Array
En Une | Champion's League | vendredi 15 avril 2016 à 11:58
|
|
Le Barça a quitté la Ligue des Champions au stade des quarts de finale contre l’Atlético Madrid. Voici les réactions d’après-match.
Le Barça a quitté la Ligue des Champions au stade des quarts de finale contre l’Atlético Madrid et dit adieu à ses rêves de triplé. La prestation de l’équipe azulgrana a été méconnaissable et confirme la mauvaise passe actuelle. Voici les réactions d’après-match.
Luis Enrique
Luis Enrique avait relativement peu d’arguments pour expliquer l'élimination européenne de l'équipe. « Il est clair que nous ne sommes pas dans notre meilleure période. Nous ne sommes ni lucides ni précis. Ce n’était pas notre meilleur jour. Nous sommes dans une mauvaise passe en terme de résultats. Pourquoi sommes-nous dans cette mauvaise période ? Eh bien, je ne sais pas. Ce n’est pas notre meilleur match et il est clair que nous pouvons nous améliorer, mais je peux seulement contrôler les paramètres que nous avons entre nos mains », a souligné l'entraîneur de Barcelone.
Luis Enrique ne voulait pas pointer du doigt certains joueurs concernant cette défaite et encore moins quand on lui a rappelé le mauvais match de Messi : « Je ne nomme personne pendant les victoires je ne le ferai donc pas maintenant dans la défaite. La meilleure chose est que l'attitude de tout le monde a été irréprochable. »
Luis Enrique, qui a admis être responsable de l'élimination, « Je suis responsable à 99,99%, non même à 100% », a analysé le match, assurant qu’il ne s’attendait pas à un Atletico aussi replié dès le début : « La vérité est que nous avions eu une première mi-temps très calme par rapport à celles dont je me souviens à Calderon. Mais le but est venu sur une erreur de notre part puis l’Atletico a commencé à faire ce qu'il sait faire de mieux : défendre dans sa surface. »
Le technicien a expliqué qu'il n'a rien dit aux joueurs après la défaite parce que « durant ces moments-là on ne peut pas réfléchir avec calme », tout en assurant « il y aura du temps pour faire notre propre autocritique. »
Luis Enrique a rappelé qu’il reste encore deux défis majeurs pour bien finir la saison : « Je sais que tout entraîneur qui finit par remporter un doublé peut dire que ce fut une grande saison. Nous avons deux objectifs que nous espérons beaucoup réaliser. Il est certain que cela nous a fait mal d’être éliminés parce que nous voulions tout gagner. C’était un très bon défi pour nous de répéter le triplé, mais désormais ça ne pourra pas être le cas. »
Josep Maria Bartomeu
Josep Maria Bartomeu n'a pas hésité à reconnaître que l'Atletico Madrid a été supérieur sur l’ensemble des quarts de finale. « Dans une telle situation, nous sommes très tristes mais on n'a pas d'autre choix que de féliciter l'Atletico Madrid, car il a été supérieur sur des détails qui font la différence dans un match à élimination directe. Nous avons vu des matchs très disputés, avec peu d’occasions de but et qui se sont décidés sur ces détails. Maintenant nous ne pouvons rien faire de plus. »
Le président du FC Barcelone n’a pas voulu entrer dans la polémique sur l'action controversée à la 91ème minute durant laquelle l'arbitre a ignoré un penalty clair pour une main de Gabi dans la surface. « Je n’aime pas juger les arbitrages. Siffler est très compliqué et je suppose qu'il n'a pas vu le penalty. Je ne veux pas parler au sujet des arbitres, vous savez que ce n'est pas notre style », a t-il dit.
Bartomeu a souligné l'attitude de l’effectif et a exigé un changement de mentalité le plus tôt possible pour se concentrer sur les derniers défis de la saison. « Nous n’avons pas d’autre choix que de changer d'état d'esprit rapidement. Nous avons une Liga, dans laquelle nous sommes premiers et une finale de Copa qui sont de grands et passionants défis pour le barcelonisme. »
Javier Mascherano
Javier Mascherano a rappelé sur les ondes de Catalunya Ràdio, que « gagner le triplé est loin d’être banal ». Le défenseur central a déclaré que « nous avons encore deux compétitions entre nos mains. Nous allons nous battre, tourner la page et apprendre de nos erreurs. »
L’argentin n’a pas voulu non plus parler de l’arbitre à la fin de la rencontre : « Je n’ai rien à dire sur la main. Parfois on en bénéficie et d’autres fois ce n’est pas le cas. Ce serait très opportuniste d’en parler. Nous ne pouvions pas être aussi bons que nous voulions l’être. »
Gérard Piqué
« C’est un coup dur auquel nous ne nous attendions pas », a t-il admis. « Nous devons nous relever comme ce club l’a fait tant de fois. Nous avons commencé le match en étant contemplatifs, nous ne voulions pas encaisser de but très tôt, mais le but Griezmann a bouleversé nos plans. »
Le défenseur central estime que le Barça a joué une bonne deuxième mi-temps : « Nous nous sommes créé des occasions pour marquer, mais aujourd'hui il était écrit que ça n’allait pas entrer. » Piqué a exigé qu’il fallait « se relever. Dès que possible car il y a encore deux titres » et a reconnu que « l'équipe n’est pas dans sa meilleure période, mais cela ne se choisit pas. C’est arrivé au pire moment. »
Enfin, le joueur du Barça a affirmé que « On ne peut pas nier le désir de cette équipe à vouloir marquer un but. A partir de maintenant, nous allons continuer à essayer et nous espérons récupérer le niveau de jeu que l’on avait il y a un mois. » En ce qui concerne cette mauvaise passe, Piqué ne croit pas que cela soit dû à l’aspect physique : « Nous avons eu beaucoup de matchs à jouer en peu de temps, mais je pense que l'équipe a bien joué et pendant la seconde mi-temps nous étions meilleurs qu'eux », a t-il dit.
Source: SPORT, Mundo Deportivo
Posté par thenewface
Article lu 6647 fois