Array FC Barcelone - FC Porto : Soirée de gala à Monaco - FC Barcelona Clan

Article | UEFA Supercup | jeudi 25 août 2011 à 17:31  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Supercoupe d'Europe vendredi soir au Stade Louis II. La Pep Team rencontre le vainqueur de l'Europa League, le FC Porto auteur d'un fabuleux triplé la saison passée.

 

Une rencontre de gala entre 2 des meilleurs équipes d'Europe. Le FC Barcelone, en maître incontesté du continent affronte le FC Porto, un outsider régulier en Coupe d'Europe qui pratique un football plutôt attractif.

Une soirée de gala, mais rien d'amical, puisqu'il s'agit de la Supercoupe d'Europe. Et tout trophée est important, petit ou grand.

 

Historique des confrontations

Il faut remonter à quelques années pour voir la dernière confrontation entre les deux clubs.

Lors de la saison 1993-1994, en demi finale de la Champion's League, sur 1 match à élimination direct, la Dream Team de l'époque avait facilement disposé du FC Porto de Sir Bobby Robson.
Un score sans appel, 3.0 dont un but magistral de Ronald Koeman, sur une frappe lointaine dont lui seul a le secret.

 

La dernière confrontation en date, remonte à la saison 1999-2000, lors de la seconde phase de la Champion's League.
Le Barça, à l'époque entrainé par Van Gaal -avec Guardiola comme capitaine- s'imposait facilement dans les 2 matches de groupe. 4-2 et 2-0.

 

Forme des 2 équipes

Le FC Porto a bien commencé son championnat, en s'imposant lors des 2 premières journées. Le club du nord du Portugal est déjà leader.

L'interrogation n'est pas tellement sur la forme de l'équipe portugaise, qui, visiblement, continue sur la lancée de son incroyable saison passée.

Mais le mystère reste sur la valeur sure de cette équipe. En effet, les choses ont pas mal changés depuis la victoire en Europa League à Dublin.

André Villas-Boas, le jeune entraineur portugais, a succombé au charme de la Premier League et de Roman Abrahmovic. Une clause libératoire de 15 millions d'euros a été payée, du jamais vu pour un entraineur !

 

Falcao, le meilleur buteur de la dernière édition de la C3 est parti chez le voisin espagnol. L'attaquant colombien a signé en faveur de l'Atletico Madrid, pour plus de 40 millions d'euros.
Ruben Micael a effectué le même chemin pour 5 millions d'euros.
Alvaro Perreira est en partance pour Chelsea notamment.

1 entraineur et 3 joueurs dont 2 titulaires qui ont quittés le navire portugais.

 

Mais c'est mal connaître Pinto Da Costa, le président du FC Porto. Ce maître en négociation s'est attaché les services de Steven Defour, le milieu prometteur belge, pour 6 millions d'euros seulement. Son coéquipier du Standard, Mangala a aussi rejoint les rangs du club portista, pour la même somme.


Da Costa veut faire bonne figure en Champion's League, il n'a pas hésité à dépenser pour avoir une équipe compétitive.

22 millions d'euros ont été dépensés pour faire venir Danilo et Alex Sandro, 2 joueurs du FC Santos. Le jeune prodige argentin Iturbe débarque aussi au Portugal.

Un Porto qui change, mais un Porto toujours aussi compétitif donc.

 


Côté blaugrana, la préparation suit son cours. Une victoire en Supercoupe d'Espagne, une grève et un trophée du Gamper plus tard, voilà la Pep Team prête pour tenter de gagner la Supercoupe d'Europe.

De quoi être optimiste, surtout lorsque l'équipe blaugrana atomise la Napoli 5 à 0 lors du trophée Joan Gamper.

 

Les convoqués

Pour ce déplacement à Monaco, Pep a décidé d'emmener tout l'effectif ainsi que 4 joueurs de la B, Oier, Bartra, Dos Santos et Cuenca.

Puyol, Afellay, Piqué et Maxwell, blessés font partie du voyage, ainsi que Pinto, suspendu.

A noter le retour d'Alexis Sanchez qui a reçu le feu vert médical. Il est apte à disputer la rencontre.

 

Côté Porto 18 joueurs ont été convoqués par Vitor Pereira.

Voici la liste :

Gardiens: Bracali (Bré) et Helton (Bré)

Défenseurs: Sapunaru (Rou), Maicon (Bré), Otamendi (Arg), Rolando (Por), Fucile (Uru)

Milieux de terrain: Souza (Bré), Fernando (Bré), Freddy Guarín (Col), Joao Moutinho (Por), Fernando Belluschi (Arg), Steven Defour (BEL)

Attaquants: Hulk (Bré), Kléber (Bré), Silvestre Varela (Por), Djalma (Ang) et Cristián Rodríguez (Uru)

A savoir : l'absence de Pereira courtisé par Chelsea, celle de Fucile et James Rodriguez le remplaçant de Falcao.

 

Le style de l'adversaire

Un style offensif, un style attractif. Le FC Porto façon Pereira est le même que celui de son prédécesseur Villas-Boas. En effet le nouvel entraineur portista est l'ancien adjoint de Villas-Boas.

Un 4-3-3 classique, avec des ailiers vifs, rapides et innarrêtable balle au pied. Un Fernando à la récupération, un Moutinho à la baguette associé à Guarin. Et une pointe fixe en la personne de James Rodriguez qui se verra être le nouveau 9 de l'équipe depuis le départ de Falcao.

Une défense de fer aussi, Rolando et Otamendi forment une charnière impressionnante dans l'impact physique sans pour autant montrer des signes de faiblesses balle au pied.

Une équipe pas facile à manœuvrer,  qui aime jouer au football.

 

Joueur à suivre 

Le joueur à suivre sera le brésilien  Givanildo Vieira de Souza, ou tout simplement, Hulk.
Positionné à droite, cet ailier brésilien est bien atypique.

Un physique de déménageur, mais une vitesse et une finesse technique redoutable, une technique qui nous rappelle à nous, blaugrana, un certain Rivaldo.

Si Pinto Da Costa ne l'a pas vendu ce n'est pas un hasard. Sa clause est estimée à 100 millions d'euros.

 

L'an passé, Hulk a inscrit la bagatelle de 33 buts en 48 matches, distribuant une flopée de passes décisives.

Il aime déborder comme il aime rentrer sur son pied gauche. Un pied gauche du tonnerre où il détient une frappe surpuissante.

Le joueur à surveiller en priorité.


Posté par Tele-santana
Article lu 9191 fois