Array
En Une | Copa Del Rey | mardi 19 janvier 2016 à 21:39
|
|
Les deux clubs les plus titrés de l’histoire de la Coupe du Roi s’affrontent avec les demi-finales comme objectif. Une opposition à laquelle on a souvent assisté dans cette compétition : FC Barcelone contre Athletic Club de Bilbao, un classique qui s’est encore rejoué lors de la finale 2015 de l’épreuve, remportée par le FC Barcelone dans son stade. Basques et Catalans s’affronteront au total 8 fois depuis février 2015 avec des rencontres dont le scénario reste toujours surprenant.
Un 5-2 plein d’intensité avec un Barça bien plus direct, le but solo de Messi en finale nominé au prix Puskas (3-1 pour les Catalans), le lob sur ter Stegen (4-0 pour les Basques) et l’exclusion d’Iraizoz qui offre un festival offensif au Barca (6-0), les matchs entre ces deux clubs ont toujours été marquants. Le suivant n’échappera pas à la règle avec des conditions qui favoriseront l’Athletic Bilbao. Jouer à San Mames n’est jamais aisé, surtout dans un contexte de revanche, trois jours après une lourde défaite des locaux.
Mais surtout l'Athletic Bilbao, c'est l'un des plus beaux adversaires de la Pep Team avec un 2-2 qui poussera Guardiola à dire : « Je suis vraiment fier de mes joueurs. Je veux aussi féliciter l'Athletic Bilbao. Tout le monde a profité de ce grand spectacle grâce à 22 joueurs excellents. C'est l'un des meilleurs matches auxquels j'ai assistés. Voilà ce qui arrive quand les deux équipes se battent pour gagner. Le vainqueur était le public. C'était vraiment du grand football. »
Après avoir très mal commencé sa saison (4 défaites et 1 victoire lors des 6 premiers matchs), l’Athletic Bilbao s’est repris en ne concédant que 4 défaites d’octobre à janvier. La large victoire en Supercoupe d’Espagne contre le Barça annonçait une belle saison pour les hommes d’Ernesto Valverde ; ils n’ont pourtant réussi à battre que le FC Valence (3-1), mal en point cette saison et la belle surprise de ces dernières saisons, le Celta Vigo (0-1) parmi les clubs de haut standing.
Même le derby basque, contre la Real Sociedad, s’est achevé sur un score vierge. En Coupe du Roi, les résultats sont meilleurs avec deux victoires contre Villarreal, 4e de Liga BBVA.
L’équipe est alignée quasi-exclusivement en 4-2-3-1 et le onze habituel est formé par :
Iraizoz, Marcos, Etxeita, Aymeric Laporte, Balenziaga, San Jose, Benat, Inaki Williams, Raul Garcia, Markel Susaeta et Aduriz
Comme pour le Barça, c’est un gardien différent qui joue la Coupe du Roi : il s’agit de Herrerin qui a remplacé Iraizoz après son expulsion. Aduriz fera son grand retour après sa suspension en Liga. Raul Garcia est lui blessé et sera absent lors des deux rencontres. D’autres joueurs comme Eraso, Sabin, Gurpegi et Boveda font aussi partie de la rotation.
Lorsque Johann Cruyff était entraîneur des Catalans, il avait recruté certains joueurs basques dont Bakero pour donner du caractère et insuffler de la combativité à son équipe. Des années après, les Leones offrent toujours le même visage grâce a une identité précise que renforcent les joueurs, basques pour la plupart, formés ou arrivés très tôt au club. Ce club, fondé par des Anglais, partage certaines caractéristiques avec les équipes british : le sens de l’effort, l’intensité et un jeu plus direct qu’habituellement en Liga.
Comme d’habitude, le Barça devra s’attendre à une équipe qui viendra les chercher haut et les pousser à la faute. Ce qui est arrivé très tôt lors du match de ce week-end. Les côtés seront exploités au maximum pour utiliser le jeu de tête d’Aritz Aduriz. L’attaquant basque sera une menace constante, pas seulement par son jeu de tête mais aussi pour son sens du but, qu’il a démontré à maintes reprises. En plus d’Aduriz, Inaki Williams pour ses qualités techniques, Benat dans le registre des passes et en charge des coups de pieds arrêtés seront aussi de vraies menaces pour les cules.
L’équipe est sur une bonne dynamique actuellement avec plusieurs victoires avec au moins 3 buts d’écart (Granada, Bétis Séville, Espanyol et Athletic Bilbao). Défensivement aussi le bloc est redevenu compact, Claudio Bravo et ter Stegen réalisent actuellement des performances abouties. Certains joueurs comme Suarez, Iniesta, Busquets et même Neymar ont pu se reposer tandis que d’autres comme Vermaelen ou encore Sergi Roberto lorsqu’ils jouent, le font avec un bon niveau. Néanmoins, la récente blessure de Jordi Alba et la sortie prématurée de Lionel Messi viennent un peu ternir ce tableau.
La suspension de Luis Suarez, bien que bénéfique par rapport aux échéances futures, complique un peu plus la situation. Sandro est en partance tandis que Munir joue avec parcimonie. Au poste d’arrière gauche, Jeremy Mathieu souffre d’une blessure. La composition de Luis Enrique pour ce match risque donc d’être un vrai pari.
Quelle stratégie adopter pour ce match ? Contrôler la rencontre pour faire la différence au Camp Nou ou plutôt jouer l’offensive comme de coutume ? Selon le choix fait par Luis Enrique, il pourra remodeler son système avec d’autres alternatives comme le 4-2-3-1. L’animation surtout devra être repensée : Neymar comme faux neuf ou Munir/Sandro pour remplacer Suarez ? Quels seront les rôles des nouveaux Arda Turan et Aleix Vidal demain ? Ou la polyvalence de Sergi Roberto le portera-t-il cette fois avec 4 candidats pour le poste d’arrière gauche : Adriano, Vermaelen, Aleix Vidal et Sergi Roberto.
Et surtout comment s’organiser par rapport aux matchs à suivre (Malaga, Athletic Bilbao et Atletico Madrid) ?
De multiples questions donc pour l’entraîneur des champions en titre, qui affrontera un Athletic Bilbao revanchard, renforcé et poussé par San Mames. L’arbitre de la rencontre sera Gonzalez Gonzalez, qui a officié lors du 0-0 lors du derby catalan.
Onze possible: ter Stegen, Alves, Pique, Mascherano, Adriano, Busquets, Iniesta, Rakitic, Arda Turan, Munir, Neymar
Posté par Aimar
Article lu 3721 fois