Array
Actualité équipe | Copa Del Rey | vendredi 29 janvier 2016 à 19:47
|
|
Le FC Barcelone atteint une sixième demi-finale de Copa d’affilée en battant un adversaire coriace.
Si Málaga a prouvé samedi passé qu’il était possible de rivaliser avec le Barça en le pressant haut, Bilbao a fait de même au Camp Nou avec les difficultés que ça entraîne. L’équipe visiteuse a bénéficié du manque de créativité de l’entrejeu culé – sans Busquets et Iniesta – et des hésitations de Vermaelen et Mathieu essayant de surmonter les lignes de pressing. Bilbao a poussé le Barça dans son camp aidé par un milieu coriace compose de San José, Mikel Rico et Eraso.
Malgré le but refusé à Vermaelen pour avoir fait une faute sur son saut, les joueurs de Valverde dominent le match dès le coup d’envoi, rendant les couvertures défensives de Rakitic essentielles. Mais l’Athletic a Aduriz qui joue de mieux en mieux chaque jour et qui, suite à un superbe contrôle de balle, réussit une magnifique passe dans l’axe pour Iñaki Williams. Sa course en diagonale et sa vitesse ne laissent aucune chance à Mathieu et ter Stegen.
La dominance des Basques se reflétait dans un marquage de zone. Le pressing était coordonné excepté sur un seul milieu, parfois Rakitic, d’autres fois Sergi Roberto. Barcelone n’avait pas la patience nécessaire pour trouver le joueur libre… et Busquets était sur le banc. Dans chaque zone, on aurait dit qu’il y avait un joueur Basque en trop. La seule solution offensive était la passe longue vers Neymar ou Suárez.
Comme contre Málaga, Barcelone s’est amélioré de manière significative en deuxième mi-temps. Sans rien faire de remarquable, ils se sont mis au niveau de l’intensité de Bilbao avec le ballon et Neymar était l’étincelle quand il n’y avait plus de solutions. Le Brésilien, faisant une fois de plus une performance incroyable, sortait toujours un dribble en plus ou partait dans des rushs pour animer le jeu. Sur une magnifique passe de Sergi Roberto vers Messi, celui-ci centre dans la surface de réparation pour Suárez qui permet d’égaliser. L’équipe visiteuse ne pouvait que s’incliner. Malgré les espaces dans leurs lignes et les retours défensifs tardifs causés par la fatigue mentale et physique, les joueurs de Valverde ont continué d’attaquer.
La domination était devenue barcelonaise, sans pour autant être les mettre à l’abri. Busquets est entré sur la pelouse pour gérer la possession et Beñat et Muniain sont entrés pour l’Athletic. Les grandes qualités individuelles de l’équipe locale ont sollicité Herrerín, et fait de lui le sauveur des Basques de nombreuses fois mais il ne pouvait rien faire sur les buts de Piqué et Neymar. Barcelone a atteint leur sixième qualification en demi-finales de Copa d’affilée et leur neuvième sur les 10 dernières saisons. Le cycle Blaugrana est de plus en plus historique, parce qu’il dure.
Et Neymar. Entouré par les rumeurs au sujet du renouvellement de son contrat, il continue de jouer au football et tout donner. Son évolution constante est la meilleure chose qui peut arriver.
Posté par Kris87
Article lu 1045 fois