Array Marc Bartra est prêt pour être titulaire - FC Barcelona Clan

Interview | Marc Bartra | lundi 14 juillet 2014 à 16:13  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Marc Bartra se prépare pour sa troisième saison dans l'équipe première du Barça. Après s'être révélé comme une solution viable la saison dernière, le défenseur catalan attend le début de saison avec énormément d'ambition.

Avec 20 apparitions (17 titularisations, 3 entrées en jeu) en Liga en 2013-14, Marc Bartra a montré qu'il était une option sérieuse pour le poste de défenseur central. Le canterano affiche des statistiques très intéressantes : 2.8 tacles, 2.9 interceptions et 0.9 fautes par match. Ses grandes jambes lui permettent de couper un grand nombre d'actions adverses et sa lecture du jeu lui assure des interventions toujours bien senties. « Ce que je veux c'est essayer d'aider l'équipe du mieux que je peux, et comme titulaire. Je sais que si je mets la pression sur mes coéquipiers de la défense centrale, ils seront meilleurs et cela élèvera le niveau de l'équipe. C'est ma troisième année et je dois continuer à progresser », a déclaré au Mundo Deportivo le joueur candidat à une place de titulaire en défense centrale en 2014-15. La retraite de Puyol laisse un vide immense dans le coeur des supporters du Barça mais aussi de son jeune défenseur central : « oui, sans aucun doute. J'ai toujours dit qu'il m'avait aidé énormément et ça me fera drôle de ne plus le voir dans le vestiaire ». Ce départ oblige le Barça a recruté un nouveau défenseur central et parmi les noms circulant dans la presse on retrouve ceux de Jeremy Mathieu (30 ans) ou encore de Marquinhos (20 ans). Interrogé sur le Brésilien, le natif de Sant Jaume dels Domenys répond : « C'est un jeune joueur, qui a démontré que l'âge n'était pas un inconvénient pour jouer dans une équipe d'élite. Je sais qu'il est rapide même si je n'ai pas pu le voir jouer très souvent ».

Selon les dernières rumeurs, le Barça serait près de conclure le transfert de Jeremy Mathieu. Un latéral gauche capable d'évoluer en défense centrale, mais pas un central de métier. Il faut savoir que depuis le transfert de Dmytro Chygrynskyi en provenance du Shakhtar Donetsk en 2009 (pour 25 millions d'euros), le FC Barcelone n'a pas recruter de défenseur central. Dans son interview avec le quotidien espagnol, Marc Bartra tente d'expliquer pourquoi il est si difficile pour le Barça de trouver la perle rare. « Parce que la majorité des équipes jouent en essayant de minimiser les erreurs à la relance et ici, en revanche, on joue en relançant proprement depuis notre propre surface de réparation. Il faut ajouter à cela que nous jouons avec 40 mètres derrière nous et qu'il faut par conséquent être rapide... Ce n'est pas facile de trouver toutes ces caractéristiques dans un même joueur », a assuré le joueur d'un mètre quatre vingt-trois pesé à 70kg la saison dernière mais qui a déclaré à SPORT qu'il a « travaillé et pris deux kilos ces derniers mois. Je suis un peu plus fort ».

Chronométré à 29km/h sur le but de Gareth Bale malgré une gêne à la cuisse, Bartra semble réunir toutes les qualités pour évoluer en défense centrale au Barça. Avec près de 90% de réussite sur les 51 passes de moyenne qu'il a tenté en Liga la saison dernière et 67% de duels aériens remportés il excelle aussi bien avec ses pieds qu'avec sa tête. Au Barça depuis ses onze ans, il espère ainsi profiter de son expérience du système Barça pour faire son trou : « l'avantage de la cantera c'est que les joueurs qui en sortent jouent avec ce système dès leur enfance. Et cela se voit. Pour nous c'est quelque chose de naturel alors qu'une recrue, qui n'a jamais eu à défendre comme au Barça, aura du mal à s'adapter ». Malgré cela, celui qui compte déjà 55 matchs sous le maillot du Barça a rappelé que « tout le monde doit être patient ». Le joueur qui ne laisse rien au hasard, a évoqué l'importance qu'avait pour lui le fait d'avoir un coach de vie. « Une importance énorme. Je pense que dans le sport de très haut niveau, où tout le monde exige le maximum de soi-même et se prépare physiquement, avoir un plus c'est la clef pour te différencier. Je crois qu'exercer l'esprit est une très bonne chose, surtout pour réussir à transformer les moments de pression en énergie positive », a-t-il confié.

[Vidéo] Marc Bartra 2013-14


Posté par jAX
Article lu 3484 fois