Array
En Une | Frank Rijkaard | samedi 7 juillet 2007 à 06:56
|
|
Le 4-2-3-1, le premier schéma de l'ère Rijkaard au Barça, est le seul dans lequel Ronnie, Eto'o, Messi et Henry joueraient ensemble...
La question démange les culés : Comment les quatre cracks catalans peuvent-ils jouer ensemble dans un même 11 ? La réponse, tactiquement, n'est pas du tout extravagante, bien qu'il y ait de sérieux doutes sur le fait que les 4 cracks offensifs du Barça soient alignés simultanément dans les matchs importants. De ce fait, comme l’avait déjà indiqué MD, les noms des titulaires ne dépendront pas des cracks comme dans une formation de type ‘PlayStation'. La concurrence, le niveau de compétitivité et le niveau d’entente entre les joueurs pèseront aussi.
Le risque d’attraper le syndrome des ‘galactiques’ et la crainte de déséquilibres entre les lignes flotte dans l'atmosphère. Une chose est dure : évidemment, si le Barça prétend garder le 4-3-3 des trois dernières saisons, il est peu probable de voir le trident REM et Henry jouer simultanément. En revanche, il existe bien un schéma qui, sans négliger aucun précepte du football moderne, permet d'imaginer les quatre cracks sur la pelouse en même temps sans remettre en cause l’harmonie du vestiaire. Car, il ne faut jamais l’oublier, dans une équipe, il y a des défenseurs, des milieux et des attaquants dans des proportions semblables. Il s'agit précisément de ce 4-2-3-1 que Frank Rijkaard a griffonné lors de sa première visite à Mundo Deportivo, quand il parlait de manière générale de sa conception du football idéal.
C’était le 7 juillet 2003, Rijkaard avait dessiné son schéma idéal sur un papier, c’était un 4-2-3-1, depuis 4 années sont passées, le moment d’appliquer ses idéaux footballistiques ?
La philosophie de jouer avec quatre attaquants, comme une promesse électorale, a été essayée par le Barça dans la saison 2003-2004. Mais il manquait la manière et, à force de mauvais résultats, Rijkaard a changé d'avis. Il a recruté Edgar Davids en hiver et a rajusté le dessin jusqu'à donner naissance à un 4-3-3 qui a été la base du Barça depuis 3 ans et demi et avec lequel le club a remporté deux Liga et sa 2ème Coupe d’Europe. Maintenant, quatre années se sont écoulées, et avec le recrutement de Thierry Henry et la continuité de Ronaldinho, Samuel Eto’o et Leo Messi, le moment est arrivé de reprendre pour Rijkaard son dessin oublié dans la rédaction de Mundo Deportivo.
Source: Mundo Deportivo
Posté par R.E.M
Article lu 15026 fois