Array Tata Martino : « ne pas être prévisibles » - FC Barcelona Clan

En Une | Gerardo Martino | mercredi 7 août 2013 à 21:04  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Après son deuxième match sur le banc du Barça, Tata Martino a rappelé ce qui constituait ses idées de jeu : pressing, intensité, possession, attaques rapides... L'entraîneur argentin a également valorisé les prestations de Messi et Neymar.

Le second match amical de Tata Martino à la tête du Barça s'est soldé par une nouvelle goleada blaugrana. Après s'être promené au Camp Nou contre le FC Santos (8-0), les catalans sont allés défier la sélection thaïlandaise pour un score similaire (1-7). L'entraîneur reconnaît d'ailleurs quelques similitudes : « j'insiste sur ce que j'ai dit l'autre jour, nous avons presser comme il fallait, nous avons eu le ballon et nous avons attaqué rapidement. Nous prennons l'habitude et j'aime ça. Nous avons encore mieux pressé et la défense a également bien agi ». Après le match qui a vu Neymar inscrire son premier but sous les couleurs du Barça et Pedro quitter ses coéquipiers après un triplé, Tata Martino a ajouté que son équipe s'était « adapté à l'adversaire, nous avons eu l'ambition de remporter ce match. En mettant de côté l'adversaire du jour, il est clair que l'équipe a faim, c'est le plus important ».

Sur ces deux derniers matchs amicaux, le Barça a commencé à montrer certaines variantes tactiques. « Trouver différentes solutions de jeu est la meilleure manière de ne pas être prévisibles », s'est justifié Tata. Un autre aspect sur lequel veut insister le nouvel entraîneur du Barça est l'intensité sur l'ensemble du match. Dans cela ce fut difficile étant donné la température élevée. « À la mi-temps j'ai demandé aux joueurs qu'ils préservent la même intensité le plus longtemps possible et dans les dernières minutes, sans Pedro, ça a été plus difficile », a souligné l'Argentin.

Messi, Neymar, Xavi, Cesc...

En outre, il a noté la bonne entente qu'ont montré Neymar et Messi durant la première période. « J'ai toujours pensé qu'ils étaient des joueurs qui se complèteraient à merveille. Un sur l'aile et l'autre dans l'axe. Ils s'apprécient, ça saute aux yeux. Ils se sont trouvés à plusieurs reprises partout sur le terrain. C'est l'association qui est la plus attendue et qui attire le plus l'attention », a-t-il indiqué. Concernant le Brésilien l'entraîneur a été clair : « il ne jouera pas plus de 45 minutes dans le prochain match ». Selon lui il ne faut pas bousculer Neymar et le laisser prendre son temps, « l'important est qu'il s'adapte et qu'il se sente à l'aise. Ces matchs me permettent de tester des variantes et lui va de mieux en mieux. Entre son match contre Santos et celui d'aujourd'hui c'est clair qu'il y a du mieux »

Alors qu'il a refusé de s'exprimer sur David Luiz, expliquant qu'il ne parle que des joueurs qui sont avec lui en Thaïlande, Tata Martino s'est exprimé sur le rôle d'entraîneur du Barça. « Il y a évidemment de la pression, le Barça est l'un des plus grands clubs du Monde et il commence chaque saison avec l'obligation de gagner toutes les compétitions. De plus j'ai les meilleurs joueurs du Monde », a-t-il affirmé. « Je ne sais pas si j'ai quelque chose à ajouter sur ce que tout le monde dit de lui. À vrai dire je suis un peu gêné de parler d'un joueur si extraordinaire. Je le pensais déjà avant et maintenant que je le connais mieux ça n'a pas changé », a-t-il d'ailleurs déclaré au sujet de Xavi avant de répéter que Cesc « va continuer avec nous cette saison, ma préoccupation est maintenant la récupération de Puyol ».


Source: AS

Posté par jAX
Article lu 5000 fois