Array
Article | Frank Rijkaard | dimanche 11 mai 2008 à 14:59
|
|
Frank Rijkaard, qui dirigera aujourd'hui pour la dernière face à Mallorque sa dernière rencontre en tant qu'entraineur du Barça au Camp Nou, partira sans aucune rancoeur.
Bien que le président Joan Laporta l'ait désigné comme seul reponsable de la faillite sportive du club, le neerlandais partira sans créer aucune polémique et a déclaré que cela a été "un grand honneur" pour lui, d'avoir entrainer le Barça durant cinq saisons.
Toujours la même classe.
Ceux qui esperaient que Rijkaard dise un mot de travers, se sont trompés. Le technicien a gardé à tout moment son calme depuis la première minute en conférence de presse. Oubliant tout ce qui ce qui lui est arrivé, Rijkaard admet qu'il s'en va du Barça à cause "des mecanismes du football", par la logique déconcertante de ce sport.
A tout instant, le neerlandais a assumé sa responsabillité dans le succès et dans l'echec et admet se sentir "comme nerveux" face à son départ du Camp Nou. "Je n'ai jamais aimé être le centre d'attention", a insisté Rijkaard, qui était habillé d'un polo de couleur bleu avec un coeur sur la poitrine et écrit 'Amor', toute une déclaration d'attention qu'il a exprimé ensuite devant les journalistes.
Il n'a eu aucun reproche ni envers ses joueurs ni envers la direction de Laporta. Il assure qu'il n'a pas été blessé par la manière de son renvoi - la presse a publié avant qu'il le sache son adieu au club et l'arrivée de Josep Guardiola-, et rappelle que les choses qui lui sont réellement importantes sont "les bons moments" qu'il a vécu.
Il assume ses responsabilités.
Quand il est interrogé à propos des déclarations de Laporta, dans lesquelles il inculpe implicitement Rijkaard des resultats négatifs lors des deux dernières années, et s'il n'était pas plus juste de répartir les fautes à tous les étages, Rijkaard a affirmé qu'il n'accuse personne. "J'assume ma responsabilité et cela est tout à fait naturel. On parle beaucoup du président, mais il ne peut pas marquer les buts. La partie sportive a été dirigée par moi et si les résultats ne sont pas ceux voulu, le président doit agir en conséquence", a-t-il retorqué.
"Jamais je ne pourrais oublier les personnes que j'ai connu ici"
Le hollandais, qui a informé que Laporta lui a communiqué qu'il ne continuerait pas jeudi, après la rencontre au Bernabeu, a aussi tenu à remercier ses joueurs. "Chacun a fait son maximum, étant donné les circonstances. Chacun a toujours voulu sincèrement le meilleur pour le club, pour soi-même et pour ses coéquipiers", ajoutait-il. Il a insisté que tous ce qui a été fait ces deux dernières années a été executé dans le but d'améliorer les choses. "Nous avons travaillé avec beaucoup de coeur et d'honnêteté. Je ne pourrais jamais oublier les personnes que j'ai connu ici. Je veux les remercier pour les moments vécus, non seulement les titres, mais pour tout" indiquait-il.
Rijkaard assure qu'en ces moments il ne pense pas à lui-même "mais à tout le monde et au club " et refuse d'entrer dans les polémiques, comme quand on lui a demandé s'il n'avait pas su gerer le vestiaire. "Chacun a son opinion. Tout le monde a le droit d'avoir son avis et de se faire son idée de comment j'ai travaillé, mais je réitère ce que j'ai dit: quand je parle d'amitié, je parle des joueurs qui sont passés (...). Je ne dois pas juger cela, c'est aux gens de le faire de l'exterieur. Je suis très serein, tout ce que j'ai fait a été fait pour le collectif", il a rajouté.
Avec le Barça jusqu'au bout
Rijkaard ne verrait pas d'un bon oeil si lors du match d'aujourd'hui, les socios l'applaudissent et qu'ils sifflent les joueurs. "Si quelqu'un veut applaudir il faut qu'il le fasse pour le club et pour l'ensemble des joueurs. Maintenant c'est compliqué, car nous n'avons pas remplié les objectifs souhaités et s'il y'a des sifflets, ils seront aussi pour moi, car je fais parti du groupe. Nous faisons tous parti du même bateau et je ne veux pas être un privilégié".
"Je suis serein dans tous les sens du terme. J'ai toujours voulu le meilleur pour le club, l'équipe, les joueurs, et les socios, mais il y'a toujours des gens qui veulent juger (dans un autre sens). Nous devons gagner ensemble et souffrir ensemble. Pour gagner on a besoin de colère, caractère et désir. Je ne veux pas parler du futur, parce que les gens qui vont travailler pour le Barça, méritent tout mon respect", dit-il.
Il a affirmé qu'il n'a pas de plans prévus pour son futur et assure que les personnes qui travailleront pour le Barça mériterent tous son respect. Quant à Guardiola, Rijkaard a reconnu qu'il le connaissait un peu. "Je le respect beaucoup. Il peut faire du très bon travail, c'est un habitué de la maison. C'est une grande personne. Après maintenant, moi-même je ne peux pas en dire plus", a affirmé Rijkaard.
Tous pour les couleurs du club, l'emblème et l'orgueil
Avant sa dernière partie comme entraineur du Barça au Camp Nou, Rijkaard espère ne pas être le centre de l'attention, "ni en posifit ni en négatif" et espère de son équipe qu'elle saura faire un grand match. "J'aimerais voir les joueurs faire tout ce qui est possible pour les couleurs du club, pour l'emblème et par orgueil", a-t-il indiqué.
Rijkaard qui espère qu'on se rappelle de lui "comme on veut", assure qu'il ne pense pas à son futur. Dans le sillage de son départ suivront Marc Ingla, le vice-président sportif, le délégué de l'équipe première (Carlos Naval) et le préparateur physique, Albert Roca.
Source: Mundo Deportivo
Posté par Anaconda
Article lu 9620 fois