Array
En Une | Copa Del Rey | lundi 25 février 2013 à 22:42
|
|
Le FC Barcelone reçoit le Real Madrid pour essayer d'accrocher un ticket pour la finale de la Coupe du Roi.
Dans cette demi-finale aller de la Copa de Rey, le Barça se présentait avec son équipe habituelle de cette compétition, Pinto prenant place devant les cages, le reste fut du classique, Puyol et Piqué formaient la charnière, Alves et Alba sur les côtés, un milieu Busquets Xavi et Cesc, et un trio Iniesta, Pedro et Messi en attaque.
Le Real, avec quelques absences de taille (Casillas, Pepe, Ramos, Coentrao, Di Maria), optait pour le onze suivant : Diego Lopez (recruté quelques jours auparavant) / Essien - Varane - Carvalho - Arbeloa / Alonso - Khedira / Ronaldo - Ozil - Callejon / Benzema.
Le Real démarrait pied au plancher, exerçant un pressing infernal dès le début du match, Piqué est déjà obligé de stopper irrégulièrement un Ronaldo parti en contre après une perte de balle au milieu, le Portugais se charge du coup franc mais Pinto sort le tir tant bien que mal, pas de round d'observation pour ce match.
Le Barça commence la phase de possession et Iniesta sert Alba en louche, la reprise du latéral passe très loin du but.
Les phases de jeu sont rapides d'un côté comme de l'autre, les Blaugranas perdent quelques ballons au milieu de terrain et les merengues tentent d'en profiter directement. Alves est obligé de dégager en catastrophe devant Cristiano, ce dernier est à quelques centimètres de reprendre de la tête un centre de Benzema.
Les catalans laissent passer l'orage et Xavi brosse un superbe coup franc qui termine sa course sur la barre de Diego Lopez. Cesc profite ensuite d'une offrande de Carvalho pour aller défier Lopez, le numéro 4 d'excentre trop et remise vers Xavi qui frappe au but, mais un retour in extremis de Varane empêche le ballon de rentrer devant des cages grandes ouvertes ! Deux grosses occasions pour le Barça, mais toujours ce score nul et vierge.
Les madrilènes gèrent bien leurs efforts, et ne se jettent pas au pressing à tout moment, ce qui leur permet de rester lucide sur les phases de contres. Sur l'une de ces dernières, Callejon centre en direction de Benzema mais un retour inespéré d'Alves sauve le Barça d'un but tout fait. La première période se termine sur un score nul et vierge.
Au retour des vestiaires les visiteurs reviennent avec de meilleures intentions, et Fabregas ouvre logiquement le score après un mauvais placement de la défense suite à un dégagement raté de Callejon, 0-1 après quelques minutes de jeu. Les madrilènes ne s'en remettent pas de ce but et Varane sauve son équipe d'un retour héroïque après que Cesc ait trop temporisé suite à une ouverture de Xavi.
Les locaux sortent alors de leur hibernation, Cristiano voit sa reprise de la tête passer à un cheveu du poteau, Ozil centre encore pour le portugais mais Piqué se jette au bon moment. Les madrilènes essayent de créer le surnombre devant les buts de Pinto, sur l'une des ces phases de jeu Cesc récupère la balle et lance Pedro. Après un sprint de 60 mètres et le canarien se présente face à Lopez dans une position un peu excentrée, mais, un manque de lucidité au moment de conclure le contraint à mettre le ballon à côté des buts, l'occasion de tuer le match s'envole pour le Barça.
Le Real est au bord de la rupture, mais sur un centre d'Ozil côté droit, Varane se lève au dessus de tout le monde et place une tête imparable. Égalisation méritée pour le Real qui a fini par faire craquer une défense pourtant bien en place.
Dans l'action qui suit l'engagement Ozil adresse une superbe passe pour Ronaldo, mais Alves coupe encore le centre! La défense blaugrana n'a laissé que des miettes pour les attaquants madrilènes.
Le match se termine sur ce score (1-1), un score qui reflète bien la physionomie du match, car les deux équipes ont eu des occasions de prendre l'avantage dans ce match aller. Le match retour risque d'être encore plus passionnant.
Liga : Granada 1-0 Real Madrid
Liga: Real Madrid 4-1 FC Seville
CL : Real Madrid 1-1 Manchester United
Liga : Real Madrid 2-0 Rayo Vallecano
Liga : Deportivo La Corogne 1-2 Real Madrid
Depuis le match aller, le Real Madrid a gagné trois de ses 5 matches. Les deux autres résultats sont un match nul contre Manchester United en Champion's League et une défaite face à Grenade, quelques jours après le match aller.
Les Madrilènes sont, au niveau des résultats, sur une assez bonne dynamique, ils peuvent même faire tourner l'effectif comme ce week-end, Ronaldo et Ozil ne sont rentrés qu'en fin de match pour remporter la victoire.
Contre Manchester United en Ligue des Champions, les Madrilène sont revenus d'un 1-0 en leur défaveur mais n'ont pas réussis à enfoncer le clou malgré une domination territoriale face à des Mancuniens bien regroupés, le match retour dans une semaine commencera contre le Real Madrid, éliminé au coup d'envoi.
Cependant, le jeu Madrilène n'est pas flamboyant et les Merengues sont souvent dominés comme en témoigne le match le plus récent contre le Deportivo la Corogne. Lors de la première période les galiciens auraient pu marquer plusieurs buts, il a fallu que les deux joueurs en formes du moment, Cristiano Ronaldo et Ozil, rentrent pour inverser la tendance.
Défensivement, les Madrilènes peuvent être assez fébriles à cause du niveau de certains joueurs qui ne sont plus très rassurants dans leurs interventions. Le milieu Madrilène n'est pas très productif, cette équipe évoluant principalement en contres-attaques pour marquer, le milieu de terrain n'a pas trop l'occasion de se montrer. Kaka a fait un assez bon match dans l'entre-jeu Madrilène ce week-end, il ne sera sans doute pas sur le terrain contre le Barça. En attaque, comme dit précédemment, les joueurs les plus dangereux sont Ronaldo et Ozil, le premier grâce à sa grande vitesse et ses nombreuses frappes et occasions, et le second grâce à sa vision de jeu et ses passes, ces deux joueurs se trouvent assez facilement et ils sont l'arme principal du coté de la capitale.
Malgré les résultats, le jeu produit est très pauvre. Les seules occasions sont initiées lors des contres-attaques et la vitesse des ailiers.
Liga : Valence 1-1 FC Barcelone
Liga : FC Barcelone 6-1 Getafe CF
Liga : Granada CF 1-2 FC Barcelone
CL : AC Milan 2-0 FC Barcelone
Liga : FC Barcelone 2-1 FC Séville
Quant au FC Barcelone, depuis le clasico aller de Copa, l'équipe a gagné 3 matchs face à Getafe, Granada et Séville, fait un match nul au Mestella face à Valence, et a concédé une défaite en huitième de finale de Ligue des Champions face à l'AC Milan.
Les Catalans sont ainsi tombé dans une légère période de "creux" depuis le Clasico : l'équipe a plus de mal à s'imposer en Liga comme cela a pu se voir face à Valence où ils auraient même pu concéder une défaite sans une double parade miraculeuse de Valdes à la 88ème minute. Ou encore face à Grenade et Séville où là encore, la victoire ne fut pas aussi facilement acquise qu'auparavant.
En Champion's League, les blaugranas ont perdus leur match à l'extérieur face au Milan AC sur le score de 2 à 0 : un véritable coup de massue en somme, puisque cela réduit considérablement les espoirs d'un qualification pour les quarts de finale. Si ils veulent leur qualification, les catalans vont devoir assurer une remontada exceptionnelle au Camp Nou devant leur public.
Cette baisse de niveau coté Catalan est avant tout la conséquence d'un manque évident de réalisme face aux cages, et également d'un certaine stérilité de la possession : les blaugranas ont du mal à concrétiser leurs large possession, et ne se crée que peu d'occasions, et lorsque enfin ils trouvent la faille, nul ne garantit que le ballon finisse au fond des filets. C'était également le cas l'année dernière un peu plus tard dans la saison avec notamment les matchs face à Chelsea entres autres.
À signaler également l'absence de Tito parti à New York pour son traitement : cette absence joue peut être sur le moral des joueurs et, en dehors de la fatigue physique des joueurs, peut aussi représenter un certain handicap pour ces derniers.
Cependant, rien ne garantit que le fait d'affronter l'éternel rival ne réveille définitivement la machine catalane pour le reste de la saison. D'autant que le fait d’être quasiment éliminer de la Ligue des Champions rend la Copa del Rey encore un peu plus importante dans l'espoir de réaliser au moins le doublé championnat (ce qui est bien engagé) et Copa en cas d'élimination.
Du coté du FC Barcelone, aucune absence, mise à part celle de Tito et peut être celle d'Adriano, n'est à déplorer. L'équipe enregistre même le retour de Abidal, 10 mois après sa transplantation de foie : cependant ce dernier ne devrait pas jouer, il doit avant tout reprendre le rythme de la compétition.
Chez les madrilènes, c'est l'absence de Casillas qui préoccupe surtout, ce dernier étant blessé. En dehors de leur capitaine, les madrilènes pourront eux aussi compter sur leur effectif au complet.
Article en collaboration avec Ouss', mohbarca2006 et Tele-Santana.
Posté par Bbarça
Article lu 4891 fois