Array
En Une | Liga | samedi 9 avril 2016 à 12:26
|
|
L'entraîneur barcelonais était présent ce matin en conférence de presse pour évoquer le match de ce soir sur la pelouse de la Real Sociedad et l'état de forme de son équipe.
A la veille du déplacement du Barça sur le terrain de la Real Sociedad, Luis Enrique Martinez est apparu en conférence de presse ce vendredi matin et a livré ses différentes impressions sur ce que certains considèrent comme une « petite finale » dans la conquête de la Liga. Les Blaugranas se rendront en effet à Anoeta avec la conviction qu’une victoire sur ce terrain très difficile équivaudrait à un très grand pas en avant pour la victoire finale en championnat.
La prudence reste cependant de mise puisque ces dernières années, les matchs à Anoeta ont posé énormément de difficultés aux Catalans. Aucun des quatre derniers entraîneurs du Barça n’a en effet été capable de l’emporter sur cette pelouse. Que ce soit Pep Guardiola, Tito Vilanova, Tata Martino ou Luis Enrique, personne n’est reparti du Pays basque avec les trois points en poche. Le bilan est terrifiant : le Barça a seulement pris un point sur les quinze derniers possibles à Saint-Sébastien.
Le technicien doit en plus faire avec une difficulté supplémentaire par rapport à l’habitude. En plus de la fatigue physique accumulée par les joueurs ces dernières semaines (matchs internationaux, clasico, Ligue des champions), Luis Suarez sera suspendu pour ce match en raison d’une accumulation de cartons jaunes. Un problème supplémentaire au moment d’affronter la bête noire du Barça ces dernières années en Liga.
Lucho a tout d’abord tenu à souligner l’importance du match de demain. « Anoeta est la partie la plus compliquée puisque c’est la première qui arrive. C’est important que l’équipe soit forte et efficace. C’est un déplacement difficile, le plus compliqué de Liga. Le match de Ligue des champions ne va rien conditionner. Le seul match qui existe est celui face à la Real Sociedad et la seule compétition qui nous importe en ce moment, c’est la Liga ».
Le technicien a également pris en compte les précédents matchs qui se sont déroulés entre les deux équipes et le fait que le Barça n’ait plus gagné sur cette pelouse depuis la saison 2006/2007. Selon lui, peu d’équipes en Espagne peuvent se vanter d’avoir de telles statistiques face au Barça. « Depuis que la Real est revenue en Liga, le Barça n’a jamais gagné ici. Je ne crois pas qu’il y ait une autre équipe en Espagne avec de tels résultats contre nous à domicile. Ce stade doit avoir quelque chose. La Real évolue dans de bonnes conditions et continue d’être offensive malgré les changements de joueurs et d’entraîneurs. Il va falloir que l’on fasse un gros match car ce ne sera pas facile. A ce stade de la compétition, une victoire est très importante mais rien n’est définitif. Il reste sept journées, mais à chaque fois ce sera difficile de l’emporter. Tant que nous ne seront pas mathématiquement champions, il faut rester concentré ».
Luis Enrique a par ailleurs vanté les mérites d’Eusebio, entraîneur de l’équipe basque. « Il a beaucoup apporté à la Real Sociedad depuis son arrivée. Il a instauré de l’ordre et a permis à l’équipe d’acquérir des concepts offensifs et défensifs nouveaux. Il gère aussi très bien son groupe. La Real a bien fait de le faire venir et je suis heureux de voir que les choses se déroulent bien pour lui ».
Cependant, au moment de développer plus en détails le onze qu’il alignerait samedi, le silence était de mise. « Il y a différentes possibilités. Je ne souhaite pas donner de pistes à Eusebio, je préfère qu’il soit au courant une heure avant ». Par ailleurs, à propos de l’état physique de ses troupes, l’entraîneur se veut rassurant « La préparation physique d’un groupe a beaucoup à voir avec son état mental. L’équipe arrive dans un état plus frais que la saison dernière ».
Des joueurs n’ayant d’habitude pas leur place dans le onze type pourraient cependant avoir leur chance samedi. Munir, par exemple, serait le candidat idéal pour remplacer Luis Suarez à la pointe de l’attaque Blaugrana. « Il a beaucoup mûri cette saison. Surtout au niveau de son jeu. Il a toujours été là. Il a évolué et maintenant, il se montre utile à l’équipe. Il a profité de chaque opportunité qui s’offrait à lui. Je suis très satisfait de son rendement. C’est un joueur d’avenir et un grand footballeur pour nous ». Un autre joueur ayant des chances de fouler la pelouse basque demain est Rafinha. « Il nous apporte de la polyvalence. Intrinsèquement, il est à peu près au même niveau qu’avant sa blessure mais il a besoin de minutes. Il n’est évidemment pas encore à 100 % en raison du nombre de mois où il n’a pas pu jouer ».
Enfin, sur l’absence de Luis Suarez, « Lucho » a reconnu qu’il ferait avec. « Cela ne me conditionne pas de manière absolue. Je ne peux pas compter sur lui alors il ne jouera pas. J’ai un effectif incroyable. Luis se reposera et verra le match à la télé ». Il en a aussi profité pour défendre son numéro neuf des critiques. « Il est là pour prendre le dessus sur les défenses. Il a parfois l’air d’un joueur différent ou mal à l’aise mais il fait toujours énormément souffrir ses adversaires. Luis Suarez est un type intelligent et il savait qu’il ferait l’objet de quelques critiques. Nous défendons toujours notre idée, celle de bien jouer au football et gagner des titres. A la fin, chacun accomplit ses objectifs avec ses caractéristiques propres. Il remplit très bien son rôle. Il peut évidemment s’améliorer comme tout le monde. Il est uruguayen et possède un caractère propre. Il n’existe pas d’autre attaquant comme lui dans le monde. C’est un joueur vital pour nous. Pas seulement sur le plan footballistique, mais aussi pour sa personnalité. ».
Source: Mundo Deportivo
Posté par Senox10
Article lu 4381 fois