno, Trigueros, Denis Suárez (Pina, min. 73); Soldado (Julio Baptistao, min. 82), Bakambú (Adrián, min. 70).

Barcelone : Bravo; Sergi Roberto, Piqué (Mathieu, min. 53), Mascherano, Jordi Alba; Rakitic, Busquets, Arda Turan (Alves, min. 56); Messi, Suárez, Neymar

Partie disputée au Madrigal, 23 000  spectateurs.

Barcelone a affronté l’une des équipes les plus compétitives d’Europe, avec un système défensif que beaucoup estiment être de classe mondiale. Et l’équipe a fait face avec Sergi Roberto en arrière droit, Vidal et Alves sur le banc et Suarez titulaire malgré le risque de suspension pour le clasico en cas de carton jaune.

Le début de match était très animé avec trois occasions très dangereuses pour les locaux, mais Bravo et son poteau droit permettaient au tableau d’affichage de rester vierge. Rien n’était surprenant concernant Villareal : un bloc défensif disposé en 4-4-2 à mi-terrain mais qui n’hésitait pas à mettre de l’intensité et qui effectuait des transitions rapides vers l’avant dès la récupération. Barcelone était contraint de jouer sur les côtés et ne trouvait pas la profondeur pour se montrer dangereux. Le sous-marin jaune récupérait efficacement le ballon et lançait directement ses attaques, de préférence sur le flanc d’Arda Turan qui eut du mal en défense tout au long du match et qui n’était par ailleurs pas très productif en attaque.

Juste une fois, Villareal hésitait à maintenir son pressing. Barcelone parvenait alors à sortir de son camp avec maitrise pour la toute première fois. Balle au pied, Neymar faisait une de ses diagonales depuis la gauche vers l’intérieur et forçait les locaux à effectuer une faute qui s’est par la suite avérée décisive : Messi frappait le coup franc qui touchait Suarez, le ballon revenait sur Rakitic qui ouvrait le score du pied gauche (0-1).

Villareal persévérait, mais l’énergie dont l’équipe faisait preuve n’allait pas de paire avec la clarté d’esprit requise au moment de la dernière passe. Cette situation permettait à l’inévitable trident blaugrana de se créer des situations de contre qui, à chaque fois, offraient ses sueurs froides au public du Madrigal. Sur l’une de ces actions, Neymar était trouvé à l’entrée de la surface, tentait de dribbler Asenjo qui se jetait. Le gardien touchait d’abord le ballon, mais l’arbitre indiquait tout de même le point de penalty. Le Brésilien transformait lui-même la sentence d’une panenka (0-2).

Villareal avait joué superbement en première mi-temps mais perdait de deux buts d’écart face à une équipe catalane efficace dans les deux surfaces de réparation mais sans son éclat habituel. Mais en seconde mi-temps, avec une avance confortable sur ce match et dans le championnat, les Culés perdaient leur entrain pendant que Villareal conservait le sien. Les changements n’ont par ailleurs pas aidé. Dani Alves et Jeremy Mathieu entraient sur le terrain et leurs performances respectives marquaient le début de la réaction des locaux, surtout celle du Français. D’abord, une superbe action de Danis Suarez se terminait sur une réalisation de Bakambu après un premier arrêt de Bravo (1-2), et peu de temps après une perte de balle de Mathieu aurait pu entraîner l’égalisation si Mascherano n’était pas revenu pour couvrir son erreur.

Mais les hommes de Marcelino essayaient toujours de recoller au score et leurs efforts payaient suite à un corner envoyé par Mathieu dans son propre but (2-2). La concentration n’a jamais été l’un des points forts du défenseur français, et cela s’est encore vérifié hier, comme en décembre lors du match nul face au Deportivo au Camp Nou ou les Catalans s’étaient également vus remonter un score de 2-0 en leur faveur. L’égalisation, méritée, donnait des ailes aux locaux qui, encouragés par leur public, faisaient le forcing. Mais Mascherano était partout pour tenter de stopper leurs attaques. L’Argentin, auteur d’un excellent match, a rassuré une défense qui en avait bien besoin.

A partir de ce moment, les deux équipes semblaient se contenter du match nul. Le Barça, malgré la perte de son avantage de deux buts, continuait sa série d’invincibilité et prenait un point sur un terrain où beaucoup d’équipes du haut du classement se sont cassé les dents. Pour Villareal, la sortie de Denis Suarez pour Pina indiquait qu’on se satisfaisait du résultat, surtout après avoir vu le score à la mi-temps : rattraper un déficit de deux buts face au Barça de Luis Enrique n’est atteignable que par très peu d’équipes en Europe. Marcelino, un homme électrique mais discipliné, avait réussi.

Barcelone augmente désormais sa série à 39 matchs dans défaite et ce sont les premiers points perdus par l’équipe lors de la phase retour du championnat. A chaque fois, l’on remarque l’importance de Piqué au sein de l’équipe. Et dans une partie les opposant à une équipe très compétitive, les blaugranas se rapprochent un peu plus du titre. Malgré ce match nul, la défaite de l’Atlético leur permet de prendre un point d’avance en plus, et après la trêve internationale le Real Madrid visitera le Camp Nou pour l’un des clasicos les moins attrayants de ces dernières années. L’écart entre les deux équipes est bien trop important en championnat, et la Ligue des champions qui se disputera quelques jours plus tard devrait probablement trainer dans la tête des deux équipes.

Réactions des forumeurs :

Bahri : « Un manque de concentration qu'on paye cher. On ne va pas se répéter rien ne justifie de voir un Mathieu coupable d'une entrée catastrophique devant Bartra. Mais ceci dit, il n'est pas le seul à blâmer. Que dire de Busquets qui envoie le ballon au corner alors qu'il n'est pas sous pression, ou de Mascherano qui ne remonte pas pour mettre Adrian en hors jeu sur la dernière action du match, ou de la passe ridicule de Alves au milieu du terrain qui a été coupée et qui a failli nous coûter un but. Un énorme manque de concentration. Est-ce la défaite de l'Atletico qui a causé cette baisse ? Je me rappelle qu'après le 0-4 contre le Real, l'équipe avait également baissé le niveau. »

Reno : « Un petit mot sur Villareal. Superbe prestation, ils se sont bien relancer après les polémiques de la première mi-temps et cette main ridicule de Pique. Denis Suarez revient quand il veut. Il a une créativité de fou. J'espère juste qu'il saura s'adapter à un jeu barcelonais qui lui permet moins de prendre de la vitesse, mais en doublure d'Iniesta je dis oui oui oui. Surtout vu le niveau actuel de Turan. »

Ayoubaoui : « Aujourd'hui, c'était match contre un top 4 à l'extérieur, avant la trêve et avec des attaquants peu inspirés. Au Camp Nou, même dans de pareilles conditions, on assurera les trois points vu le calendrier.
Perso la Liga pour moi c'est fini, et à part lors du Clasico, on verra les joueurs presque toujours en gestion. »


Source: Grup 14

Posté par Senox10
Article lu 2793 fois