Array Les blessures ont marqué les 4 années de Sergi Lopez au Barça - FC Barcelona Clan

Article | Gerard | lundi 6 novembre 2006 à 00:06  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

C'était le joyau de la cantera durant l'étape de Johan Cruyff, mais il n'a pas pu briller à cause de ses maudites blessures...

 

 

Après être passé par les rangs du FC Barcelone, Sergi Lopez a joué à Mallorca sous forme de prêt

Après être passé par les rangs du FC Barcelone, Sergi Lopez a joué à Mallorca sous forme de prêt

 

Sergi Lopez Segu est né à Granollers le 6 octobre 1967 et est arrivé en équipe première du FC Barcelone la saison 1987-1988. Cependant, durant cet exercice, il n'a pu débuter ni avec Terry Venables (l'entraîneur des quatre premières journées) ni avec Luis Aragonès, qui a pris les rênes de l'équipe après la mise à la porte de l'Anglais. Les blessures -5 arthroscopies lui ont été pratiquées- ont fermé le chemin d’une place de titulaire tant convoitée.

Le ‘Sabio de Hortaleza’ a vu en lui des conditions innées et l'a emporté en quatre occasions (Vigo, Bilbao, Logroño et Mallorca), mais il n'a pu débuter dans aucune.

Il devait attendre la cinquième convocation, à présent lors de l’exercice 1988-1989, avec Johan Cruyff sur le banc, pour réaliser son rêve. Dans son cas, la cinquième fut la bonne...

Sergi a débuté avec la première équipe le 6 novembre 1988, au Nuevo José Zorrilla de Valladolid. C'était la dixième journée du championnat 1988-1989. Il avait à peine 21 ans. Il est entré après le repos à la place de Gary Lineker et a joué comme ‘4’, devant la défense. SPORT, dans son édition du 7 novembre 1988, publiait ses premières impressions après ses débuts : “Je suis très content, enfin j'ai pu débuter. Il me semblait que ce moment n'allait jamais arriver. Nerveux ? Pas du tout. Je savais ce que je risquais et je suis entré très motivé, de sorte de laisser le trac au vestiaire”. Le Barça a cédé le point du match nul à zéro qui équivalait à une victoire, car Valladolid a disposé de nombreuses occasions face à l’équipe catalane.

Sergi, à partir de là, allait apparaître de manière intermittente avec la première équipe. Les maudits ennuis physiques continuaient de s’acharner sur lui. Il a joué six autres rencontres de Liga et a débuté en Coupe des Coupes. La saison suivante (1989-1990) a été la plus productive : 11 rencontres (10 de Liga et 1 de Coupe des Coupes). Dans la suivante (1990-1991) son apport a été testimonial : seulement deux rencontres de Coupe.

Dès lors il n'est plus entré dans les plans de Cruyff. Le Barça l'a prêté une saison à Mallorca, club avec lequel il a disputé 22 rencontres de Liga. De Palma il est passé à Saragosse, détaché définitivement de la discipline barcelonaise. Avec le club de La Romareda, il a joué trois saisons (de la 1992-1993 à la 1994-1995), les plus heureuses sportivement... Par la suite, encore des blessures et des problèmes physiques et l'éternelle question : Que serait devenu Sergi en pleine condition physique ? Les blessures ne lui ont jamais permis de briller au grand jour.

Il a fini sa carrière en seconde division B


A 28 ans Sergi Lopez allait connaître ses derniers instants dans le monde du football. Après avoir joué 3 saisons à Saragosse et le quitter par la porte de derrière, il a choisi un club de seconde division B, Gava, pour poursuivre sa carrière. Au mois d’octobre 1995 il signait son contrat avec cette ville de la banlieue barcelonaise avec une déclaration claire de principe : “C’est mieux de jouer avec une équipe de seconde division B que prendre sa retraite”.

 


Source: Sport

Posté par marco93fcb
Article lu 3979 fois