Avant d'entrer, laissez sortir... ceux qui ne sont pas là mais qui sont sous contrat. L'intention du Barça, en principe, est de se défaire de Juan Roman Riquelme et Javier Saviola et faire la meilleure affaire possible avec eux. Mais le club est conscient que transférer les joueurs argentins, et qui plus est à un prix élevé, sera une opération assez complexe qui peut se transformer en feuilleton de l'été. La question ne sera pas le manque de propositions pour les deux footballeurs, spécialement pour un Riquelme en état de grâce que Villarreal aimerait retenir. Le problème présente deux axes communs. Le premier, les émoluments élevés (encore plus pour Saviola que pour Riquelme), des salaires difficiles d'assumer pour la grande majorité des clubs. Le second, l'attitude des deux, aspect où le FC Barcelone estime qu'il sera plus facile de convaincre et replacer Saviola qu'un Riquelme toujours lié à un caractère particulier.
Bien que Saviola possède une condition de communautaire, Rijkaard continue de le voir sans espace dans la configuration de l'effectif de la saison prochaine car il comptera sur trois avant centres, Eto´o, Henrik Larsson et Maxi López. Le pibito n'a pas facile sa continuité à Monaco, basiquement parce que le club de la principauté n'est toujours pas convaincu par son rendement irrégulier. Le contrat entre Saviola et le Barça expire à la fin de la saison 2005-2006 et le club azulgrana ne veut pas abonner de nouveau une bonne partie de son salaire, comme il le fait cette saison. Ce qui bénéficie le Barça est que l'attaquant est plus disposé à accepter des propositions de l'étranger.
En revanche, le FC Barcelone craint que Riquelme, sous contrat jusqu'en juin 2007, se braque et propose la suivante solution : le Barça ou Villarreal. Le milieu offensif ne s'imagine pas le moins du monde hors d'Espagne et loin de sa résidence de Barcelone où il s'y sent très bien (tant qu'il ne s'agit pas de revenir en Argentine), et refuse catégoriquement de jouer en Premier League et en Italie, il ne se voit que dans l'un des plus grands clubs et, pour le moment, le Barça n'a pas reçu de propositions des touts puissants du calcio. De fait, Roman ne se fatigue pas de répéter que le 30 juin il retournera à Barcelone en tant que joueur du Barça. Mais les services techniques ne sont pas partisans de l'incorporer à l'effectif car sa place est couverte par ni plus ni moins que par Ronaldinho. Et ils les considèrent comme incompatibles dans le système du FC Barcelone et dans n'importe quel autre schéma tactique et comprennent que Riquelme n'est pas capacité pour être une solution depuis le banc des remplaçants.
Au club on considérerait une bonne affaire si, pour donner un chiffre, 10 millions d'euros pour chacun pouvaient être obtenus. L'actuelle saison se déroule de manière différente pour Saviola et Riquelme. Avec Monaco le pibito accumule 6 buts en championnat plus 4 en Champions. L'équipe monégasque est troisième du championnat français. En revanche, Riquelme conduit vers la gloire, le meilleur Villarreal.
Mais Saviola et Riquelme ne sont pas les seuls cas à résoudre pour le FC Barcelone. Un autre en attente est celui de Gérard Lopez. Mars s'achève et le joueur de Granollers reconnaît que "je n'ai toujours pas reçu d'appel du club pour parler de ma prolongation", car il achève son contrat cet été. Gérard dit avoir "la conscience tranquille car j'ai tout donné pour le club. Je n'ai pas eu de chance et j'ai subi cinq opérations". Mais le milieu de terrain ne peut que s'entraîner au maximum pour convaincre Rijkaard. "Je crois que c'est l'entraîneur qui décidera et je vois qu'il a confiance en moi", assure le milieu de terrain qui sait par propre expérience qu'il pourrait ne pas continuer : "j'ai déjà du partir une fois. Je suis un professionnel et accepterai ce que le club décidera". Gérard a admis hier avoir "des propositions, d'Espagne et de l'étranger". Le problème pour Gérard est que lorsque se rétabliront Motta et Edmilson son temps de jeu au Barça pourrait encore se réduire, et tout spécialement si à cela s'ajoute la venue du milieu de terrain hollandais Van Bommel.
Source : La Vanguardia