Array
En Une | Histoire | lundi 31 mars 2014 à 16:22
|
|
Le Barca a remporté sa première Coupe du Roi, huit ans après que la compétition commence à se disputer en 1902. Les azulgranas ont levé le titre en s’imposant en finale contre le Español FC Madrid, le 26 mai 1910.
Le Barça a été couronné champion après avoir été le meilleur dans une petite ligue se composant de trois équipes. En plus des catalans, ont participé le Deportivo La Corogne et l’alors redoutable Español FC Madrid.
Le tournoi s’est disputé dans l'ancien terrain Tiro de Pichón, situé à côté du Parc du Retiro, à Madrid. Et le Barça a fait ses grands débuts, en infligeant une "manita" au Deportivo (0-5). Les Galiciens avaient déjà perdu lors de la première journée contre l’ Español (1-0), de manière à ce que le titre s’est décidé dans une passionnante finale catalano-madrilène.
Ce duel décisif a de loin dépassé toutes les attentes. Le Barca a dû remonter un 2-0 en faveur de l’adversaire dans une seconde mi-temps vibrante et spectaculaire, en battant un Español FC Madrid qui s’est démarqué par son agressivité. Les Catalans ont toujours cru en ses possibilités et ni même au malheur – le capitaine, Charles Wallace, a touché deux fois le poteau – de baisser les bras.
Résultat de cette constance, le même Wallace (58') et Carles Comamala (70') ont réussi à répondre aux deux buts marqués par Buylla. Mais, avec le score à 2-2, le club devait encore subir une nouvelle frayeur lorsque l'arbitre, Paul Lemmel signale un penalty douteux sur une main d’Amechazurra dans la surface. Heureusement, Neyra ne transforme pas la sentence.
Vers la fin du match, Comamala marque à nouveau et donne un avantage définitif, 2-3, sur un tir adroit de la tête devant le but (89').
L’épique remontée et le bon jeu des azulgranas ont fait que le Barça a été acclamé et portés sur les épaules sur le terrain ... en jouant dans la ville de son rival ! La nouvelle du triomphe est arrivé rapidement à Barcelone, où l'équipe a eu un accueil encore plus populaire : les trottoirs de Passeig de Gràcia se sont complètement embouteillés par des supporters avides de voir leurs idoles.
Le Barça a été couronné dans une année où, exceptionnellement, deux équipes ont été proclamées champions de la Copa. Ce fut en raison d'une scission au sein de la fédération. Les catalans ont pris part à la Coupe organisé par la Fédération espagnole des clubs. Quelques semaines plus tôt, - plus précisément en Mars -, l'Athletic Bilbao a remporté celle sous la tutelle de l'Union espagnole des clubs. Ce dilemme a conduit à ce que l’on envisage la possibilité que les deux équipes s’affrontent pour déterminer lequel des deux était le «roi» de la compétition. Mais, tout naturellement, aucune des deux n’a osé risquer mettre en jeu sa couronne. Pour cette raison, l'édition 1910 a deux champions.
Source: SPORT
Posté par thenewface
Article lu 3064 fois