
La décision est prise. Il n’y aura pas de marche arrière. Frank Rijkaard cessera d’être l’entraineur du FC Barcelone le 30 juin. Bien que son contrat n’expire pas avant l’année prochaine, en 2009, un pacte existe entre le club et l’entraineur par lequel les deux parties peuvent résilier l’engagement qui les lie de manière unilatérale sans besoin de recourir à des soldes de tout compte ou clauses additionnelles.
L’entraineur qui a mené le Barça à remporter 2 Ligas consécutives et une Champions League a été celui qui a bouclé les deux dernières saisons sans aucun autre titre que la Supercoupe d’Espagne et, surtout, qui a permis que les principales stars de l’équipe disparaissent et que le vestiaire soit un foyer de vaniteux, avec des comportements et des attitudes qui n’auraient jamais dû être permis. Un manque d’intensité dans le travail et une absence d’attitude dans des moments déterminants de la saison que Rijkaard n’a jamais pu détecter, éviter ou corriger.
Les dirigeants les plus critiques envers Frank commentent qu’il est nécessaire de recourir à nouveau au règlement intérieur du club et placer le vice-président sportif, Marc Ingla, pour tenter de contrôler un peu ce qu’il se passe au vestiaire. Des mesures qui, à la lumière des événements, n’ont pas donné les effets souhaités.
Personne ne doute au sein du club azulgrana que si l’équipe a besoin de renaitre de ses cendres, un nouveau projet sportif doit être confectionné, et celui-ci ne peut être mis entre les mains de ceux qui ont permis d’en arriver à cette situation. Définitivement le séjour de Rijkaard au Camp Nou est arrivé à son terme.
La reconnaissance envers FrankQuoiqu’il en soit, le FC Barcelone sera toujours satisfait et reconnaissant, et valorisera à sa juste mesure, l’impeccable comportement de l’entraineur hollandais, son talent conciliateur, les bonnes manières qu’il a maintenu avec toutes les sphères du club et son entourage, principalement dans ses relations avec les médias et le public. Ce dernier a toujours montré une affection particulière envers Frank, qui a su déployer son charme et sa sympathie pour séduire les socios.
Avant que ne s’achève cette saison, il ne reste à Rijkaard que le défi de la terminer à la seconde place. Ce serait encore un échec de se retrouver derrière Villarreal, le Barça devant être ainsi obligé de disputer la phase préliminaire de la Champions League en août. Un cadeau empoisonné pour l’entraineur qui le remplacera.
S’il n’y a pas de changements, la dernière rencontre du Barça en Liga au Camp Nou sera le 11 mai. Mallorca de Manzano visitera le stade. A coup sûr cette rencontre sera la dernière de Frank Rijkaard à Barcelone et devra être l’occasion pour le public de faire ses adieux à l’entraineur après 5 ans de convivialité, de respect et même d’admiration lorsque cela était justifié.
Il n’est pas encore décidé si une fois la Liga terminée (la dernière rencontre se disputera face au Real Murcia de Javier Clemente), Frank Rijkaard continuera sur le banc et accompagnera l’équipe pour la rencontre amicale qui se disputera en Arabie Saoudite et celles qui pourraient se disputer au Mexique ou à Los Angeles. Ces duels doivent encore être confirmés. Ce seront des moments difficiles si l’on prend en compte que le club devra déjà communiquer aux joueurs s’ils continuent ou non.
Il semble aux dernières nouvelles que Rijkaard pense prendre une année sabbatique après avoir dirigé 5 ans le FC Barcelone.
Txiki est sur le point de mireTxiki Begiristain, le plus haut responsable sportif du FC Barcelone, n’échappe pas non plus aux critiques entendues ces dernières heures. Au sein du club, de plus en plus de voix indiquent que Txiki doit avoir la même responsabilité dans les mauvais résultats que Frank Rijkaard. Si les renforts n’ont pas fonctionné, et si la gestion du vestiaire a brillé par son absence, le secrétaire technique doit également en prendre pour son grade. Cependant, pour l’instant, les tirs ne se dirigent pas vers Begiristain...