Array Marc Bartra : « la finale de Copa m'a rendu plus fort » - FC Barcelona Clan

En Une | Marc Bartra | dimanche 6 juillet 2014 à 14:21  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Marc Bartra se prépare pour sa troisième saison dans l'équipe première du Barça. Après s'être révélé comme une solution viable la saison dernière, le défenseur catalan attend le début de saison avec énormément d'ambition. Il espère notamment que le Barça ne répétera pas les mêmes erreurs et présente les clefs du renouveau du club culé.

Dans une interview avec Mundo Deportivo, Marc Bartra s'est livré à un bilan de son parcours professionnel avec le Barça. Avant de débuter la saison le 14 juillet, le jeune catalan affirme qu'il envisage cette perspective « avec beaucoup d'espoir et énormément d'envie. C'est ma troisième saison avec l'équipe première et avec Luis Enrique, que nous connaissons tous, nous espérons que tout ce passe mieux que l'an passé ». Deuxième en Liga, finaliste de Copa del Rey et quart de finaliste de la Ligue des Champions, le Barça a tout de même remporté la Supercopa en 2013-2014. Malgré tout la saison laisse un sentiment d'inachevé voire de saison manquée... Certains mettent en cause Tata Martino et un possible manque d'exigence, pas Bartra. « Je pense que non. Le début de saison a été très bon, avec un record de victoire notamment, mais nous avons commencé à perdre et les choses ne se sont pas passé bien et il y a eu aussi beaucoup de problèmes extra-sportifs qui ont fini par nous affecter. Néanmoins ça ne doit pas servir d'excuses », tempère le joueur de 23 ans qui affirme que : « nous devons faire une autocritique pour que ça n'arrive plus ».

Si Isaac Cuenca avait récemment déclaré que les entraînements étaient moins intenses et sérieux qu'auparavant, Bartra dément : « je pense qu'on s'est entraîné comme toujours. Sincèrement je n'ai pas vu l'équipe en difficulté physiquement, au contraire ». Selon le défenseur catalan le manque du Barça 2013-2014 s'est principalement trouvé au niveau de l'enchaînement de performances. « Nous n'avions pas la régularité que nous aurions dû avoir. Nous étions capables de faire des choses très bonnes, mais sur les matchs décisifs nous n'avions pas la régularité qu'il fallait », a-t-il souligné faisant référence à la seconde partie de saison durant laquelle le Barça ne s'est imposé qu'une fois (contre le Real Madrid) pour deux nuls et trois défaites en six confrontations contre le Real et l'Atlético de Madrid. En finale de Copa del Rey, Bartra s'était pourtant brillamment illustré en égalisant de la tête alors que le Barça ne trouvait pas la solution dans le jeu. Malheureusement, quelques minutes plus tard le canterano est distancé à la course par Gareth Bale qui offre le titre au club de la capitale... « Je suis passé d'un des moments les plus joyeux de ma vie - pour un joueur du Barça il n'y a rien de plus grande que de marquer un but au Real Madrid dans une finale -, à perdre cette finale », se souvient-il. Néanmoins le jeune défenseur est loin d'être abattu : « je suis sorti beaucoup plus fort de cette finale ».

Le renouveau au Barça

Cette expérience est enrichissante selon Bartra et d'après lui l'équipe doit s'appuyer sur la saison dernière pour réussir la prochaine. « Tourner la page en gardant à l'esprit ce qui s'est passé, garder aussi à l'esprit qu'il n'est pas facile de gagner des titres et que nous devons être à 100% », voilà les clefs identifiées par le Catalan pour la saison à venir. Emmené par Luis Enrique, le groupe aura à cœur de retrouver le succès. L'ancien entraîneur du Celta Vigo avait entraîné le Barça B de 2008 à 2011. « Je pense que son arrivée est positive parce qu'il connaît bien les jeunes qui composent l'effectif. Il est d'ici et il sait comment nous travaillons et ça va rendre les choses beaucoup plus faciles. La motivation est la même peu importe l'entraîneur, mais Luis Enrique est capable de tirer le meilleur de chacun », a assuré Marc Bartra. Quand on lui demande quelles sont les qualités de Luis Enrique, il poursuit : « c'est un entraîneur qui exige le maximum et avec qui le principal est d'avoir la bonne attitude. Il est exigent, ambitieux et il sait le transmettre. Sur le plan tactique, je pense qu'il s'est beaucoup amélioré depuis son passage au Barça B. Je pense qu'il maîtrise toutes les facettes du jeu, que ce soit la relance ou le pressing ».

En plus du changement d'entraîneur, le Barça connaît un bouleversement total au sein de son vestiaire. Carles Puyol (15 ans au club, 593 matchs, 21 titres), Victor Valdés (12 ans au club, 535 matchs, 21 titres) et très probablement Xavi (16 ans au club, 723 matchs, 22 titres) ne seront pas à la reprise de l'entraînement le 14 juillet... Modèle pour Bartra, Puyol a pris sa retraite après une carrière entière dédiée au Barça. « Un Barça sans Puyol dans l'équipe ce sera bizarre. Par chance, il continuera dans le club et personnellement je pense que c'est important qu'il soit là », a déclaré celui qui avait six ans lors des débuts du capitaine emblématique du Barça. « Ces cadres vont partir, nous verrons ce qui se passe avec Xavi, mais il reste Andrés [Iniesta] qui a été formé ici et qui est un grand professionnel. Il y a aussi des joueurs comme Busquets, Piqué, Leo [Messi]... il y a des poids lourds pour prendre la relève », a-t-il assuré.

Le départ de ces cadres conjugué avec celui de Cesc Fàbregas et les rumeurs entourant des joueurs comme Dani Alves, Tello, Song, Jonathan Dos Santos, Cuenca et Afellay obligent le Barça à s'activer sur le marché des transferts. Pour l'heure, Ter Stegen, Rakitic, Bravo, Rafinha et Deulofeu sont les nouveaux éléments qui feront partie de la saison 2014-2015. Concernant les deux canteranos prêtés la saison passée, Bartra est ravi de les voir revenir : « c'est une joie de partager le vestiaire avec eux à nouveau. Ils connaissent bien la maison et ils ont beaucoup d'espoir et d'envie ». Le joueur aux 52 matchs sous le maillot du Barça s'est aussi fait un avis sur les autres recrues : « Bravo connaît bien la Liga et c'est une bonne chose. Ter Stegen, de ce que j'ai vu, est un grand gardien et est à l'aise avec ses pieds. Rakitic est très complet et je suis sûr qu'il va s'adapter rapidement à l'équipe ». Concernant les rumeurs selon lesquelles Luis Suarez signerait au Barça pour une somme avoisinant les 80 millions d'euros, le numéro 15 a répondu : « c'est un joueur qui fait des différences et s'il finit par venir, le niveau de l'équipe augmentera ».


Source: Mundo Deportivo

Posté par jAX
Article lu 3545 fois