Array
En Une | Cesc Fabregas | mercredi 10 août 2011 à 18:48
|
|
Ivan Gazidis constitue le principal obstacle à la fermeture d'un dossier qui vit ses derniers rebondissements.
La direction d'Arsenal est divisée après 6 années vierges de tout titre. La pression qui pèse sur les dirigeants s'intensifie d'année en année, et l'édifice se fragilise. Le cas Fabregas aura suffi pour le lézarder.
Ainsi, les relations entre l'entraîneur, Arsène Wenger, et le directeur exécutif, Ivan Gazidis, se sont détériorées ces derniers temps.
Ce dernier, a renforcé son pouvoir au sein du club et veut avoir son mot à dire dans les décisions sportives. Wenger, de son côté, veut garder toutes les prérogatives conférées par son rôle de manager. L'antagonisme des deux hommes retarde le transfert de Cesc, étant donné qu'ils ne s'entendent pas sur la tournure à donner au dossier du joueur annoncé en partance pour le Barça. Les mauvaises relations entre la famille Dein et l'entraîneur sont aussi un secret de polichinelle. Le torchon brûle surtout entre lui et Darren, l'agent de Cesc.
La colère de Gazidis s'est surtout manifestée pendant l'Emirates Cup, le tournoi de préparation du club londonien. L'ancien directeur commercial de la Major League Soccer n'a pas toléré que Cesc, capitaine de l'équipe, ait été absent du tournoi de présentation du nouvel effectif alors qu'il avait été physiquement apte à jouer. Il estime que Wenger est a été trop mou avec Cesc, même si ce dernier a participé à la présaison club ensuite.
Ainsi, la possibilité d'un transfert de Fabregas ne dépend pas que d'un accord entre les deux clubs, elle dépasse le simple cadre sportif et financier. Le dossier Cesc est l'enjeu d'un conflit mêlant soif de pouvoir et égos forts.
L'entraîneur français, qui a compris depuis quelques mois que la place du joueur n'était plus à Londres, ne s'oppose pas au départ du natif d'Arenys. Comme dans le passé (le cas Henry par exemple), Wenger a fini par s'incliner et céder à la volonté de départ de son joueur.
C'est que l'été dernier, l'affaire a atteint son paroxysme, et malgré les envies d'ailleurs du joueur, celui-ci a été retenu. Une décision qui a fait plus de mal que de bien lorsqu'on fait le bilan de la saison du joueur. Aujourd'hui, la situation a changé. Wenger doit compter sur des joueurs motivés, et le recrutement d'Alex Oxalde-Chamberlain, en provenance de Southampton pour une vingtaine de millions d'euros, va dans ce sans.
Pour que Cesc rejoigne le Barça, il ne manque plus que Gazidis avale la couleuvre et... donne son aval.
Source: Sport.es
Posté par Rivaldo89
Article lu 5945 fois