Article | Club | dimanche 3 avril 2005 à 00:28
|
|
Le FC Barcelone s'est ajouté aux marques de condoléances pour la mort de Sa Sainteté Jean Paul II, socio numéro 91.522 de notre club, qui est décédé ce samedi, à 84 ans…
Le Souverain Pontif est décédé samedi 2 avril à 21.37 h à cause de ses problèmes respiratoires provoqués par la maladie de Parkinson, qui avait affaiblit son état de santé ces dernières semaines.
Il est nécessaire de rappeler que, depuis 1982, Jean Paul II était socio du FC Barcelone. Le 7 novembre 1982 le FC Barcelone a reçu la visite du Saint Père, qui a offert une messe au Campo Nou devant 120.000 personnes. Ce jour là, Jean Paul II a reçu des mains du président du club de l'époque, Josep Lluís Núñez, le carnet de socio numéro 108.000.
C'était la seconde fois qu'un Souverain Pontife visitait la Catalogne après celle d'Adriano VINO en 1522. Il n'est resté qu'un jour en terres catalanes, mais un million de personnes ont croisé sa route à travers le pays. Il a visité Montserrat le matin et il est arrivé à midi à Barcelone, où il a visité des malades et, sous de fortes mesures de sécurité, est arrivé à la place de la Sagrada Família. Ensuite il s'en est allé à la Catedral, devant une immense foule et un accueil chaleureux.
Messe au Camp Nou
La Saint Père a bouclé sa visite en terres catalanes avec une messe au Camp Nou. Peu après 18.00 h, il a fait son entrée au stade par le gol sur. Près de 120.000 fidèles y ont assisté stoïquement sous la pluie ce jour là. Les gens se sont mis debout pour applaudir son arrivée. A ce grand accueil, il a répondu par une bénédiction. Le Saint Père s'est situé sur un podium au milieu du terrain, qui était couvert pour le protéger de la pluie. La pelouse était recouverte par 3.000 mètres carrés de moquette grenat et jaune décorée avec des fleurs de cette dernière couleur.
Dans la partie de gauche de la Tribuna se sont situés plus de 700 malades, qui attendaient la bénédiction du Saint Père. Un millier de prêtes étaient présents, qui ont réparti plus tard la communion. Pour achever l'acte le "Virelai" a été chanté, ce qui a provoqué une émotion dans le stade et une ovation inoubliable à la sortie de Jean Paul II.
Source : FC Barcelona.com