Array Luis Enrique : « Il ne faut pas se lamenter » - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | dimanche 10 avril 2016 à 13:54  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Suite à la défaite du Barça sur la pelouse de la Real Sociedad, les différents protagonistes de la rencontre ont réagi. Si les locaux se félicitent de leur performance collective et louent leur esprit d’équipe, du côté catalan l’on refuse de s'accabler et l'on se tourne déjà vers le match de Ligue des champions.

Luis Enrique s’est montré réaliste et positif dans la défaite. Le technicien ne s’est pas perdu dans une série d’analyses pour expliquer le nouveau revers de son équipe : « il n’y a pas d’excuses ou de justifications, il y a des résultats ». Si son équipe a perdu six points en deux journées, Lucho préférait cependant rester concentré sur ce match : « ce genre de match se joue beaucoup sur la dynamique. Le premier but arrive très tôt et nous a perturbés. En deuxième mi-temps, l’équipe a joué différemment. On s’est procuré trois occasions claires mais on a manqué d’efficacité. Il ne s’agit cependant pas de pleurer ou de s’enfoncer. Ce qu’il faut, c’est comprendre ce qui se passe et aller mieux. Nous avons les joueurs pour et notre objectif final est suffisamment attractif pour ça. Ce qui m’intéresse, c’est voir en quoi l’on peut s’améliorer. Il ne faut pas se lamenter. Je repars d’ici en pensant à ce que je peux apporter pour l’équipe. On peut encore tout gagner ».

L’ancien entraîneur du Celta a par ailleurs lancé un appel à tous les supporteurs : « maintenant, nous avons besoin de tous les Culés. Il y a un an, à cette période nous étions à deux points. Nous n’avions jamais affirmé que la Liga était facile ou que tout était joué. La réalité est ce qu’elle est. Je n’ai pas de doute sur notre compétitivité ». Il a cependant reconnu que son équipe était affectée et perturbée mais rappelait qu’elle avait encore son destin entre les mains: « nous sommes toujours premiers et l’issue du championnat va dépendre de nous-mêmes ».

Andres Iniesta, dont l’apparition a légèrement changé le visage de l’équipe en seconde mi-temps, a pour sa part implicitement reconnu que le but d’entrée fut compliqué à surmonter : « lutter contre le résultat est toujours difficile. Nous avons eu des occasions mais nous ne les avons pas mises à profit. Le classement est plus serré. Nous avions un matelas qui nous permettait quelques erreurs et nous les avons toutes commises. L’écart a beaucoup réduit mais nous sommes le Barça et nous savons que nous sommes proches de notre but. Le Liga est longue et celui qui la gagnera sera celui qui a été le plus régulier ». Actuellement, Barcelone bénéficie encore de trois et quatre points d’avance sur ses poursuivants avec une différence de buts particulière favorable, que ce soit face à l’Atlético ou au Real Madrid. Mais chaque match à partir de maintenant s’apparente à une finale.

Gerard Piqué, de son côté, a affirmé que l’équipe n’a pas réalisé une bonne première mi-temps et que le jeu du Barça est moins brillant depuis un moment : « nous sortons d’une série de très bons matchs jusqu’à peu. Aujourd’hui, c’est un peu plus dur. Nous pouvions nous permettre de perdre ces points, mais maintenant nous ne pouvons pas en perdre plus. La Real Sociedad a très bien défendu et son gardien a réalisé un bon match. Le match de mercredi prochain sera l’heure de vérité, une finale. Au Calderon, nous jouons la compétition la plus importante et nous ferons face à l’adversaire comme nous l’avons toujours fait. Nous devrons répondre présent. L'équipe ne doit pas perdre sa confiance ». Ayant gagné 2-1 à l’aller au Camp Nou, le Barça a un léger avantage mais rien n’est encore fait, et affronter l’Atlético Madrid dans son antre appelle forcément à la prudence.

Eusebio Sacristan a de son côté préféré vanter les mérites de son équipe face à l’ogre blaugrana : « Nous avons de grands joueurs et nous venons de le démontrer. Avec de la solidarité et un esprit d’équipe, nous avons été capables de réussir quelque chose de très difficile. Mes joueurs ont vraiment été fantastiques. En seconde mi-temps, Barcelone nous a dominés mais grâce au très bon match de Rulli et du reste de l’équipe, nous avons réussi à obtenir une victoire méritée ». Mikel Oyarzabal, le buteur, a admis qu’affronter le Barça demandait beaucoup d’efforts et mettait en valeur l’importance du collectif : « nous avons fait un travail incroyable. Chacun a apporté sa contribution et nous avons ainsi réussi ce que nous voulions ».


Source: El pais

Posté par Senox10
Article lu 4891 fois