Array Liga 1945/1946 : Séville gâche la fête à Les Corts - FC Barcelona Clan

En Une | Histoire | mercredi 7 mai 2014 à 23:24  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le Barça a laissé échapper le titre à la maison "in extremis" lors de la saison 1945-1946.

Depuis la création de la Liga en 1928, le Barça est souvent arrivé avec des chances de remporter le titre à la dernière journée. Nous avons tous en mémoire les images des deux Ligas de Tenerife et celle du penalty de Djukic, mais il y a toujours eu des saisons avec du suspens jusqu’à la dernière journée. Beaucoup de Ligas se sont décidées jusqu’à la dernière minute.

Le Barca a gagné certaines d'entre elles, mais parfois la tournure des événements a été contraire aux intérêts azulgranas, comme lors la saison 1945-1946, lorsque le FC Séville a gâché la fête barcelonaise à Les Corts.

Le Barca, champion en titre et entraîné par Pepe Samitier, arrivait à la dernière journée, le 31 Mars 1946, avec toutes les possibilités de conserver son titre. Il était à un point derrière Séville et en l’emportant le titre était acquis.

Lors de la phase aller le Barça avait gagné à Nervión (2-3), ce qui provoquait un optimisme modéré autour de l'équipe (le mot  « entourage » n’avait pas été encore inventé), même si durant cette même saison le groupe azulgrana avait concédé un 0-6 contre l'Athletic Bilbao, le pire résultat de l'histoire du Barça à domicile.

Le FC Séville est venu, disposé à rester muet sur le terrain de Les Corts, qui avait été décorée pour l'occasion. Les sevillistas ont pris l’avantage à la septième minute grâce à Araujo et le Barca a assailli à partir de ce moment le but du gardien Bustos.

Le FC Séville, en appliquant un scénario de match qui durant les dernières saisons a souvent été vécu au Camp Nou, s’est défendu à onze et a préservé le 1-1 pendant près d’une demi- heure, depuis que Bravo avait égalisé à la 63ème minute. Les sevillans, ainsi, n'ont jamais plus gagné la Liga.

C'était une triste fin, différente de la saison précédente, précisément sur le terrain de Séville, où le Barça avait fait match nul 0-0 pour être couronné du deuxième titre de champion de son histoire juste devant Madrid. Et très différent également de ce qui s’est produit trois ans plus tard, en 1949, lorsque le Barça a battu l’Espanyol pour conclure la Liga 48-49 devant Valence.


Source: Mundo Deportivo

Posté par thenewface
Article lu 2674 fois