Array Rijkaard : « La recette Mourinho n'est pas fiable à 100% » - FC Barcelona Clan

En Une | Frank Rijkaard | lundi 31 décembre 2012 à 16:55  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Au cours d'un entretien accordé à Fifa.com, l'ancien entraîneur du Barça est revenu sur son passage en Catalogne et a donné son avis sur le futur Ballon d'Or qui selon lui doit être Lionel Messi.

Vous avez été l'entraîneur de Barcelone pendant cinq ans. Quels souvenirs conservez-vous de ces années-là ?
Évidemment, cinq ans, c'est long. Nous avons traversé des moments difficiles et d'autres formidables. Il est naturel de retenir avant tout le positif. Je suis heureux d'avoir eu la chance de travailler avec un grand club comme Barcelone et avec autant de stars. J'ai donc de merveilleux souvenirs de cet endroit.

Au Barça, vous avez réussi à mettre fin à une longue période sans trophée en permettant au club de remporter la Ligue des champions de l'UEFA, deux Ligas et deux Supercoupes d'Espagne. Pensez-vous avoir posé les fondations de la suprématie actuelle de Barcelone ?
Absolument pas. Je suis passé par Barcelone et mon passage a été une réussite. Mais tout ce qui a été gagné l'a été grâce à un effort collectif de tous les joueurs. Cela dit, mes relations avec les joueurs étaient forcément bonnes car sans cela, nous n'aurions jamais gagné de championnat et une Ligue des champions de l'UEFA. En définitive, tous ces succès sont attribuables à la politique de Barcelone, qui pendant de nombreuses années a immergé les jeunes de la cantera dans la philosophie du club, les aidant ainsi à créer leur propre culture footballistique. Le rôle de l'entraîneur est d'acclimater les jeunes à cette manière de jouer. Pour moi, c'était facile car je suis néerlandais et j'ai joué à l'Ajax. Une fois que j'ai trouvé mes repères au club, j'ai commencé à vraiment prendre du plaisir.

Je suis convaincu que le succès de Barcelone est dû au travail effectué avec toutes les équipes de jeunes. C'est là que ça commence. C'est ce que doit faire l'Arabie Saoudite, par exemple, en créant son propre style et sa propre philosophie du football. Pour pouvoir espérer réussir, il faut commencer avec les jeunes. À Barcelone, les résultats ne sont pas arrivés dès la première année. Quand j'ai pris mes fonctions d'entraîneur, Barcelone n'avait plus rien gagné depuis cinq ans. Il faut savoir faire preuve de patience et avoir conscience en ses propres moyens.

Barcelone est célèbre pour son jeu spectaculaire. Si vous étiez l'entraîneur d'une équipe amenée à jouer contre Barcelone, quelle tactique utiliseriez-vous ?
Il n'y a pas de recette miracle, mais vous devez vous adapter à leur style. Les équipes qui ont réussi contre Barcelone sont celles qui ont fait preuve d'une organisation et d'une discipline défensives de très haut niveau. L'Inter Milan et Chelsea ont tous les deux éliminés Barcelone de la Ligue des champions de l'UEFA, en 2009/10 et 2011/12 respectivement. Vous avez aussi le Real Madrid, qui a remporté la Liga en 2011/12. Vous pourriez appeler cela la "recette José Mourinho", qui a commencé lorsqu'il était à Chelsea. Cela dit, si vous jouez dix fois de cette manière contre Barcelone, vous gagnerez peut-être une fois. Mais ce n'est certainement pas une garantie de réussite.

Lundi prochain, on connaîtra le nom du FIFA Ballon d'Or. À votre avis, qui va le remporter ?
Je dirais Lionel Messi, car je pense qu'il est le meilleur parmi les trois derniers nominés. Il a été excellent tout au long de l'année.

Vous avez travaillé avec Messi. Que pensez-vous de lui en tant que personne, sur le terrain et en dehors ?
C'est une personne incroyable. Messi n'est pas seulement un footballeur possédant un talent unique, c'est aussi quelqu'un de très fort mentalement, très intelligent et qui fait preuve d'un dévouement exceptionnel pour son métier. Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à le voir jouer et je suis très fier de lui et de ce qu'il a réussi. Je crois qu'il est tout simplement le meilleur.

Retrouvez la totalité de l'interview sur le site officiel de la Fifa.


Posté par jAX
Article lu 6654 fois