Array Le Barça jouerait en 4-2-3-1 la saison prochaine ! - FC Barcelona Clan

En Une | Frank Rijkaard | samedi 7 juillet 2007 à 06:56  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le 4-2-3-1, le premier schéma de l'ère Rijkaard au Barça, est le seul dans lequel Ronnie, Eto'o, Messi et Henry joueraient ensemble...

La question démange les culés : Comment les quatre cracks catalans peuvent-ils jouer ensemble dans un même 11 ? La réponse, tactiquement, n'est pas du tout extravagante, bien qu'il y ait de sérieux doutes sur le fait que les 4 cracks offensifs du Barça soient alignés simultanément dans les matchs importants. De ce fait, comme l’avait déjà indiqué MD, les noms des titulaires ne dépendront pas des cracks comme dans une formation de type ‘PlayStation'. La concurrence, le niveau de compétitivité et le niveau d’entente entre les joueurs pèseront aussi.


Le risque d’attraper le syndrome des ‘galactiques’ et la crainte de déséquilibres entre les lignes flotte dans l'atmosphère. Une chose est dure : évidemment, si le Barça prétend garder le 4-3-3 des trois dernières saisons, il est peu probable de voir le trident REM et Henry jouer simultanément. En revanche, il existe bien un schéma qui, sans négliger aucun précepte du football moderne, permet d'imaginer les quatre cracks sur la pelouse en même temps sans remettre en cause l’harmonie du vestiaire. Car, il ne faut jamais l’oublier, dans une équipe, il y a des défenseurs, des milieux et des attaquants dans des proportions semblables. Il s'agit précisément de ce 4-2-3-1 que Frank Rijkaard a griffonné lors de sa première visite à Mundo Deportivo, quand il parlait de manière générale de sa conception du football idéal.

4-2-31 : Le Futur schéma du Barça ?

 

Ce qui est évident, c’est que pour pouvoir jouer avec quatre joueurs comme Ronaldinho, Henry, Eto’o et Messi tu dois assumer que ce que tu gagne en attaque tu le perds en défense. Excepté le Camerounais, tous sont exclusivement tournés vers l’avant. La clé sera donc de se doter d’une couverture adéquate, à savoir, un milieu de guerriers et une défense moins frileuse que dans les saisons précédentes. Eusebio Sacristán, dans une entrevue à MD, a informé qu'au final, le système serait choisi en fonction des résultats et non d’idées préconçues.

Et vous ? Êtes-vous d’accord avec Rijkaard ?


C’était le 7 juillet 2003, Rijkaard avait dessiné son schéma idéal sur un papier, c’était un 4-2-3-1, depuis 4 années sont passées, le moment d’appliquer ses idéaux footballistiques ?

 

C’était le début de l’ère Rijkaard comme entraineur Blaugrana. Le 7 juillet 2003 le technicien néerlandais visitait pour la première fois la rédaction de Mundo Deportivo et à la question de savoir comment il voulait que son équipe joue, il a répondu d’une manière graphique : il a pris un papier, demandé un stylo et s’est mis à dessiner son schéma idéal. Sans mettre des noms aux joueurs, car le Barça ‘Dream Team II’ était encore en période de gestation. Il a placé un portier, une ligne de quatre défenseurs ; deux pivots, un défensif et un offensif ; un milieu offensif, deux ailiers et un avant centre. C'est-à-dire, un 4-2-3-1. Celui-ci a été son premier schéma tactique avec le Barça mais a été rapidement abandonné car le club ne possédait pas les joueurs appropriés pour l’appliquer. Aujourd’hui 4 années se sont écoulées depuis la première visite de Rijkaard, et c’est peut être le moment de passer à la pratique avec l’effectif actuel du Barça.

4-2-3-1

 

Pendant deux heures, Franck Rijkaard avait parlé avec une franche sincérité et sans complexes de ses goûts et préférences footballistiques. C’était son portrait à peine deux semaines après avoir été présenté au Camp Nou, 23 juin 2003, et à l’époque, il ne devait pas encore mesurer tous ses mots, tous ses gestes, toutes ses attitudes. Avec son immense CV en tant que joueur, le Barça lui a donné l'occasion de sa vie de prouver sa valeur en tant qu’entraineur, juste après son éphémère passage par la sélection néerlandaise et son étape ratée au Sparta Rotterdam. Très probablement, Rijkaard ne referait pas aujourd'hui la même chose, car quatre ans sur le banc du Barça est un temps largement suffisant pour apprendre à se mordre la langue, à affiner l'ironie et à ranger le stylo. Mais le témoignage qu’a laissé Rijkaard à MD il y a quatre ans confirme que, dans l’absolu, son schéma idéal est le 4-2-3-1 qui, si on observe l’effectif dont il disposera à compter du prochain 21 Juillet, pourrait enfin devenir réalité.

Rijkaard

 

Le schéma et les joueurs

 

Interviw RijkaardUne des clés qu’avait alors donné Rijkaard en traçant son schéma idéal dans la salle de réunion de notre journal était que l’approche de tout entraineur raisonnable devrait se faire en fonction des joueurs et des performances sur le terrain et non à partir d’idées préconçues et idéalisées : "Je déciderai du système en fonction des joueurs que j’aurai".


La philosophie de jouer avec quatre attaquants, comme une promesse électorale, a été essayée par le Barça dans la saison 2003-2004. Mais il manquait la manière et, à force de mauvais résultats, Rijkaard a changé d'avis. Il a recruté Edgar Davids en hiver et a rajusté le dessin jusqu'à donner naissance à un 4-3-3 qui a été la base du Barça depuis 3 ans et demi et avec lequel le club a remporté deux Liga et sa 2ème Coupe d’Europe. Maintenant, quatre années se sont écoulées, et avec le recrutement de Thierry Henry et la continuité de Ronaldinho, Samuel Eto’o et Leo Messi, le moment est arrivé de reprendre pour Rijkaard son dessin oublié dans la rédaction de Mundo Deportivo.

 


Source: Mundo Deportivo

Posté par R.E.M
Article lu 15026 fois