Array
Article | Histoire | lundi 4 mai 2009 à 23:55
|
|
L'acte qui scellera le divorce entre Diego et l'Espagne, plein d'espoir mais qui virera au drame. Le 5 mai 1984, lors de la finale de Copa Del Rey, sous les yeux du Roi Juan Carlos, lorsque le terrain devient un ring...
Prêt d'une année s'est quasiment écoulée entre la blessure de Maradona et une nouvelle rencontre avec son bourreau, le boucher Goikoetxea. Pour rappel, Andoni Goikoetxea, lors d'un match de championnat en Septembre 1983, se revelait être l'auteur d'un tacle assassin sur l'ex-joueur de Boca Junior, qui allait écarter ce dernier des terrains durant près de 3 mois.
Devant les yeux du Roi Juan Carlos, lors de la finale du 5 mai 1984 de Copa Del Rey et dernier match en date de l'argentin en blaugrana, opposant le champion d'Espagne Bilbao à Barcelone, va avoir lieu une bagarre général digne d'une guerre de gang.
Maradona est déjà revenu depuis plusieurs mois, et a déjà affronté l'Athletic Bilbao à San Mames, lors de cette rencontre, grâce à un doublé époustouflant, le Barça gagne 2 à 1. Finalement, la saison prend fin et le Barça n'a toujours gagné aucun trophée et son dernier espoir est donc cette Copa Del Rey.
Cette finale s'est déroulée dans une ambiance sordide, avec une énorme tension autour de ce match. De nombreux accrochages et insultes ont notamment eu lieu.
Il faut dire que les deux équipes étaient connues pour leur grande rivalité. Menotti et Clement, les deux entraineurs respectifs du Barça et de Bilbao, se désapprouvaient mutuellement. De surcroît, ces deux équipes étaient radicalement différentes entre les artistes Schuster et Maradona d'un côté et les destructeurs de Bilbao jouant avec une paire de milieu défensif et un libéro, dont l'emblème est le légende Goikoetxea.
Le match fut remporté par Bilbao sur le score de 1 à 0 et concrétisa un doublé historique pour l'Athletic, mais cela sera laissé au second plan par le dénouement du match.
Le premier événement majeur de la tumultueuse carrière de Maradona allait se dérouler. N'ayant sans doute pas oublié sa blessure causée par Goikoetxea, mélangée au jeu rugueux de Bilbao, à la tension et à la déception de la défaite... El Pibe de Oro disjoncte.
Alors que l'arbitre vient de siffler la fin de la rencontre, sous les yeux des plus hautes instances espagnoles et du public, Diego Maradona se précipite sur un joueur de l'Athletic en lui ascénant un coup de pied, s'en suit une énorme rixe où plusieurs joueurs se mèlent à coup de pieds et de poing. Ce fut un véritable scandale et des sanctions disciplinaires exemplaires fûrent prises. Maradona fut condamné à ne pas jouer dans le football espagnol durant 3 mois.
Cette sanction, ajoutée à la prise de distance du président Nunez le concernant ainsi que la rancoeur de Diego pour le football espagnol, le pousseront à faire ses bagages pour Naples.
Posté par Anaconda
Article lu 16767 fois