Array Fàbregas : « Je ne suis pas venu ici pour pleurer » - FC Barcelona Clan

Interview | Cesc Fabregas | samedi 15 septembre 2012 à 20:53  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

À travers deux interviews accordées à El Mundo Deportivo et à BarçaTV, Fàbregas revient sur la difficulté d'être un joueur du Barça, sur son état de forme et celui de l'équipe.

Cesc Fàbregas a vécu des dernières semaines difficiles au niveau de son jeu et des critiques à son encontre. Décisif cette semaine avec la sélection espagnole, il souhait l'être de nouveau avec le Barça. Il débute sa deuxième saison en tant que joueur du Barça et espère vivre « une grande saison ». À travers deux interviews accordées à El Mundo Deportivo et à BarçaTV, le joueur revient sur différents points.

Le match qui suit la trêve internationale est toujours compliqué pour le Barça. Pourquoi ça ?
Vous êtes en dehors du club pendant une dizaine de jours et parfois il y a de très longs voyages à faire et il faut se réadapter aux conditions pendant les sessions d'entraînements, et retrouver la maison. Je pense que maintenant, c'est un peu mieux parce qu'on joue le vendredi et le mardi donc on a un jour de plus pour s'acclimater. C'est une bonne chose pour les joueurs parce que parfois on revient de ces convocations fatigués et c'est dur d'être performant de nouveau en Liga.

Vous sortez d'un neuf sur neuf en Liga mais Tito a déclaré qu'il fallait encore améliorer des choses. Dans combien de temps penses-tu que vous serez à 100% ?
Je pense que ça arrivera vite, nous avons fait une bonne préparation et nous avons déjà joué cinq matchs officiels. Peu à peu nous récupérons la condition physique et à vrai dire, à l'heure actuelle l'équipe se dessine bien. Nous avons deux jours pour préparer le match tous ensemble et la semaine prochaine sera marquée par le début de la Ligue des Champions. Nous serons à 100% dans très peu de temps.

Cela fait deux mois et demi que vous travaillez avec Tito. Le vestiaire a déjà digéré le départ de Guardiola ou bien c'est encore trop tôt ?
Je crois que oui. L'équipe est très professionnelle et le fait que tout soit pareil a aidé, rien n'a changé : les entraînements, la préparation physique, le staff technique a très peu changé, nous non plus... La seule chose qui ait changé est le visage qui transmet les consignes. Maintenant, c'est Tito et il le fait très bien, il a ses propres idées et honnêtement, nous sommes très heureux.

Devons-nous être aussi exigeants envers Tito qu'envers Pep, qui vient de gagner 14 titres sur 19 ?
Je pense qu'on demande toujours le meilleur à un entraîneur du Barça et dans ce cas-là, il s'agit de la première saison de Tito et il devra agir comme il l'entend. Nous, nous devrons donner le maximum pour tenter de l'aider et donc reproduire le mieux possible ses consignes pour qu'elles se transforment en résultats positifs.

Et que devons-nous attendre de Cesc ?
Autant que d'un autre, j'estime que je m'adapte très bien au vestiaire et au Club en général, franchement je suis très content et je travaille très dur. La saison passée a été très positive pour moi et j'essaie de me surpasser chaque jour pour jouer comme je sais le faire pour que tout le monde soit content de moi.

Penses-tu que tu es victime des 15 buts que tu as marqué la saison passée ? 
Bon, ça fait partie d'un tout. Je ne suis pas un joueur à 30 buts par saison et je ne suis certainement pas dans la course pour finir Pichichi. Je suis un milieu de terrain, comme un autre, mais c'est vrai que j'ai marqué beaucoup de buts ces dernières saisons et quand je jouais plus haut, j'étais plus souvent dans une position favorable pour marquer. Mais maintenant que je joue de nouveau plus bas, je fais le même travail que n'importe quel milieu. J'essaie de garder ma position, mettre l'équipe en mouvement et si j'en ais la chance, marquer. Voilà tout. Mais ce n'est pas ce que le coach attend de moi. Je dois faire ce que le coach me dit de faire et il ne me dit pas de marquer deux buts par match. J'essaie de faire mon travail, je suis détendu et très heureux ici. Je veux juste continuer de jouer pour le Barça et travailler pour être au plus haut niveau.

Contre Valence tu as fait un bon match mais le ballon ne veut pas rentrer...
Je pense que tous les joueurs aiment marquer un petit but, surtout dans des moments comme celui-ci, mais j'insiste sur le fait qu'actuellement je vais bien. Pendant ce match, mon ballon piqué a atterri sur le poteau, pourtant à l'entraînement tous mes ballons rentraient... Le football est capricieux parfois et c'est à moi de travailler plus dur pour que ça rentre.

La prochaine trêve internationale aura lieu après le Clasico du 7 octobre. L'objectif est de maintenir l'avantage jusque-là ?
C'est l'objectif, je suppose. Nous allons de nouveau revoir l'entraîneur et nous serons de nouveau à disposition du staff pour ensuite définir les objectifs. Le Barça veut toujours tout gagner et pendant cette série de matchs entre la Liga et la Ligue des Champions si nous pouvons gagner autant de matchs pour arriver à la prochaîne trêve avec autant de points d'avance sur Madrid.

Quelle analyse fais-tu des dernières semaines ? Tu as essuyé quelques critiques et tu t'es situé au centre du débat...
Je suis toujours le premier à accepter les critiques. J'ai vécu pendant longtemps à Barcelone, j'ai été élevé avec ce club depuis gamin et tous les joueurs sont amenés à vivre des moments difficiles. Je ne prends pas les critiques de manière négative, et je n'ai jamais pensé non plus qu'il y avait des gens qui voulaient m'attaquer directement. Je n'ai pas occulté non plus qu'il pouvait y avoir des gens à qui mon football ne plaisait pas, mais je prends ces avis pour avancer parce que ce sont des gens qui attendent le meilleur de ma part. Ils croient en mon football et dans le fait que Cesc peut apporter énormément au Barça.

Comment vas-tu émotionellement ?
Je suis bien. On a voulu faire croire que je n'allais pas bien, que je n'étais pas heureux, mais c'est faux et je l'ai répété plus d'une fois. C'est précisément maintenant que je dois être au mieux parce que je suis en compétition avec de très grands joueurs dans le monde du football.

Tu es donc toujours aussi enthousiaste qu'à ton arrivée ? 
Je l'ai dit dès mon arrivée et je le maintiens. Je suis venu ici pour prendre du plaisir en tant que joueur. Pourquoi venir sinon ? Pour pleurer ? Non je ne suis pas venu pour ça, je suis venu pour travailler et apprendre des meilleurs. Il y a une génération exceptionnelle et nous devons en tirer le maximum, tous ensemble. En ce moment, je vais très bien et j'ai envie de continuer comme ça.

Alexandre Song, qui a joué avec toi à Arsenal, a fait de très bon débuts...
Oui, ça s'est très bien passé. C'est un joueur facile techniquement, qui défend bien, qui a un bon placement et qui apprendra beaucoup ici. Le jeu d'Arsenal est beaucoup plus anarchique, c'était le milieu défensif mais l'année dernière je l'ai vu très proche des attaquants et en position de marquer. Ici ce n'est pas possible. Le milieu défensif joue comme Busi, en retrait des offensives.


Source: Mundo Deportivo

Posté par jAX
Article lu 4956 fois