Array
Actualité équipe | Ronaldinho | vendredi 8 février 2008 à 17:32
|
|
Sans Samuel Eto'o, finaliste de la CAN avec le Cameroun et sans Bojan, Rijkaard pourrait titulariser le brésilien.
Les nombreuses absences avec lesquelles Frank Rijkaard, entraîneur du FC Barcelone, prépare le match de championnat face à Séville pourraient provoquer le retour à la titularisation de Ronaldo De Assís Moreira, Ronaldinho, au Sanchez Pizjuán, 48 jours après sa dernière apparition dans le onze initial, face au Real Madrid au Camp Nou.
Sans Samuel Eto’o, finaliste de la CAN avec le Cameroun et sans Bojan souffrant encore de gastro-entérite ce qui lui avait notamment empêché de débuter avec l’Espagne, Rijkaard pourrait aussi avoir des problèmes pour disposer de Giovani Dos Santos: le mexicain accompagné de son compatriote Márquez doivent arriver aujourd’hui à Barcelone et ils auront donc très peu de temps pour se reposer avant de voyager à Séville.
Ainsi, avec Thierry Henry et Lionel Messi comme seuls attaquants parfaitement disponibles pour leur entraîneur, le match face à Séville apparaît dans le calendrier comme une occasion parfaite pour le retour définitif de Ronaldinho. Le brésilien a déjà joué face à Villarreal en Coupe (15 minutes) et Osasuna en championnat (22 minutes), mais ce furent 2 apparitions avec peu d’impact dans le jeu.
Après avoir passé tout le mois de janvier sous la supervision des préparateurs physique du club, réalisant une préparation spéciale et sur mesure, Ronaldinho est prêt pour être de nouveau titulaire. En théorie, les absences vont presque forcer Rijkaard à recourir au joueur et à ouvrir à nouveau le débat sur l’influence du joueur dans le match. L’opinion qui pense que le Barça a mieux joué cette saison sans Ronaldinho est majoritaire.
Pour instaurer de nouveau Ronaldinho dans le onze titulaire, Rijkaard devra chercher une solution au dilemme tactique qui se présente. Avec des attaquants d’élite mondiale, il n’aura aucun vrai « neuf », en sachant que Messi jouera collé au couloir droit et qu’autant Ronaldinho comme Henry sont plus décisif quand ils jouent sur le côté gauche.
La meilleure version de Henry comme barcelonais est arrivée précisément quand le français s’est placé sur le côté gauche de l’attaque. Il a ainsi mieux profité des espaces et a put exploiter ses changements de rythmes et sa pointe de vitesse. Même chose concernant Ronaldinho. Les circonstances font que quand il doit jouer en tant qu’attaquant de pointe, son rendement diminue.
S’il redevient titulaire au Sanchez Pizjuán, dans d’autres grands matchs qui lui corresponde par nom et par hiérarchie footballistique, Ronaldinho fera son retour sur le terrain où le FC Barcelone avait laissé passer une bonne partie des ses options de gagner la Liga l’année dernière, en perdant (2-1), après que ce même Ronaldinho, auteur du 1er but du match, rate un penalty qui aurait signifié le 0-2.
Traduction: Chilenito77
Source: As
Posté par morganovic
Article lu 19477 fois