Array J6 FC Barcelone - FC Grenade : Réactions - FC Barcelona Clan

Article | Dans la presse | lundi 29 septembre 2014 à 21:42  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Après un nul décevant face à Malaga et avant le choc des poules en Champions League face au PSG, les Blaugranas devaient se remettre sur la bonne voie face à Grenade. C'est chose faite avec cette large victoire 6 buts à 0.

Le Joueur

Après une victoire 6-0 le choix logique pour la désignation d'un homme du match est bien entendu... un défenseur central ! Ou plutôt, une manière de rendre à César ce qui appartient à Jérémy Mathieu, après que l'équipe ait pour la septième fois consécutive gardé ses cages inviolées.

L'arrivée du défenseur français avait provoqué le mécontentement de nombreux culés qui espéraient un grand nom pour renforcer l'axe défensif Blaugrana comme nous l'évoquions dès cet été ici, mais l'ancien joueur du FC Valence semble depuis le début de la saison déterminé à faire mentir tous ses détracteurs. Mathieu enchaîne en effet les prestations de qualité depuis sa signature et, si le retour d'un bloc équipe soudé et d'un pressing efficace est également à louer, le Français peut se targuer d'être l'un des éléments ayant permis à l'équipe de ne pas encore avoir encaissé le moindre but à ce stade de la saison.

Face à Grenade, l'ancien Toulousain a été tout simplement infranchissable, écoeurant tour à tour tous les attaquants du club andalou par des interventions fermes mais maitrisées. Vu sa supériorité nette, le Barça aurait certainement pu s'imposer sans une telle performance de son nouveau défenseur central, mais les nombreux contres auxquels l'équipe s'est exposée, notamment avant l'ouverture du score, auraient eu de plus grandes chances d'aboutir.
C'est donc parce qu'il a facilité la tâche à ses coéquipiers à vocation offensive que Mathieu mérite amplement d'être mentionné comme un élément clé de la large victoire obtenue par l'équipe avant de rencontrer le PSG.

Il va sans dire que les performances de Messi et Neymar ou encore celles de Rakitic, Xavi et Alvès sont autant de motifs de satisfactions, mais les héros de l'ombre doivent parfois être récompensés et ce même lorsque qu'un effectif produit tant d'actions lumineuses.

Le But

L'équipe menait déjà 3 à 0, la victoire était donc déjà assurée et Grenade déjà assomé. Mais la 4ème réalisation de la soirée gardera pour d'autres raisons une saveur toute particulière.

D'abord pour sa construction évocatrice de tant de souvenirs de la belle époque, un jeu à trois où les protagonistes sont Xavi, Alvès et Messi. 
Une ouverture millimitrée signée Pelopo, un centre en première intention - sur un ballon aérien de 35 mètres, rien que ça - signé Dani et une finition signée Messi dans un registre qui ne le caractérise généralement pas, le jeu de tête. Le trio du côté droit Barcelonais de la Pep Team - du moins avant le replacement axial du génie argentin - reconstitué le temps de trois touches de balles qui forment un but d'exception.

Ce 4ème but aussi parce que ce n'était pas n'importe quelle finition pour la Pulga, c'était sa 400ème. À 27 ans, 3 mois et des poussières, Messi a passé face à Grenade cette barre que seul 3 joueurs ont franchie plus tôt que lui. Performance d'autant plus impressionante quand l'on sait que l'Argentin est tout sauf un renard des surfaces, et qu'il a régulièrement ajouté les costumes de créateur et d'élément pertubateur à celui de finisseur, en excellant dans chacun de ces secteurs. Simplement hors norme.

Les Réactions:

Xavi

“Nous ne jouons pas de manière si différente qu'il y paraît. Nous récupérons la balle un peu plus à l'intérieur, avec un peu moins de pression sur les ailes. Mais tout le reste est pareil.” 

 

Sergi Roberto

“Après le nul à Malaga, c'est bon de gagner avant le match de Champions League. L'équipe a bien réagi, n'a toujours pas encaissé de but et en a marqué quelques-uns. Nous sommes très contents de la victoire. Nous voulons toujours gagner et être imprévisibles. L'objectif aujourd'hui était de contrôler la balle et de la récupérer très vite si nous la perdions.”


“Luis Enrique demande la même chose à tout le monde. Je le connais bien et je sais ce qu'il attend de moi. J'étais content d'avoir quelques minutes de jeu. L'autre jour j'ai débuté en Champions League et, aujourd'hui, je suis rentré en seconde mi-temps.”

 

Javier Mascherano

 

“Au-delà du résultat, nous n'oublions pas nos entraînements parce qu'il nous faut croire au travail que nous effectuons quotidiennement. Un résultat ne change pas tout. Certains jours, rien ne fonctionne. L'équipe a démontré que nous sommes là pour gagner et nous battre. Nous ne pouvons pas nous soucier de ce que font les autres, nous nous focalisons sur nous-mêmes.”


“Non, Je n'ai pas parlé avec le coach. Il sait que j'aime jouer milieu, mais j'ai l'habitude de jouer défenseur central. Ça n'a pas vraiment d'importance, je jouerai là où ils auront besoin de moi, c'est le coach qui décide. Il a confiance en moi en défense et, aujourd'hui, j'ai aussi joué quelques minutes au milieu. Je pense que quand on parle de la défense, on ne parle pas que de la dernière ligne de 4. Défensivement, l'équipe doit être comprise comme un tout. On met une bonne pression et ça rend les offensives difficiles pour les autres équipes. Ce n'est pas une question d'individus mais collective.”

 

Ivan Rakitic

 

“Cela n'a pas été facile. Grenade a travaillé dur. Nous n'étions pas souverains au début du match mais nous avons joué à fond pendant 90 minutes. C'était un bon match et nous sommes ravis de l'avoir remporté. Battre Grenade était vraiment important. C'est dur de rencontrer une équipe aussi bonne défensivement. Nous avons été plus patients que lors du match contre Malaga et nous avons aussi fait circuler la balle plus rapidement.”


“On dirait que j'ai joué ici toute ma vie ? C'est une longue saison, je suis ravi de ce qui m'arrive. Je veux juste continuer comme ça, avoir du plaisir. Ce qui est le plus important c'est d'aider l'équipe, de continuer à gagner et si je peux aider en marquant un but ou deux c'est parfait. Mais les buts ne comptent vraiment pas autant que l'équipe.”

 

Luis Enrique


“J'ai trouvé que nous avons été intenses, précis, ambitieux et solides en défense. Les joueurs ont vraiment bien stoppé l'équipe adverse ce soir. C'est comme ça qu'on gagne".

À propos de la différence avec le match à Malaga, où le Barça n'avait même pas cadré un seul tir : “Ces deux matchs sont difficilement comparables. Pour les titulaires, commencer à domicile ou à l'extérieur est différent. Et nos adversaires n'ont pas proposé les mêmes défis. Je suis ravi que les fans nous aient vu sous notre meilleur jour, pleinement concentrés et avec la faim de victoire.”


À propos de la barre des 400 buts franchie par Lionel Messi : “Je pense que si on ajoute tous les buts que nous avons inscrits en incluant ceux de la récréation de midi nous n'arriverons pas à 400, même en ayant bu... Il a été touché par une baguette magique. J'ai pensé à le sortir pour qu'il ait un peu de repos mais on a juste envie de prendre du plaisir à le regarder presser l'adversaire et être généreux avec ses coéquipiers."


À propos de la comparaison qu'a fait Fran Escriba, le coach d'Elche après que Cristiano Ronaldo inscrive un quadruplé à son équipe :  “Si Cristiano est Jordan, Messi est Wilt Chamberlain qui a inscrit 100 points en un match NBA. Ronaldo est un super joueur mais je reste fidèle à Leo."


À propos de la gestion de l'effectif : “J'ai une garde-robe pleine de manteaux et je prends celui dont je pense qu'il convient le mieux. C'est un confort pour moi et un inconfort pour certains joueurs. Mais nous allons continuer comme ça, indépendamment de qui joue ou pas. Xavi va nous aider, parfois sur le terrain parfois en dehors. C'est le but avec tous les joueurs.”


Article rédigé par Elmagio, Clément et Ayoubaoui.


Posté par Elmagio
Article lu 2880 fois