Array FC Barcelone vs. Atlético Madrid : Envoyer un message - FC Barcelona Clan

En Une | Liga | samedi 30 janvier 2016 à 09:25  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Samedi 30 janvier 2016, les deux meilleures équipes du championnat d’Espagne s’affrontent au Camp Nou. L’objectif pour les Catalans est de prendre une avance sur le dauphin madrilène. Les Rojiblancos, éliminés cette semaine en Coupe du Roi, sont désormais entièrement concentrés dans la course au titre en attendant le retour de la Ligue des Champions. Un match dont l’intérêt s’est accru logiquement, avec l’émergence de l’Atletico Madrid ces dernières saisons.

Samedi 30 Janvier 2016, 16h GMT+1

La rencontre sera arbitré par Undiano Mallenco.

Les deux équipes n’arrivent pourtant pas dans la meilleure forme. Certes la qualification en demi-finale de Coupe du Roi et les deux victoires contre Malaga (2-1) puis l’Athletic Bilbao (3-1) sont d’excellents résultats mais les Barcelonais ont eu du mal lors de ces deux rencontres. Une entame compliquée avec un collectif sans liant entre ses différentes parties, une fébrilité défensive et une sortie de balle rendue difficile par le pressing adverse, ils se sont repris en seconde période lors de ces deux matchs.  

L'adversaire 

Pour les Colchoneros, les performances sont nettement moins bonnes. Si le match nul contre le FC Séville (0-0) n’est qu’une demi-surprise compte-tenu de la posture défensive des Andalous tout au long du match, l’élimination à domicile face au Celta Vigo en ¼ de finale de Copa del Rey, est une vraie désillusion. L’Atlético a eu du mal lors de ces deux confrontations à produire offensivement lorsque l’adversaire, bien en place dans son modèle défensif (pressing haut pour les galiciens et repli pour les Andalous), est au niveau.

La forme récente de l’Atlético Madrid ne doit pas faire oublier leurs qualités.  S’appuyant sur un bloc solide et pourtant malléable, Simeone et ses hommes sont dotés de nombreuses qualités : tactiquement, c’est l’une des équipes en Europe qui concède le moins d’espaces. Avec Gabi, Koke et Saul, l’Atlético possède trois joueurs capables de jouer dans plusieurs zones de jeu. Considérée comme l’une voir la meilleure défense du championnat espagnol, elle le doit aux efforts consentis par tout le collectif mais aussi aux performances de Diego Godin, un des meilleurs défenseurs au monde et du gardien slovène Jan Oblak, 23 ans et pourtant auteur de performances de qualités.

En plus d’un style de jeu qui a prouvé sa valeur ces dernières années, Simeone a inculqué à son groupe une grande force mentale. Ils savent subir le match, rattraper un scénario improbable et remporter le match sur le fil. Ils n’ont connu que 3 défaites, face au Barca (1-2), Villarreal (1-0) et Malaga (1-0). Le Real Madrid (1-1), le FC Séville (0-0) et le Deportivo la Corogne (1-1) sont les seuls à s’en sortir avec un match nul. Pour le reste, il s’agit de victoires dont Séville au match aller, Valence et Athletic Bilbao notamment.

Offensivement les coups de pieds arrêtés restent toujours une arme. Mais le référent offensif est Antoine Griezmann. L’attaquant français ne cesse de surprendre et le président de l’Atlético Madrid, Enrique Cerezo en est bien conscient : « Je pense qu’il va permettre à l’Atlético d’aller le plus haut possible, et l’Atlético lui permettra d’aller le plus haut possible. » Ses déplacements dans les derniers mètres, sa frappe de balle précise et les occasions qu’il crée pour lui-même et ses coéquipiers seront les principales armes madrilènes face à la maitrise des cules.

La puissance de Jackson Martinez ou le décrochage entre les lignes de Luciano Vietto,  tous deux transférés cet été, seront aussi au cœur des préoccupations de Simeone pour composer son onze.

Avec beaucoup de pragmatisme, l’entraineur argentin fait évoluer son équipe en 4-4-2 ou 4-3-3. La première formation permet de renforcer le cœur du jeu avec Augusto Fernandez et Gabi, tandis que Koke et Saul, sur les côtés, n’hésitent pas non plus à venir dans la zone axiale. Griezmann évolue donc dans un binôme avec beaucoup de libertés en tant que second attaquant. La seconde option (4-3-3) plus offensive généralement, offre les mêmes libertés au leader offensif des Colchoneros, mais on le retrouve surtout à droite tandis que Carrasco prend l’aile gauche. La défense reste classique : Juanfran, Gimenez, Godin et Filipe Luis.

Les convoqués sont : Oblak, Moyá, Godín, Filipe Luis, Savic, Jesús Gámez, Juanfran, Giménez, Koke, Óliver, Augusto, Gabi, Saúl, Carrasco and Thomas, Griezmann, Jackson et Vietto.

Situation de l'equipe 

Avec 48 points pour chacune des formations, cette rencontre sera déterminante pour la suite du championnat. Mais les Catalans auront eux un match en retard face au Sporting Gijon, reporté en raison du Mondial des Clubs, pour se refaire. L’Atlético Madrid sera donc plus menacée en cas de contre-performance. Néanmoins les joueurs barcelonais ne laisseront pas passer l’occasion de repousser leur rival le plus sérieux cette saison. 

C’est contre l’Atlético Madrid que s’achève donc un mois faste pour les Catalans. Malgré les critiques sur le fond de jeu lors des deux rencontres précédentes, il faut noter que Luis Enrique a du faire sans de nombreux joueurs pour cause de blessures et de suspensions.

La bonne nouvelle pour les locaux, c’est que Jordi Alba, Andres Iniesta, Sergio Busquets et Arda Turan seront de retour. Les deux milieux sont importants dans le contrôle du ballon, du rythme et donc de la rencontre. L’arrière latéral espagnol sera un atout de plus pour conquérir la largeur du terrain et poser problème au bloc adverse.

Lionel Messi et Neymar Jr. devront donc bien étirer la défense adverse dans une configuration similaire au match aller de la saison précédente. Ce qui permettra à Luis Suarez de se promener sur tout le front de l’attaque et peser sur la défense centrale composée de ses deux compatriotes : Godin et Jiménez.  Le soutien dans les cotes viendra bien évidemment de Daniel Alves par ses combinaisons avec Messi et son importance dans construction du jeu et de Jordi Alba par ses appels auxquels répondent Messi, Iniesta et Neymar le plus souvent.


Le rythme devra être plus direct qu’habituellement pour perturber le bloc adverse. Au milieu de terrain surtout mais aussi au collectif d’assurer donc une circulation propre et fluide du ballon dès la relance. Le retour d’Iniesta et Busquets est donc a propos tandis qu’Ivan Rakitic ou Sergi Roberto devront en plus de soutenir Daniel Alves s’inviter dans la surface adverse pour offrir un relai aux courses de Lionel Messi.  

Les catalans devront encore prouver leur bonne disposition actuelle pour défendre sur coups de pieds arrêtés. Gérard Pique, artisan principal du bon travail des culés dans ce domaine sera sollicités plusieurs fois. 

Onze probable : Claudio Bravo, Daniel Alves, Gérard Pique, Javier Mascherano, Jordi Alba, Sergio Busquets, Rakitic ou Sergi Roberto, Iniesta ©, Messi, Suarez et Neymar. 

 


 

L'article vous a plu ? Ne manquez pas le reste de l'actualité blaugrana et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook : https://www.facebook.com/PenyaFCBClan/
Twitter : @FCBClan


Source: FCBClan

Posté par Aimar
Article lu 1841 fois