Array Les amendes dans le vestiaire du FC Barcelone - FC Barcelona Clan

Article | News | mardi 29 mars 2016 à 18:25  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Voici les sanctions disciplinaires appliquées aux retards dans l’effectif de Luis Enrique depuis qu’il entraîne l'équipe.

Le délégué du FC Barcelone, Carles Naval, a concédé il y a quelques jours une large et prolifique interview au programme de Catalunya Radio « El club de la mitjanit » présenté par Francesc Garriga. Il a révélé que le code disciplinaire de Luis Enrique maintenait les sanctions économiques pour les joueurs qui venaient en retard et que le point de départ était de 200 euros. De là, comme Thésée avec le fil d'Ariane après avoir tué le Minotaure dans le labyrinthe de Dédale, SPORT a voulu étirer la corde pour faire la lumière sur ce code de sanctions disciplinaires imposé par Luis Enrique depuis qu’il dirige le navire blaugrana.

Pour commencer, les échelles concernant les amendes sont divisées en deux barèmes : pour les retards à l’entraînement et pour les retards avant les matchs. La première est celle à laquelle faisait référence Naval. Si un joueur arrive en retard pour une séance d'entraînement pour la première fois de la saison il est sanctionné de 200 euros d’amende. La deuxième fois qu’il arrive en retard il devra payer 400 euros, la troisième fois 800 euros. En fin de compte, on multiplie par deux le dernier montant. En revanche, s’il arrive en retard avant un match cela est considéré comme beaucoup plus grave. Ainsi, peut-on se demander comment fait-on pour arriver en retard à un match ? Eh bien, si la rencontre est prévue à 20h30, les joueurs sont appelés à venir à 19h00 au Camp Nou. Arriver une minute en retard au vestiaire implique une sanction économique. Le montant à payer est de 400 euros la première fois, mais la seconde fois ce ne sera pas 800 euros mais 1 600 euros, puisque les montants sont multipliés par quatre au lieu de deux.

Dans le code disciplinaire de Luis Enrique, venir en retard compte dès la première minute qui passe l'heure prévue. Ainsi, si l’entraînement commence à onze heures, les joueurs doivent être dans le vestiaire au plus tard une heure avant. Si quelqu'un arrive à 10h01, il devra payer l'amende correspondante. La personne chargée de contrôler et de surveiller les joueurs et de recueillir la sanction appropriée est Naval.

Les montants qui sont collectés (certaines années on a dépassé les 10.000 euros) sont versés à une ONG choisie parmi les capitaines. Cette initiative a été prise par Pep Guardiola à partir de 2010, puisque jusqu’à cette date, les amendes étaient consacrées à des fins plus ludiques comme l'organisation d’un grand dîner pour tout l’effectif.


Classement

Après la mise en situation, arrive le moment d’entrer dans le vif du sujet. Il est certain que beaucoup sont impatients à l’idée de savoir quel est le joueur qui paye le plus d’amendes cette saison. Et il certain que plus d'un aura touché en plein dans le mille puisque le « vainqueur » n'est autre que Gérard Piqué. Le roi du « Périscope » mène dans ce domaine avec une différence écrasante par rapport au reste de ses coéquipiers. En effet, il a dû payer cette saison plus de 6 000 euros pour de nombreux retards. Loin derrière se trouve à la deuxième place le Brésilien Neymar, qui a payé seulement 1 200 euros, tandis que le troisième est Adriano avec 1 000 euros. Le quatrième est l'un des nouveaux, il s’agit du Turc Arda Turan, avec 600 euros.

Le problème pour Piqué est qu'un nouveau retard lors d’un entraînement d’ici à la fin de la saison supposerait qu’il paye 6 400 euros d’un coup. Si par ailleurs il aurait la malchance ou l’étourderie d’arriver tard à un match, alors il devrait y réfléchir à deux fois, puisque le montant qu’il aurait à lâcher serait de 25 600 euros.


Références

Dans tous les cas, il convient de mentionner plusieurs choses qui en disent long sur la manière dont Luis Enrique gère l’effectif avec beaucoup de succès. La première est que les capitaines - Andres Iniesta, Leo Messi, Sergio Busquets et Javier Mascherano - sont les premiers à donner l'exemple, puisque aucun d’eux n'a reçu de sanctions cette saison. Une autre est qu’un joueur considéré en théorie comme « fou » comme Dani Alves sert également d’exemple en tant que professionnel puisque lui non plus n’est jamais venu en retard cette saison. Et Luis Suarez suit les traces de son « ami » Messi et n'a reçu aucune sanction cette saison. Avec tant de professionnalisme dans l’effectif, il n’est pas surprenant que plus d'un se frottent les mains à l’intérieur du club pensant à la possibilité de répéter le triplé.

La liste des amendes n’est pas secrète pour les joueurs, ni cachée dans un coffre avec une clé. En fait, Luis Enrique a voulu faire de cette liste un objet de raillerie pour les joueurs sanctionnés, en la laissant clairement visible dans le vestiaire. La liste des joueurs sanctionnés pour cause de retard est accrochée sur un mur dans le vestiaire afin que tout le monde puisse voir qui a commis le plus d’infractions et qui est un modèle à cet égard. Vu le peu de sanctions que Luis Enrique a dû prendre cette saison, il est clair que la formule fonctionne.


Source: SPORT

Posté par thenewface
Article lu 4227 fois