Array Sandro Rosell : "La relation entre le Barça et Pep est sentimentale" - FC Barcelona Clan

Article | Sandro Rosell | dimanche 27 février 2011 à 22:29  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Sandro Rosell a accordé une interview au programme de la chaîne catalane Esports 3, "Efectivament".

 

L'entretien a commencé par la réaction du président du Barça à la nouvelle blessure de Cesc Fabregas avec Arsenal. "La saison passée, il était déjà blessé pour le match retour. Nous verrons ce qu'il a. Je lui souhaite une prompte récupération comme je la souhaite à tous les sportifs blessés", a expliqué Rosell. Il a également tenté d'expliquer la cause des nombreuses blessures qui sévissent dans le football professionnel. "Le nombre de matchs joués est très important et les blessures peuvent arrivées. Ils [les joueurs] effectuent de grosses préparations physiques mais de temps en temps, le corps est fatigué".

À partir de là, l'homme récemment élu comme président du FC Barcelone a expliqué pourquoi il ne se faisait pas fréquent dans les médias. "Qui doit parler le plus ? Les joueurs et l'entraîneur. Le président et l'assemblée des socios ne doivent s'exprimer qu'en début et fin de saison... Ce n'est en aucun cas de la stratégie mais plutôt une manière de fonctionner. Ca me plaît de travailler dans les bureaux. Quand les gens veulent savoir ce que pensent Zubi, Pep ou Messi, ils répondent mais si il y a des questions sur la partie institutionnelle je dois répondre".

La bonne nouvelle ces temps ci est la prolongation du contrat de Pep Guardiola et il lui a été demandé pourquoi celle-ci s'est passée dans la plus stricte intimité. "Les prolongations de contrat sont très importantes, surtout dans le cas de Pep qui est l'entraîneur. Nous procédons de la même manière avec tout le monde, y compris avec Guardiola, mais si nous savons à quel point il est important". Ensuite il a ajouté quelques mots concernant les négociations. "Ça n'a pas été difficile de convaincre Pep. Zubizarreta et Bartomeu ont fait de l'excellent travail, sans faire de bruit, et je pense qu'ils aboutiront bientôt à un accord. Du jour où j'ai entamé les négociations à la signature du contrat, il ne s'est écoulé que 15 jours".

Rosell a défendu le système de renouvellement du contrat de l'entraîneur année par année. "L'assemblée a une pleine confiance en Guardiola et nous voulons qu'il prolonge, qu'il le fasse chaque année n'est pas un soucis. C'est un luxe de l'avoir comme entraîneur et nous lui accordons une grande liberté. Cette façon de prolonger son contrat est très appréciable, je pense que c'est la  meilleure pour le club. La stabilité ne se mesure pas par une date inscrite sur un contrat, mais de l'attachement qu'un personne porte au club où il est. Parce que finalement, un contrat peut être rompu mais l'amour non. Et nous savons que l'attachement que Pep porte au Barça va plus loin que la date à laquelle il est écrit qu'il ne sera plus entraîneur du Barça".

Le président du Barça a avoué qu'il sait "que Pep n'est pas l'entraîneur le mieux payé du monde. Je ne sais pas précisément ce que touche Mourinho mais il est mieux payé que Pep. La relation entre le Barça et Pep est sentimentale alors que la relation entre Mourinho et le Real Madrid est professionnelle. C'est sur ce point que se fait la différence".

Après avoir évoqué la prolongation de contrat de Guardiola, l'entretien s'est dirigé vers le "cas Alves". "Son "cas" ne me préoccupe pas. C'est le meilleur latéral du monde, c'est une excellente personne et je suis sûr qu'avec le temps on trouvera la solution qui satisfera tout le monde. Les négociations avancent bien, il a juste besoin de temps pour prendre la meilleure décision".

Rosell a reconnu que le club vivait actuellement sa meilleure période. "Sur le plan sportif, nous prenons tous beaucoup de plaisir à voir cette équipe. Pour savoir si il s'agit de la meilleure équipe de l'histoire, il faudra attendre un peu mais je peux vous assurer une chose, être président du Barça avec ce coach et ces joueurs est très agréable".

Il lui a été demandé ce qu'il pensait des nombreuses blessures que subit actuellement le Barça. "Oui ces blessures me préoccupent même si je continue à dormir normalement toutes les nuits. Nous voulons toujours que les joueurs soient à 100% et là ce n'est pas le cas. Mais j'ai une grande confiance dans le personnel médical et je pense que Pep trouvera rapidement une solution".

Sandro Rosell a tenu à mesurer l'euphorie ambiante concernant la possibilité de gagner de nouveau les trois principaux titres (Liga, Champion's League et Copa del Rey) comme en 2009. "Nous espérons tous répéter la fin de saison 2009, mais l'exigence est à chaque fois plus grande et nous devons prendre en compte que ce ne sont que des hommes. Les joueurs ne sont pas des machines et on ne doit s'alarmer dès que l'équipe perd un match. Cependant, j'espère comme tout barcelonais que nous allons refaire ce triplé historique".

Sur la campagne antiBarça menée depuis Madrid, Rosell a défendu son entraîneur et s'est s'en est pris au journal AS qui a "effacé" un joueur dans un montage. En effet, lors du match contre Bilbao, sur l'action d'Alves, le dernier défenseur basque a été effacé sur une image diffusée par le journal pour dénoncer un hors-jeu en réalité inventé. "Guardiola a reçu une excellente éducation et répond toujours dans la langue dans laquelle la question lui a été posée. Ils devront chercher d'autres arguments pour nous déstabiliser. Si j'étais l'auteur de l'article ou le propriétaire du journal, j'aurai un peu honte".

Rosell n'imagine pas que le Barça et le Real Madrid puissent se rencontrer en Champion's League. "Chaque chose en son temps. Nos joueurs sont au point et à l'heure venue, nous serons au rendez-vous. Mais c'est sûr que si nous multiplions les matchs contre eux, il y a des chances qu'on fasse un faux-pas." Et sur la finale de Copa il a reconnu qu'elle est "encore loin, il y a des matchs très importants avant. On doit se diriger vers cette finale petit à petit sans trop y penser. Nous devons nous concentrer sur les efforts à fournir pour le match à venir, pas celui qui aura lieu dans deux mois".

Comme à beaucoup, il a été demandé à Rosell son avis sur la relation entretenue par Gerard Piqué avec la chanteuse colombienne Shakira. "Ça ne me concerne pas, Gerard fait ce qu'il veut en ce qui concerne sa vie privée. Ce qui nous intéresse par contre est de savoir si nos joueurs sont heureux ou non et je peux vous dire qu'il est très heureux. Je ne crois pas que sa relation est un impact sur son rendement même si c'est plutôt à Guardiola de nous le dire. C'est normal que ça fasse les Unes des journaux parce que Shakira est célèbre".

 


Source: Sport.es

Posté par jAX
Article lu 5361 fois