Array
En Une | Copa Del Rey | mercredi 3 février 2016 à 08:27
|
|
Après un mois de janvier éprouvant, février ne s’annonce pas mieux avec 2 matchs par semaine. Mais l’ambition reste toujours la même pour cette équipe : fêter le maximum de titres en fin de saison. Pour se qualifier en finale, les catalans devront passer l’obstacle valencian. Pas au mieux en ce moment, les chés demeurent pourtant l’une des équipes capables de hausser son niveau de jeu face à l’adversité ; pour un match détonnant.
Arbitre : Ignacio Iglesias Villanueva.
Le scénario des rencontres entre ces deux équipes a toujours tenu promesse. En particulier, ces deux dernières années avec Valence qui a toujours su se mettre au niveau des catalans, le réalisme en moins. Que ce soit lors du match aller de la saison dernière avec un but en fin de partie de Sergio Busquets (0-1) ou au retour (1-0), avec de nombreuses parades de Claudio Bravo et une première mi-temps désastreuse du Barça, les joueurs de Gary Neville (en poste depuis décembre 2015) ont toujours su poser d’énormes soucis à leur adversaire. Cette saison, malgré une situation délicate qui les a vus affronter les catalans avec un entraineur intérimaire, ils ont pu bloquer les offensives catalanes et obtenir une égalisation sur un superbe travail de Paco Alcacer qui offre le but à Santi Mina (1-1).
Valence n’a pas su confirmer sa belle saison 2014/2015. Avec sa 4e place, beaucoup la voyaient réduire l’écart avec les meilleures équipes du championnat pour se mêler à la lutte pour le titre. Malheureusement des problèmes internes ont fragilisé le club avec le départ de certains dirigeants. L’élimination en Ligue des Champions malgré un statut de favori dans la poule Zénith, Lyon et la Gantoise est une grosse déception. Des résultats décevants (5 victoires, 10 matchs nuls et 7 défaites) et une 12e place au classement illustrent les difficultés rencontrés. Le changement d’entraineur opéré à la mi-saison n’a pas eu l’effet escompté : Gary Neville a connu 4 défaites (3 en championnat et 1 en LDC), et n’a encore jamais connu la victoire en championnat. Les seules satisfactions sont la qualification en demi-finale de Copa del Rey, le renversement en Europa League et un match nul de prestige face au Real Madrid.
De tels résultats sont bien insuffisants au vu de l’effectif talentueux : André Gomes, Gaya, Paco Alcacer, Joao Cancelo, Danilo et Santi Mina. Mais aussi des joueurs confirmés comme Mustafi, Parejo, Negredo, Feghouli composent l’effectif. Une victoire en Coupe du Roi serait donc le seul moyen de sauver cette saison et participer aux compétitions européennes. La détermination sera donc grande face au défi catalan, champion d’Espagne et Roi d’Espagne en titre.
Pour ce, Valence s’appuiera sur le talent de joueurs comme André Gomes. Le portugais réussit toujours les grands rendez-vous et pose une menace constante sur ses adversaires par sa capacité à briser les lignes. En l’absence de Paco Alcacer blessé, Negredo sera surement appelé à occuper la pointe de l’attaque.
L’entraineur anglais s’adapte beaucoup aux adversaires mais aussi aux nombreuses blessures qui ont décimé son groupe. De nombreux schémas de jeu ont été utilisés depuis son arrivée mais il commence généralement en 4-3-3. Comme toujours, on peut s’attendre a une équipe qui effectue un pressing haut pour gêner la relance barcelonaise comme ce fut très souvent le cas dernièrement : Atletico Madrid, Athletic Bilbao, Espanyol Barcelone et même Malaga.
Un mois de janvier éprouvant mais faste pour les barcelonais. Loin de montrer leur meilleur visage, mais le travail a été fait par les joueurs de Luis Enrique. Grace aux performances et aux qualités de leurs gardiens de but, ils ont su subir plus que d’ordinaire pour s’en sortir. Seulement le temps est venu pour l’entraineur barcelonais de faire des choix forts par rapport à un calendrier rendu compliqué par l’Euro et une équipe toujours en lice sur tous les tableaux.
Contre Valence, Luis Enrique pourra choisir de reconduire son onze titulaire avec de légères modifications et faire tourner lors du match contre Levante, dernier de Liga (extérieur, 12h00). Prendre donc de l’avance a domicile, en sachant que le match retour sera de toute façon très compliqué au Mestalla. Il faudra aussi répondre au problème tactique posé par les derniers adversaires : un pressing haut qui force les catalans a commettre plus d’erreurs que d’habitude.
Onze probable : ter Stegen, Daniel Alves, Gérard Pique, Mascherano, Alba, Busquets, Rakitic, Iniesta, Messi, Suarez, Neymar
Gagner demain permettra aux catalans de faire le plein de confiance évidemment, mais cela les rapprochera encore plus de la finale de la Coupe du Roi. Une compétition dont les barcelonais sont non seulement tenants du titre mais aussi les plus récompensés. Le dernier club à avoir gagner lors de deux années consécutives n’est nul autre que le FC Barcelone vainqueur en 1997 et 1998.
Ce soir, un autre rendez-vous avec l’histoire pour un 28e trophée.
Posté par Aimar
Article lu 2729 fois