Array Menotti : la magie et la régularité font de Messi le meilleur - FC Barcelona Clan

Article | News | lundi 11 janvier 2016 à 17:18  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Lionel Messi est sur le point de remporter son cinquième Ballon d'Or. César Luis Menotti revient rapidement sur les différences de Messi par rapport aux autres, et ce qui fait de lui le joueur qu'il est. L'ex-entraîneur argentin revient aussi sur la progression de Neymar depuis sa signature au FC Barcelone.

 

Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar. Trois grands joueurs, mais j’ai toujours dit qu’à mes yeux, Messi est au-dessus. Et le Messi de la saison dernière est une version encore au-dessus, et pour cela, je pense qu’il gagnera le Ballon d’Or 2015 avec une certaine « facilité ».

Pour dire vrai, Messi n’a pas été au-dessus des autres seulement la saison dernière, cela dure depuis des années. Il n’est plus en compétition avec ses contemporains depuis un moment, Messi dispute un titre différent à des joueurs d’un autre temps ; celui du meilleur joueur de l’histoire, aux côtés de di Stefano, Pelé, Johan Cruyff et Diego Maradona. L’histoire est riche de ces joueurs qui, sur deux ou trois ans, donnèrent l’impression de dominer le football. Pour diverses raisons hélas, ces joueurs n’arrivèrent pas à maintenir ce niveau sur de longues périodes. 

Or, c’est exactement ce que Messi a fait. Voilà un footballeur qui arrive à décider d’un match huit fois sur dix, et qui pour les deux autres matchs, arrive à être au minimum très important pour son équipe.

Ses prestations sont magiques, tellement qu’elles sont très difficiles à analyser. Il est comme ces pianistes qui trouvent et jouent des notes que personne ne pensait atteignables. Des notes que personnes n’avait jamais écrites, mais qui ont toujours été dans la musique…dans celle des grands. Messi ne fait pas de mauvais matchs. Son talent est tel que, même en étant peu actif sur un match, il arrive à le changer sur une passe totalement inattendue, un dribble ou un tir trompeur de son mauvais pied. Il a maintenu ce niveau sur une décennie.

Il est aussi important de rappeler que Messi signifie aujourd’hui Barcelone, et ça en dit beaucoup sur le joueur. Neymar possède le même avantage par rapport à ses concurrents, il a trouvé dans son club le support nécessaire pour exprimer pleinement le potentiel footballistique qui sommeillait en lui. Le Brésilien apprend à être régulier, il a beaucoup grandi ces dernières saisons en Catalogne, et c’est aujourd’hui un des plus grands joueurs du monde.

Neymar a toujours été un footballeur de très grand talent, mais il est aujourd’hui un joueur plus collectif, plus sobre et efficace aussi. Le haut niveau vous apprend que le talent ne suffit pas pour devenir un des meilleurs joueurs du monde, et qu’il faut travailler pour le développer et optimiser son utilisation. Jour après jour, Neymar réalise que le collectif le rendra toujours plus fort. Parce que le talent a toujours été en lui.


Source: firstpost.com

Posté par Ayoubaoui
Article lu 2435 fois