Array Rosell critique durement Laporta - FC Barcelona Clan

Actualité équipe | Sandro Rosell | vendredi 29 juin 2007 à 23:50  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Rosell, ancien vice-président du Barça, s'est exprimé sur plusieurs sujets...

Rosell : "La cantera alimente le club et ils l'ont tuée"

Alexandro avec Laporta et TxikiSandro a qualifié d' "échec absolu" la saison du centre de formation. "En commençant par le Barça B qui est descendu en troisième division alors que les Juniors A, d’où sort Messi, sont restés à 19 points de l'Espanyol. L'esprit du club n’est plus le même. La cantera est ce qui alimente le club et nous l'avons tuée", a souligné Rosell, qui a rappelé le nom de Josep Colomer, écarté en juin 2005 et licencié par José Ramón Alexanco : "C’était le meilleur pour être le responsable du centre de formation mais l'assemblée, après nos démissions, a jugé qu’il avait quelque chose à voir avec nous. Au lieu d'évaluer son bon travail, ils ont vu qu'il était un de nos amis et depuis qu'il s'en est allé, le centre de formation est une catastrophe". Par rapport aux conséquences de la descente de la filiale, il a parlé particulièrement de Bojan Krkic. "Que ferons-nous de Bojan ? Dans l’équipe première, il sera bloqué par les grandes figures de l’équipe et en troisième division, il ne continuera pas à évoluer", a manifesté Rosell, qui a aussi remarqué la descente des sections suite à la démission de Josep Maria Bartomeu.

Source : Mundo Deportivo

 


Rosell : "Le Barça a manqué de sérieux"

L'ex vice-président a accusé l'assemblée directrice de "négligence de fonctions"

Sandro Rosell a accordé hier une interview au programme 'El club' de TV3 dans laquelle il a fait un bilan très négatif de la saison du FC Barcelone. L'ex vice-président azulgrana a ponctué avec "une note de 4.9" la saison 2006-07 et a focalisé les critiques sur l'assemblée directrice : "le Barça a manqué de sérieux cette année et ça s’est étendu jusqu’en bas. Dans l'assemblée, il y a eu une négligence des fonctions et un 'laissez-aller' des bureaux jusqu’au vestiaire. Ils ne se sont pas occupés des charges qu'ils devaient exercer et je ne sais pas encore qui m'a remplacé à la vice-présidence sportive". Il a aussi insisté sur le fait que "dans la direction, il y a une pensée unique".

Sur le rôle de l'équipe, il a indiqué que "la seule chose qu’il fallait faire était "d’alimenter l'équipe avec des joueurs compétents et durant les deux dernières années, aucun n’a été transféré". Frank Rijkaard a aussi été critiqué : "Il a seulement deux options : changer ou changer. Il doit appliquer la discipline parce que l'autogestion ne fonctionne pas".

De la relation direction-joueurs, il a signalé que "je suis sûr que Ronaldinho n’a pas toléré ce qu’a dit Laporta sur le manque de compromis et de professionnalisme. On dit qu’il a fait davantage de publicités plutôt que de penser au club mais c’est également la direction qui a utilisé le Barça pour entrer dans l’histoire… Quand j'ai été vice-président, je n'ai jamais été dans le vestiaire. J'ai mis une certaine distance avec les joueurs parce que sinon, ils finissent en étant collègues".

Source : Mundo Deportivo

 


Rosell : "J’aurai sanctionné et transféré Eto’o"

Rosell s’est également penché sur l'attitude de Eto’o, particulièrement lorsqu’il a cassé l’équilibre du vestiaire à Vilafranca. "Au minimum, il aurait fallu lui montrer qui dirige et les conséquences de ce qu’il a fait mais rien n’a été fait. Un employé de luxe qui gagne beaucoup d'argent ne cesse pas d'être un employé du club qui ne peut pas faire de mal au club et il a une responsabilité aussi bien sportive que sociale", a commenté l'ex vice-président azulgrana, qui aurait considéré comme nécessaire "une sanction, sinon il n’y a pas de limites et ça devient la foire".

Sur la possibilité de vendre le camerounais, il a été clair. "Je le transfère. Ce serait plus facile qu'avec Ronaldinho parce que je n'ai pas de relation. Eto’o est un problème dans le vestiaire. Il a dit que Rijkaard est une mauvaise personne et cela, tu ne peux pas le permettre. Dans la vie, nous nous aimons ou pas, mais personne n'est indispensable. Il y a des joueurs comme Cristiano Ronaldo, Kaká ou Drogba qui peuvent couvrir le départ de Eto’o ", a conclu Rosell.

Source : Mundo Deportivo

 


Rosell : "Comme gestionnaire, j’aurai vendu Ronnie, mais pas en tant que Sandro"

Sandro Rosell ne s'est pas montré réticent à un hypothétique transfert de Ronaldinho : "Après le Mondial allemand 2006, Ronaldinho était un joueur à vendre et pour rapporter de l’argent". Il a ensuite clarifié la situation en disant que "comme gestionnaire sportif, je l’aurai transféré mais pas en tant que Sandro Rosell parce que je le connais depuis ses 16 ans et c’est un grand ami. Il faut être très froid pour diriger un club". Dans son explication, il a ajouté que "le Barça doit maintenir son identité avec des joueurs catalans et, autour d'eux, transférer les meilleurs du monde. Un joueur de football comme Puyol a un compromis différent que quelqu’un qui vient de l’extérieur. Quand tu transfères quelqu’un de l’extérieur, tu dois trouver en trois ou quatre ans sa plénitude. Les grands joueurs et les stars mondiales doivent avoir une rotation plus grande que les ‘joueurs maison’ ". Finalement, l'ex vice-président barcelonista a indiqué que "il aurait vendu Ronaldinho s'il avait eu une alternative comme Cristiano Ronaldo ou Kaká"

Source : Mundo Deportivo

 


Sandro dit oui à Henry "mais pour 2 ans et moins de 24 millions"

Sandro Rosell a évalué le transfert de Thierry Henry mais s’est interrogé sur les conditions. D'abord il a approuvé l'arrivée du français "du point de vue médiatique parce que l'objectif était de dévier l'attention de la mauvaise saison. On parle maintenant de Henry et non des problèmes". Quant à la décision sportive, il a répété que "c'est une grande décision parce que c’est un des meilleurs joueurs mondiaux et il crée des espoirs même si nous espérons que les résultats de la visite médicale soient bons. Cette saison n'a pas été bonne parce qu'il avait une blessure chronique". Sur le plan économique, il a été plus critique. "Il faut tirer les oreilles à ceux qui ont négocié le contrat de Henry. On a payé beaucoup d'argent pour un joueur de 30 ans et lui offrir un contrat de 4 ans n'est pas correct. Pour 24 million et 4 ans, je ne le transfère pas ; pour moins de 24 et deux ans de contrat, s'il passe la révision médicale profondément, dans ce cas oui", a affirmé l'ex vice-président.

Source : Mundo Deportivo

 


Laporta répond à Rosell

Le président croit qu'on a fait "une bonne opération" en transférant Henry en payant "ce qu’indiquait le marché"

Le président de Barcelone, Joan Laporta, considère que le club azulgrana a fait "une bonne opération" en engageant Thierry Henry, "un joueur redoutable" pour lequel on a payé (24 millions) le prix qu’indiquait le marché.

Ces déclarations arrivent en réponse aux affirmations émises par l'ex vice-président Sandro Rosell, celui qui a critiqué le prix payé pour l’ancien joueur d'Arsenal, outre la durée du contrat s'agissant d'un joueur proche des 30 ans. "Je respecte l'avis de tous les socios de Barcelone. Nous sommes là pour prendre des décisions et faire le travail que nous devons à un moment très important de la saison", a assuré Laporta par rapport aux déclarations de Rosell.

Laporta n'a pas de doutes sur l'opération Henry. "Nous avons apporté un joueur d'une qualité redoutable et nous avons essayé de défendre les intérêts de Barcelone et qui sont identiques à ceux du joueur", a insisté le président. "Nous avons fait une très bonne opération, parce que, comme l’évalue le marché, Barcelone a payé ce qu’il fallait pour obtenir les services d'un redoutable joueur", a affirmé Laporta, qui n'a pas de doutes sur l'opération qui offrira "un bon rendement" au Barça.

Source : Mundo Deportivo


Source: Mundo Deportivo

Posté par TheBelgianLion
Article lu 6083 fois