Array Rijkaard ne pense pas comme Eto'o - FC Barcelona Clan

Article | Frank Rijkaard | samedi 5 janvier 2008 à 18:54  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Frank Rijkaard a maintenu aujourd'hui son pari pour la philosophie du football spectacle, qu'il a défendu comme étant la meilleure manière d'atteindre la victoire à la veille de se mesurer en Liga à Majorque, un match pour lequel il a demandé une réaction à ses joueurs.


En réponse aux propos de Samuel Eto’o, dans lesquels le camerounais proclamait que l’équipe doit donner la priorité aux résultats devant le beau jeu, l’entraîneur néerlandais a insisté sur l’idée que « on ne perd pas de match à cause du beau jeu » et que « la meilleure façon de gagner est de le faire au moyen d'un jeu attrayant ». « La première chose à faire est de bien jouer », a déclaré Rijkaard, « et viendront ensuite les occasions ». Selon son entraîneur, Barcelone « doit gagner ses rencontres », mais « historiquement », il doit aussi montrer « un bon jeu ». « Ce sont deux objectifs conjoints. Si on joue bien, on ne manquera pas de marquer des buts. Il est clair qu’il faut gagner et engranger des points à chaque rencontre,maintenant ce sont toutes des petites finales. Eto’o a raison en cela, mais tout est lié. Quand tu joues bien, tu fais la différence ».

Frank Rijkaard

Conscient que la partie contre l’équipe des Baléares sera d’une importance énorme pour le Barça, qui est à sept points derrière le Real Madrid, Rijkaard a souligné que « c’est le moment de réagir » et de « démontrer que nous sommes une bonne équipe, capable de réussir de grandes choses. Je poursuis en disant que avec ces joueurs, il nous reste beaucoup de matches , pour démontrer que nous pouvons faire une bonne saison. »

Rijkaard a aussi analysé la différence qui sépare aujourd’hui le Real Madrid de Barcelone, outre les sept points qu’indique le classement. « Madrid a un jeu très compact, organisé depuis l’arrière, avec une bonne défense et capable de faire des dégâts devant. Barcelone, par contre, joue généralement dans la partie de terrain adverse, sans attendre l’adversaire. Et tu sais qu’en jouant ainsi, tu peux obtenir de bons résultats. Jusqu’à il y a peu, le jeu du Barça était considéré comme le meilleur du monde. Mais en jouant ainsi il est aussi normal que chaque année il y ait trois ou quatre matches dans lesquels tu n’y arrives pas », a-t-il justifié.

Rijkaard a refusé en outre, d’accepter le match retour des seizièmes de finale de la Coupe du Roi face à Alcoyano (2-2) comme une référence et a souligné que l’important « est qu’il n’y ait pas de relâchement sur le terrain ».

Interrogé comme d’habitude sur la situation de Ronaldinho, absent à Majorque à cause d’une tendinite rotulienne, Rijkaard a déclaré que son forfait est « regrettable, surtout pour le joueur lui-même », et s’est limité à signaler que l’équipe doit « aller de l’avant » maintenant la « confiance en tous le joueurs de l’équipe ». « J’ai toujours dit que le principal est que tous soient bien, à l’aise, en forme et travaillant avec joie », a répondu l’entraîneur azulgrana quand on lui a demandé si le forfait du brésilien lui facilitait la composition de l’équipe, en lui permettant de ne sacrifier aucun joueur important.

De même, l’entraîneur a assuré que le club travaille « avec calme » pour recruter un gardien capable de remédier au forfait du blessé Albert Jorquera.


Source: sport.es

Posté par rAleX
Article lu 8711 fois