
L’intense vie nocturne de Ronaldinho a été sujette à débats et à de nombreuses analyses dans la presse sportive catalane et de toute l’Espagne. Pourtant, personne jusqu’à présent n’avait révélé avec autant de détails ce que fait le crack brésilien dans ses soirées de folie.
Le premier à le faire a été Daniel Garcia Marco, un journaliste qui écrit pour l’agence DPA et qui raconte avec des détails de luxe ce qu’a fait Ronaldinho dans la nuit de lundi à mardi, un jour avant que ses coéquipiers du Barça disputent la qualification pour la finale de la Ligue des Champions contre Manchester United.
Selon le reporter, la nuit a commencé vers 22:30, lorsque Ronaldinho a diné avec 6 amis au "Casanova Beach Club", un restaurant-pub récemment inauguré sur le boulevard Maritime de Castelldefels (Barcelone).
A l’intérieur du local, -la terrasse avec vue sur la mer était fermée ce jour-là-, Ronaldinho a dégusté un plat brésilien de cotes de porc. Au dessert un succulent buffet de tartes.
Cette fois, et toujours selon l’agence DPA, le joueur azulgrana a choisi le nouveau restaurant de Mimo, également propriétaire du proche restaurant italien "Casanova", où se rend habituellement le Gaucho. Le Brésilien a même son propre espace dans ce local ("Le coin Crack", une partie du local où s’assoient toujours Ronaldinho et compagnie pour déguster des spaghettis carbonara et des entrecôtes).
La nuit commence avec quelques
claras, -bière avec du citron-, comme boisson, bien que parfois le joueur accompagne son repas avec du vin. De nombreuses fois, c’est la maison qui invite, le fameux Mimo. Parfois, c’est le joueur qui paie, qui verse parfois jusqu’à 12 euros de pourboire et d’autres fois qui ne laisse pas un misérable euro.
Pourtant, les employés du local assurent à DPA que Ronaldinho se montre très aimable avec tout le monde. "Il est toujours courtois. Il l’est avec les clients qui s’approchent, principalement avec les enfants", assurent-ils. Ronaldinho signe autant de maillots azulgrana qu’il le faut et lundi il l’a démontré en se photographiant avec une petite fille et son maillot bleu turquoise.
Vers 1:15, une fois le repas terminé, le Brésilien et sa compagnie quittent le "Casanova Beach Club" avec deux Range Rover et atteignent le "Sandunguita", un local d’ambiance caribéenne située au Port Ginesta, près de Castelldefels.
Une fois là-bas, Ronaldinho répartit des bisous et des accolades. Tous le connaissent, et dans le cas contraire, ils essayent de le connaitre. Il demande de la bière et tous les présents, de nombreux brésiliens, se tournent vers lui.
A 2:00, le "reggaeton" et la "Umbrella" laissent place à la samba et au funk en direct. Selon le journaliste, Ronaldinho chante, joue des timbales et danse, danse sans s’arrêter. Il invite à boire de la bière et s’interpose même dans une bagarre. Il danse sans se ressentir de sa blessure aux adducteurs qui l’empêche de dormir à cette heure précise avec ses coéquipiers à Manchester. Sur la piste il a de bons mouvements de hanche et de bassin, ce dont peuvent se souvenir les défenseurs.
La nuit continue et à 4:00 la musique brésilienne s’achève et recommence à nouveau le "reggaeton". C’est à ce moment là que le journaliste indique que Ronaldinho retire sa chemise et, entouré de jolies femmes, il démontre tout son art comme danseur. Personne ne dirait qu’il se remet d’une blessure.
Le local "ferme à 5:00", selon les propriétaires, mais après cette heure-ci la "Sandunguita" est toujours ouverte, et Ronaldinho, bien accompagné, montre le sourire qu’il n’affiche plus au Camp Nou ni sur aucun terrain d’Espagne.