Array
Article | Gabriel Milito | vendredi 7 septembre 2007 à 15:41
|
|
Il a été recruté pour former avec Puyol, un charnière centrale défensive, ferme et combative, mais jusqu'à présent ils n'ont pas pu jouer ensemble
Gaby Milito a été la dernière des quatre excellentes recrues enrôlées par le Barça l'été passé, mais cela ne signifie pas qu’il soit le dernier dans le cœur des supporters. Les excellentes prestations de l’international argentin depuis son passage au Real Saragosse et sa relation orageuse avec le Real Madrid, ont fait depuis un long moment, rêver la ‘gent Blaugrana’ d'un tandem associant Gaby et le capitaine Carles Puyol.
Toutefois, jusqu’à présent les choses ne se sont pas passées comme les supporters -et sûrement les techniciens– l’avaient rêvé. Blessé, le défenseur central argentin de la Pobla, n'a presque pas pu entrer en jeu jusqu'à présent car sa participation à la Copa América a retardé son incorporation au groupe azulgrana.
La compétition continentale de sa sélection et les vacances qui ont suivi, ont retardé son processus d'acclimatation. Depuis son retour de vacances, il a seulement joué épisodiquement et il devait récupérer sa condition physique. Il semblait que le moment était venu mais finalement lors de la rencontre face à l’Athletic, le club a préféré ne pas le faire débuter. Frank Rijkaard est resté fidèle à sa philosophie, ce principe qui veut que l'on privilégie l’ancienneté et il a donc parié sur le tandem Márquez-Oleguer.
Mais il est évident que Milito a été recruté pour évoluer en tant que titulaire indiscutable de la défense azulgrana et après avoir disputé les douze dernières minutes dimanche passé, le match Osasuna-Barça peut être le choc durant lequel nous pourrons enregistrer sa première titularisation. Marquez sanctionné, le capitaine Puyol absent, Gaby est la seule alternative (alternative de luxe) à Oleguer et Thuram.
L'international français et le catalan ont formé le tandem de centraux dans sept des dix parties qu'a disputé le Barça. Dans le cas d'Oleguer il a joué tous les matches, y compris la demi-finale de la Copa Generalitat de mercredi dernier, tandis que Lilian a manqué les confrontations contre l'Athletic et Girona. Milito a tout de même déjà joué quelques minutes lors des dernières sorties et tout indique qu’après avoir joué la fin de match face à l'Athletic, il pourrait être titularisé face à Osasuna.
Le défenseur central argentin a déjà prouvé ses qualités à Saragosse et on sait qu'il apportera plus de sûreté à la défense azulgrana. Chose intéressante, il sera le seul défenseur central gaucher de l’effectif. C’est quelque chose que les services techniques recherchaient depuis le premier jour pour équilibrer la ligne arrière.
Il s’agit en outre, d’un défenseur qui connait bien la liga et très ferme, avec cette combativité qui caractérise les meilleurs joueurs argentins.
D'autres aspects d'ordre technique comme sa capacité d'anticipation, sa présence dans le jeu aérien, son bon positionnement ou sa propension à sortir les ballons joués par les ailes sont des qualités qui vont beaucoup aider une défense qui a aussi profité d’un milieu de terrain qui soulage la défense avec l'arrivée de Touré Yaya et la récupération physique de Deco.
Source: Sport
Posté par inho11
Article lu 7169 fois