Array Troisième été sans préparation pour Fàbregas - FC Barcelona Clan

Article | Cesc Fabregas | mercredi 26 juin 2013 à 21:55  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Malgré des statistiques impressionnantes (95 matchs, 29 buts et 32 passes décisives) depuis sa signature au Barça, Cesc Fàbregas déçoit le peuple culé et attise les critiques de nombreux supporters. Le joueur manque manque de fraîcheur physique et le fait qu'il n'ait pas participé à une pré-saison depuis son arrivée en Espagne y est peut-être pour quelque chose...

Lors de l'été 2011, Cesc Fàbregas fait le forcing auprès de son entraîneur pour signer au Barça. Le joueur refuse même de participer à la pré-saison de son club pour forcer son départ. Officiellement le joueur était blessé mais il n'en était rien. Finalement il signe au Barça le 14 août sans avoir participé à la préparation physique d'Arsenal et joue son premier match en tant que barcelonais dès le 17 août contre le Real Madrid. Si ses premiers mois en Catalogne sont prometteurs sur tous les plans, il connaît une énorme baisse de régime physique dans la seconde partie de saison. Malgré tout il enchaîne, après sa première saison barcelonaise, avec l'Euro 2012. Il jouera tous les matchs de cette compétition n'étant remplaçant qu'à une seule reprise. De là, comme il a joué une compétition internationale, le club lui a accordé un peu plus de vacances et il n'a de nouveau effectué aucune préparation physique en vue de la saison à venir. Actuellement, après 48 matchs joués cette saison avec le Barça, il dispute la Coupe des Confédérations avec la Roja et ne rejoindra la Catalogne que le 29 juillet.

Depuis son transfert au FC Barcelone, Cesc Fàbregas a joué 120 matchs que ce soit avec le club catalan ou la sélection nationale espagnole. Un total impressionnant qui représente une moyenne de 60 matchs par saison. Dans le même temps, il n'a plus participé à une préparation d'avant-saison complète depuis l'été 2007 ! En effet, les étés 2008, 2009, 2010, 2012 et 2013 ont été marqués par des compétitions internationales auxquelles Fàbregas a participé (tout comme les internationaux espagnols) et son été 2011 a été tronqué par son transfert. Et cela ne devrait pas s'arrêter là. En effet après la saison 2013-2014 qui se profile, la Coupe du Monde viendra clore la saison et de nouveau empêcher le joueur de se préparer correctement pour la saison suivante.

Un rôle très éprouvant

Cela est, peut-être, à l'origine du manque de vivacité du joueur. Souvent pris de vitesse, en retard sur les mouvements, à court de jus à partir de l'heure de jeu, Cesc Fàbregas semble payer cette absence de préparation physique correcte depuis six ans. De plus, le rôle qu'il tient depuis son retour en Espagne pompe énormément d'énergie (il couvre une moyenne de 13 kilomètres par match cette saison). Derrière Messi dans le 3-4-3 en 2011-12 ou au milieu dans le 4-3-3 cette saison, Cesc Fàbregas doit se rendre disponible dans les espaces ouverts par ses coéquipiers. Il doit : soit décrocher de la ligne d'attaque pour revenir au milieu soit quitter le milieu pour se place sur la ligne d'attaque et occuper les espaces vides. En somme ses déplacements doivent, le plus souvent, compléter ceux de Messi et non se calquer sur ceux-ci. Cependant, physiquement l'ancien Gunner n'arrive pas à remplir ce rôle si particulier. « C'est l'anarchie offensive,  il a besoin de liberté. Dans une position fixe, il semble mal à l'aise », explique Xavi. « Défensivement il a quelques obligations, évidemment, sur le côté gauche. Mais quand nous avons le ballon, il fait ce qu'il veut. Il sait marquer, faire la passe, il est vraiment bon », conclut le vice-capitaine du Barça dans un entretien avec El Pais.


Source: FCBClan

Posté par jAX
Article lu 3761 fois