Array Ronaldinho version 2.0 - FC Barcelona Clan

En Une | Ronaldinho | vendredi 12 octobre 2007 à 13:43  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Avec plus de kilomètres dans les jambes et une dernière saison irrégulière, le génie de Porto Alegre se tranforme en milieu créatif...

Ronaldinho a émerveillé le monde ces dernières saisons en combinant magie, vitesse et force physique. C’était un Ronnie inarrêtable qui débordait en un contre un et faisait des ravages dans toutes les défenses du monde. Un Ronaldinho qui portait à lui seul l’équipe sur ses épaules et qui est entré pour toujours dans l’histoire du football.

Après une saison avec des hauts et des bas, le Gaucho, avec beaucoup de kilomètres dans les jambes, présente son nouveau Ronaldinho revient peu à peu à niveau mais dans un autre registrevisage, pas aussi spectaculaire mais tout aussi décisif. Nous sommes devant un Ronaldinho qui met toutes ses qualités et sa vision du jeu au service des autres. Un ‘maître’ qui assiste ses partenaires et les aide à atteindre leurs objectifs, au lieu de tout faire par lui-même comme il l’a toujours fait depuis qu’il est arrivé au Camp Nou.

La passe a Messi qui a ponctué le 2-0 contre l’Atlético lors de la dernière rencontre de Liga ou la stratosphérique passe ‘à la Laudrup’ pour Henry lors du match de Champions League face à Stuttgart, sont des preuves claires de ce qu’est capable de faire le brésilien dans ses nouvelles fonctions. Associé à Messi –sans aucun doute le joueur le plus décisif de la planète – et à Henry à Barcelone, et à Kaká et Robinho en ‘Seleçao’, Ronnie n’est pas le seul à devoir faire la différence. Le brésilien est entouré de joueurs de premier ordre et se met au service du spectacle.

Cette transition qui a créé quelques problèmes au Barca, a été acceptée avec une complète normalité au Brésil. Dunga est enchanté de voir Ronaldinho évoluer en tant que milieu créatif, une fonction similaire à celle de Xavi au Barça. Ainsi, dans la ‘canarinha’ Ronnie est à la baguette et interagit avec le ‘9’ et les deux milieux offensifs, que sont Robinho et Kaká. Le sélectionneur considère qu’en jouant au milieu de terrain, son joueur pourra exploiter au mieux sa vision du jeu et toutes ses ressources tactiques et techniques.

Dunga n’est pas le seul à avoir cette approche. Tostao, vainqueur du mondial mexicain de 70, actuellement l’un des joueurs brésiliens les plus célèbres, explique les raisons du changement de rôle de Ronaldinho. “Les meilleurs cracks de l’histoire sont seulement parvenus à jouer au maximum de leurs possibilités durant quelques années. Ensuite, ils ont brillé mais sans la même intensité”. Pour Tostao, le Ronnie actuel joue différemment. “Il a perdu son agressivité et sa vitesse en attaque, mais Ronaldinho reste une arme exceptionnelle comme le montrent les deux derniers amicaux de la sélection brésilienne. A défaut de ne pas briller comme avant, il continue à être très bon”.

Bien que Rijkaard soit arrivé à le faire évoluer en faux 9 lors du match de Liga contre l’Athletic Club, le hollandais a continué à aligner Ronaldinho en attaquant gauche. Avec la ‘canarinha’ en revanche, sa nouvelle fonction a été accompagnée de changements tactiques: il est redescendu d'un cran au milieu de terrain.

Tout cela n’est pas nouveau pour Ronaldinho qui dans son club d’origine, le Gremio de Porto Alegre, ou avec la ‘seleçao’, a toujours tout fait pour approvisionner ses coéquipiers en ballons d’attaque. Il était clairement indispensable de compter des attaquants qui fassent la différence et Ronaldinho a eu le privilège d'être le "maître" avec la ` canarinhá de cracks universels comme Romario, avec lequel il évolué en 2000 et 2001, Ronaldo, dont il a toujours dit qu’il était une de ses idoles ou avec Rivaldo, avec lequel il a joué au mondial de 2002. Plus récemment, Ronaldinho s’est entendu à merveille avec Adriano, qui est maintenant au creux de la vague, et avec Kaká, l'autre grand chef de la 'Seleçao 'actuelle.

Le plus Beau, c’est que Ronaldinho a la capacité d’évoluer et de s’entendre avec des joueurs de profils très différents. ‘El Gaucho’ a toujours suscité l’admiration et l’amitié des cracks qui ont joué avec lui. Avec sa générosité, il a également toujours évité les guerres d’egos.

Lionel Messi, Thierry Henry, Kaká, Robinho, Vagner Love, ou même Bojan Krkic et Giovanni Dos Santos sont maintenant les grands bénéficiaires du jeu de Ronaldinho. Il en sera bientôt de même pour Samuel Eto’o, quand le camerounais reviendra de sa blessure.


Source: Sport.es

Posté par inho11
Article lu 12761 fois