Array Le soir où le Bernabeu s'est incliné devant Ronaldinho - FC Barcelona Clan

En Une | Ronaldinho | dimanche 22 novembre 2015 à 11:25  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Il y a 10 ans déjà. Le 19 novembre 2005, lors de la 12ème journée de la Liga 2005-06, le génial Brésilien éclaboussait de sa classe le Clasico. En une soirée, il éteignait les Galactiques, faisait s'incliner le Bernabeu et réalisait ce qui restera une des prestations les plus importantes de l'histoire du Club.

Champions en titre, leaders d'un point, les Blaugranas n'ont pourtant pas encore "pris l'habitude" de s'imposer au Bernabeu comme ce sera le cas durant la décenie suivante. De ce point de vue, certains observateurs considèrent que ce match constitue un tournant pour l'équipe menée par Rijkaard et pour le Club.

Les madrilènes alignent Casillas, Ramos, Helguera, Salgado, Roberto Carlos, Pablo Garcia, Robinho, Beckham, Zidane, Ronaldo et Raul.

Les Blaugranas : Valdes, Marquez, Puyol, Gio, Oleguer, Edmilson, Xavi, Deco, Messi (qui vivait là son 1er Clasico), Eto'o et Ronaldinho.

La domination blaugrana est concrétisée par un but d'Eto'o mais c'est Ronaldinho qui va rendre cette soirée historique en deux actions.

La première arrive à la 59e minute: le natif de Porto Alegre reçoit le ballon de Deco à la ligne médiane, il s'envole au-dessus du gazon du Bernabeu, dribble Sergio Ramos d'un mouvement de hanche et pétrifie Helguera d'un mouvement du corps samba-esque. Lancé à cette vitesse, il ne lui reste "plus qu'à" ajuster Casillas d'un tir précis au premier poteau. 

« Quand Ronaldinho a marqué ce but, quand il s'est débarrassé de tout le monde, même de ses coéquipiers, je suis resté là, bouche bée, à regarder dans le vide et murmurant : "Mais, qu'est-ce qui s'est passé ?" Il était incroyable », raconta plus tard Samuel Eto'o sur Barça TV.

Notre héros a une façon plutôt modeste de se rappeler les événements: « Les miens étaient des buts simples, j'ai juste couru avec le ballon et j'ai eu la chance de tirer sur le côté de Casillas.»

Son deuxième but arrive à la 78e minute. C'est presque une copie carbone du premier. Un sprint face à Ramos qui cette fois-ci ne se jette pas mais qui reste toujours aussi impuissant face au Brésilien qui, sans aucun angle décoche un tir croisé pour sceller le sort de la rencontre. Restera pour la postérité cette image d' lIker Casillas disant : "Yo Flipo" ("j'hallucine"). En effet, nous étions tous en train d'halluciner.

Et puis l'impensable s'est produit. Un homme moustachu (dont le Brésilien a dit dans une interview récente qu'il l'avait vu tellement de fois depuis que s'il le croisait dans la rue il le reconnaitrait!), avec une écharpe Real Madrid autour du cou, se leva et commença applaudir ce qu'il avait vu. A sa suite, le Bernabeu rendit hommage à la performance de Ronaldinho, en se levant pour l'applaudir.

Le gaucho ne s'est même pas rendu compte qu'il était applaudi: "Non, je ne m'en suis pas aperçu sur le moment. J'en ai pris conscience quand nous sommes arrivés dans le vestiaire où tout le monde en parlait. Je suis allé vérifier sur le écran de télé. J'étais tellement pris par la joie du résultat, de la célébration, je n'ai pas remarqué la standing ovation. C'est spécial. Seuls quelques joueurs ont eu cette joie d'être acclamé par les fans de vos grands rivaux dans un Clasico ".

Et seulement quelques-uns ont représenté le plus grand bonheur pour le beau jeu comme Ronaldo de Assis Moreira, le sourire éternel, la joie du football.

 

Source: https://grup14.com/article/the-night-real-madrid-fans-applauded-ronaldinho-at-their-own-stadium

Match de Ronaldinho: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_c55cW6UGP0

Le match entier en VO: https://www.youtube.com/watch?v=0K_Ywy0U-yk


Posté par Clément
Article lu 5974 fois