Array Espanyol Barcelone vs. FC Barcelone : Retour au football messieurs ! - FC Barcelona Clan

En Une | Copa Del Rey | mardi 12 janvier 2016 à 21:31  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Après deux matchs tendus, le 8e de finale retour de Coupe du Roi clôt la série de rencontres contre les voisins du Barça. Si les Blaugrana sont proches de la qualification après une large victoire (4-1), il est fort probable de voir l’Espanyol jouer à la limite de la faute, encouragé par un public virulent. Afin d’éviter de retomber dans cette atmosphère peu propice au spectacle, entraîneurs et capitaines des deux équipes vont se réunir pour apaiser la tension.

Mercredi 13 janvier 2016, 21h (heure locale GMT+1)

Deux exclusions, une altercation dans les couloirs et plusieurs fautes sur le terrain. Nul doute que le derby s’est joué sur tous les fronts. Au-delà du caractère violent chez plusieurs acteurs de la rencontre, c’est l’équipe de Luis Enrique qui réalise la bonne opération. Après s’être imposé a domicile notamment avec un doublé de Lionel Messi, nouveau ballon d’Or, il faudra un miracle pour voir l’adversaire se qualifier. Et compte-tenu de la puissance offensive des culés, le miracle n’aura surement pas lieu. Déjà condamnés donc,  les Pericos pourraient déplacer la rencontre dans un cadre plus hostile, pour éviter une nouvelle déconvenue.

Luis Enrique rencontrera donc son homologue Constantin Galca, entraineur roumain qui comme joueur est passé par l’Espanyol Barcelone, Majorque, Almeria, Villarreal et le Steau Bucarest. 

L’adversaire 

Constantin Galca est en charge de l’Espanyol depuis la mi-décembre. Avec lui l’Espanyol a connu deux victoires consécutives (contre Levante en Coupe du Roi et Las Palmas ensuite). Depuis lors, il a connu trois défaites (contre Séville et Eibar ce week-end en championnat) et un match nul.

Il a ciblé d’ailleurs certaines carences de son équipe : « Nous devons améliorer l’animation offensive. Nous échouons trop, lorsqu’on regagne le ballon, nous le perdons trop facilement. Nous devons mieux jouer. » Il a aussi indiqué qu’il y aura des changements lors de ce match : « Lors du match [contre Eibar], nous avons perdu notre concentration, nous avons perdu beaucoup de qualités dont l’organisation et le jeu offensif. » 

Au sujet du match et de l’élimination possible, il a ajouté : « Nous devons faire un bon match et le gagner par le jeu. Nous savons que c’est très compliqué mais nous allons au moins essayer. Il faut y aller motivés pour faire une performance, ce ne sera pas facile, mais au moins nous allons lutter. »

Concernant les tensions et les écarts du public, son avis a été le suivant : « Se concentrer sur le match et rien d’autre. A l’aller, il y a eu de la tension que l’on espère absente demain. Toujours j’explique aux joueurs qu’il s’agit d’un match, rien de plus. Nous ne devons pas penser à autre chose qu’au football, joueurs comme supporteurs. »

Lors de ces 6 matchs, l’ancien entraineur du Steau Bucarest a privilégié une formation en 4-2-3-1 :

Pau, Raillo, Roco, Lopez, Alvarez, Pape Diop, Jordan, Perez, Moreno, Asensio et Caicedo.

Avec l’exclusion de Pape Diop et Hernan Perez, on pourrait revoir Abraham, Canas ou le polyvalent Victor Sanchez dans le double-pivot et Sevilla dans les lignes offensives.

Etant quasiment condamné, il ne serait pas impossible de voir Galca changer son système de jeu pour une approche plus offensive. Comme on l’a vu lors du dernier match à Cornellá El Prat, l’actuel 13e du championnat d’Espagne est bien capable de venir d’évoluer haut pour gêner la relance de leur adversaire. Ils vont compter sur les aptitudes physiques de Caicedo pour trouver un point d’appui et des joueurs comme Asensio pour profiter des espaces.

Lors de la 21e minute du match, comme lors de chaque match, le stade rendra hommage à Dani Jarque, ancien capitaine de l’Espanyol Barcelone et ami d’Andres Iniesta, capitaine du FC Barcelone.

Situation de l’équipe

Deux larges victoires contre Granada (4-0) et l’Espanyol (4-1), une cérémonie au cours de laquelle de nombreux Barcelonais furent primés (5e Ballon d’Or pour Lionel Messi), un effectif au complet (Rafinha blessure de longue date et qui avance bien dans sa guérison), des recrues à un bon niveau compte-tenu des circonstances, tout va bien chez les Blaugrana.  La suspension pour deux matchs de Luis Suarez apparaît d’ailleurs comme un moyen de fournir du repos à l’un des joueurs les plus utilisés de l’effectif.

Dans un 4-3-3 habituel donc, les Barcelonais joueront donc le match l’esprit tranquille. Luis Enrique a choisi de faire tourner contre Granada, en prévision d’un calendrier difficile.

On retrouvera donc ter Stegen, Alves, Mascherano, Busquets, Iniesta et Messi sur le terrain ce Mercredi. En plus d’eux, d’autres joueurs avec un temps de jeu réduit pourraient faire leur retour comme Marc Bartra ou encore Munir et Sandro.

Onze possible : ter Stegen, Alves, Bartra, Mascherano, Mathieu, Busquets, Iniesta, Rakitic, Arda Turan, Messi, Neymar.

L’une des grandes interrogations du match sera l’animation offensive en l’absence de Luis Suarez. Lors des rares matchs manqués par l’attaquant uruguayen depuis son retour en novembre, c’est Sandro ou Pedro qui se sont chargés d’évoluer comme attaquant axial. Avec un Messi plus recentré depuis quelques matchs, Luis Enrique aura l’occasion de remettre la Pulga comme faux neuf.

Tour d’Horizon de la COPA DEL REY 


Posté par Aimar
Article lu 3505 fois