Array De la Gramanet à Paris - FC Barcelona Clan

Article | Oleguer | mardi 29 juillet 2008 à 20:39  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Après 7 saisons au Barça, Oleguer Presas quitte le club qui l'a vu grandir professionnellement. Avec 175 rencontres officielles avec la première équipe, 2 Ligas et une Ligue des Champions, il fait ses adieux au Barça...


Oleguer Presas a rejoint le Barça la saison 2001/02 à 21 ans en provenance de l’UEA Gramenet, équipe où il a joué durant 4 saisons. Le défenseur de Sabadell a intégré le Barça B l’été 2001, équipe avec laquelle il a officiellement pris part jusqu’à la saison 2004/05. Ce fut durant cette période qu’Oleguer a débuté avec la première équipe du Barça.


Ses débuts

Bien qu’il ait participé au Gamper du 24 août 2002 face à l’Etoile Rouge, ses débuts officiels avec la première équipe du Barça se sont produits lors d’une rencontre de Ligue des Champions. Concrètement le 13 novembre 2002 au Camp Nou dans la rencontre qui a opposé le Barça au Galatasaray remportée par les azulgrana 3-1. A la 86’, Van Gaal a permis à Oleguer de débuter en remplacement de Frank De Boer pour les derniers instants de la rencontre.


Ses statistiques

Entre les saisons 2002/03 et 2004/05, Oleguer a alterné ses participations entre la première équipe et la filiale barcelonista. Ce n’est pas avant janvier 2004 que, de la main de Frank Rijkaard, le défenseur de Sabadell a fait le saut définitif vers la première équipe azulgrana, où il a eu un rôle remarqué en temps de jeu.

Oleguer a disputé au total 175 rencontres officielles avec la première équipe, réparties de la manière suivante : 127 en Liga, 31 en compétition européenne, 14 en Copa del Rey et 3 de Supercoupe d’Espagne. Parmi ces 175 rencontres, sa participation en tant que titulaire au Stade de France se distingue, où le Barça a remporté sa seconde Ligue des Champions face à Arsenal.

Durant son étape azulgrana, le joueur de Sabadell n’a marqué qu’un seul but. Ce fut la saison 2004/05 face à Malaga à La Rosaleda. Oleguer a marqué le premier des 4 buts du Barça ce jour-là.


Sa dernière saison

La participation d’Oleguer cette dernière saison s’est considérablement réduite. D’une part, une blessure à la main gauche l’a maintenue éloignée des terrains pendant 3 mois, de l’autre, Frank Rijkaard a cessé de compter avec assiduité sur Oleguer pour occuper le flanc droit de la défense, où Zambrotta a totalement assumé le rôle. Ainsi, le défenseur catalan a terminé la saison en disputant 15 rencontres : 12 en Liga, 2 en Champions League et 1 en Copa del Rey.
 
 

Source: FC Barcelona.com

Posté par marco93fcb
Article lu 5260 fois