Array FC Barcelone 0-0 Chelsea : Bal tragique au Camp Nou : un mort, le football. - FC Barcelona Clan

Chronique | Champion's League | mercredi 29 avril 2009 à 03:56  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Triste match au Camp Nou entre Barcelone et Chelsea. Face à une équipe londonienne obnubilée par la destruction, les Barcelonais n'ont pas réussi à trouver la faille. Tout se jouera au retour. Sans Puyol, ni Marquez.

Les faits et le jeu

« Seul le résultat compte en sport ». Après tout le sport n’est qu’une façon civilisée de se faire la guerre. Et à la guerre effectivement seul le résultat compte, tous les coups sont permis. Y compris raser des villes entières et sacrifier des millions de vies humaines.

Néanmoins le sport est aussi devenu un spectacle. Des millions de téléspectateurs attendaient ce match. Qu’ont-ils vu ? Deux équipes composées d’immenses talents, dont l’une a décidé que le football consistait à camper devant sa cage et à balancer systématiquement en tribune ou vers le gardien adverse. Que Hiddink estime que son équipe doive avant tout défendre au Camp Nou lors d'un match aller face à la meilleure attaque d’Europe, on peut trouver cela normal. Mais qu’une équipe composée de grands joueurs comme Essien, Drogba ou Lampard refuse d’attaquer à plus deux joueurs, et renonce à ce point à tout projet de jeu, on ne peut que s’insurger.

Ce qu’a fait Chelsea s’appelle un bras d’honneur au jeu. De la destruction pure. L’anti-thèse de tout ce qui fait qu’on aime ce jeu de ballon-pied. Le Camp Nou en a déjà vu des équipes refusant de jouer. On se souvient du Real en décembre recroquevillé à 11 dans sa surface, mais les Madrilènes criblés de blessures, au fond du trou mentalement, défensivement en perdition, avaient joué avec leurs moyens et avaient vendu chèrement leur peau en inquiétant Victor Valdes sur quelques contres menés avec envie. On se souvient de Manchester l’année dernière au même stade de la compétition, avec Rooney jouant arrière droit et Ronaldo laissé tout seul devant, mais les Red Devils n’avaient pas autant méprisé ce qui fait l’essence même du football : le fait de jouer.

Toutefois, il faut le dire, le plus grand drame de ce match c’est que le Barça n’a pas réussi à punir le Chelsea de Hiddink. Ce dernier sera de fait sans doute célébré comme un génie tactique par les esprits cyniques. L’homme qui a réussi le 0-0 au Camp Nou face au « meilleur Barça de l’histoire ». Bla Bla Bla. Si cela suffit à sa gloire…

Le Barça avait entre ses mains la flamme du football et l’a laissé s’éteindre en ne parvenant pas à perforer le mur anglais. Car malgré son refus total de jouer, sa tactique ultra défensive, ses fautes d’anti-jeu à répétition, ce Chelsea était largement prenable.

Il ne s’agit pas simplement de ressasser les occasions manquées. Certes, il y eut l’échec de Eto’o devant Cech après un fantastique exploit individuel face à Terry et Alex (69’). Certes il y eut la maladresse de Bojan de la tête à un mètre de la ligne de but suite à un centre magnifique de Dani Alves (91’). Certes enfin il y eut Alexander Hleb butant sur le portier londonien après avoir profité de la présence au sol d’un défenseur de Chelsea pour échapper au hors-jeu (93’). Mais après tout Chelsea a eu aussi une énorme occasion avec Drogba à la suite d’un raté inexplicable de Marquez (38’).

Il ne s’agit pas non plus de ressasser l’arbitrage, les nombreuses fautes de Chelsea et surtout cette 73ème minute où Henry accroché dans la surface aurait dû obtenir un penalty. Après tout Puyol, déjà averti, n’aurait sans doute pas dû finir le match après son tacle sur Malouda (77’).

Là où le Barça a échoué, c’est qu’il n’a jamais réussi à déstabiliser collectivement cette équipe de Chelsea. Les combinaisons et le jeu court et rapide n’ont jamais réussi à créer des décalages. Maladresse, fatigue, qualité de l’adversaire, quelles que soit les raisons les faits sont là. Les Catalans malgré leur domination outrageuse, et le chômage technique de son arrière garde (sauf quand celle-ci décide de se mettre toute seule en danger) ne se sont pas procurés assez d’occasions. Ils n’ont pas assez tiré aux cages, et ils n’ont pas assez cadré. Pas assez de mouvement, pas assez de vitesse, pas assez de folie, pas assez de répondant dans le défi physique.

Le Barça avait les armes pour gagner ce match, malgré la tactique de Chelsea, malgré l’arbitre, malgré le manque de réussite. Il ne l’a pas fait. Il lui reste un match retour pour aller chercher la qualification. Rien n’est perdu, bien au contraire. 0-0 n’est pas un résultat catastrophique puisqu’un nul pourrait suffire au retour. Mais la tâche s’annonce toutefois compliquée dans un stade très difficile. D’autant plus que ce sera sans Puyol, suspendu à cause d’un nouveau carton et sans Marquez qui s’est blessé au genou.

En espérant pour le spectacle que le Barça trouve les clés du coffre-fort au match retour ou bien que Chelsea montre autre chose que son art de la destruction.


Les joueurs :

Valdes : 7
Décisif face à Drogba pour ce qui fut la seule et unique occasion des Blues.

Alves : 5
Nerveux défensivement face à Malouda. Trop de déchet dans son jeu offensif.

Marquez : 4
Il a failli permettre à Drogba de signer le crime parfait. De gros problèmes de concentration. Se blesse gravement. Saison terminée. Gros coup dur.
Remplacé par Puyol qui aura surtout brillé par ses tacles non assurés. Absent à Stamford à cause de l’un d’eux. Ce sera sans doute avec Abidal dans l’axe.

Piqué : 7
Propre, appliqué, il confirme match après match.

Abidal : 5
Défensivement il n’a rien eu à faire. Offensivement, son apport fut une nouvelle fois très faible.

Touré : 8
Le meilleur Barcelonais. Il a répondu avec une force incroyable au défi physique de Chelsea. Il a récupéré un nombre astronomique de ballons, avec très peu de fautes.

Xavi : 6
Il a essayé d’amener de la verticalité avec ses passes mais il n’a pas trouvé les clés du coffre fort. Techniquement le brouillon de Mestalla n’était qu’un mauvais souvenir.

Iniesta : 6
Il a souffert face au mur londonien. Ses dribles ont été moins percutants qu’à l’accoutumée. Le seul ou presque néanmoins à créer des décalages.

Messi : 4
Individuellement il n’a pas souvent fait la différence. On attend plus de lui dans ce genre de match.

Eto’o : 6,5
Son jeu sans ballon et en pivot fut très précieux en première mi-temps. Moins en vue en seconde mi-temps, il s’est néanmoins mis en évidence par un rush individuel d’une grande classe.
Remplacé par Bojan à une dizaine de minutes de la fin du match. Décision étrange de Guardiola. Le jeune Espagnol aurait pu être le héros de la soirée si sa tête en fin de match avait été cadrée. Hélas.

Henry : 5
Pris dans la tenaille, il a rarement fait la différence.
Remplacé par Hleb qui rate un face-à-face


Fiche technique :

FC Barcelone : Víctor Valdés; Alves, Márquez (Puyol, m.50), Piqué, Abidal; Touré, Xavi, Iniesta, Messi, Eto'o (Bojan, m.82), Henry (Hleb, m.87).

Chelsea FC : Cech; Ivanovic, Terry, Alex, Bosingwa; Ballack (Anelka, m.90+5), Obi Mikel, Essien, Lampard (Belletti, m.71), Malouda; Drogba.

Arbitre : Wolfgang Stark (All).
Avertissements : Alex (m.25), Ballack (m.29), Touré Yayá (m.37), Puyol (m.74).

95.231 spectateurs.

Crédits : sport.es ; elmundodeportivo.es


Posté par javito
Article lu 16532 fois