Interview | Xavi | mardi 31 juillet 2007 à 14:55
|
|
Xavi Hernandez a accompli à Saint Andrews son dixième stage au sein de l'équipe première du Barça. Le milieu de terrain de Terrassa avait fait ses débuts lors de la présaison de 1998, sous les ordres de Van Gaal...
Ce fut à Prestbury qu'il fit sa première pré-saison, ville proche de Manchester, et au jour d’aujourd’hui, il paraît incroyable que dix

années soient déjà passées. Le joueur a encore l’apparence d’un jeune, quand en réalité c’est un footballeur bien ancré dans le Club, et un des capitaines du Barça.
Pour Xavi, qui durant la saison 1998/1999 devint un protagoniste indispensable, sauvant la tête de Van Gaal en marquant un but à Valladolid, la tournée actuelle représente un véritable défi pour l’équipe de Rijkaard. «
Nous devons éviter de reproduire les erreurs faites lors des deux dernières présaisons. »
Xavi assure que «
le stage que nous effectuons à Saint Andrews me rappelle beaucoup celui de la première saison de Frank, avec beaucoup de nouveaux joueurs et un nouvel espoir pour tous ». Le « canterano », maintenant converti en un des capitaines, préfère ne pas s’aventurer à dire quels titres il préférait gagner, ou ceux sur lequels le club a le plus de chance, mais assure néanmoins que «
nous avons faim de titres... l'envie n'est pas quelque chose qui nous manque. » Il n’oublie pas non plus les problèmes de la saison antérieure, affirmant que «
nous savons ce que nous avons mal fait, et aujourd’hui cela ne se répètera pas. Nous pouvons le faire, nous avons parlé entre nous et le « Mister » garde confiance en nous ».
Aussi, le thème du brassard du capitaine a été traité par les joueurs. Au vu des matchs en Ecosse, il semble clair que la hiérarchie ne sera pas chamboulée : Puyol (absent en Ecosse), Ronaldinho et Xavi.
Xavi, devenu vétéran en matière des tournées de présaison considère que l’équipe a fait un grand travail en terres Ecossaises, d’ou rentre juste l’expédition catalane. «
Nous avons beaucoup travaillé, et en particulier sur le plan physique ».
«
Il a fallu être très résistant et fort, et les membres du staff n’y sont pas allés de main morte pour nous remettre en forme, mais c’est quelque chose de positif, car ce fut ceci qui nous manqua clairement l’année dernière. »
Source: Mundo Deportivo