Array
Article | Histoire | samedi 20 décembre 2014 à 12:39
|
|
L’histoire des Barcelone-Cordoue s’est interrompue le 6 janvier 1972. Demain, elle reprendra avec un neuvième chapitre.
L'histoire des Barça-Cordoue en Liga s’est interrompue lors de la saison 1971-1972. Plus précisément le jour de l’Epiphanie en 1972. Ce fut la dernière visite du club andalou au Camp Nou durant un match de championnat. Il a été battu sur le score de 4-1. En janvier 2013, Córdoba a fait son retour pour jouer en Coupe d'Espagne. En revanche, en Liga, la rencontre de demain sera le match qui continuera une histoire ininterrompue pendant presque 42 années. SPORT a contacté l'ex-Barcelonista Juan Manuel Asensi pour se remémorer le dernier match en championnat entre les deux clubs.
Le Barça de Marinus Michels errait à la huitième place à six points du leader, le Real Madrid, avant la 15e journée. Après avoir gagné 2-3 à Burgos, le club azulgrana recevait Córdoba à la maison lors de la journée suivante. Il n’échoua pas. Il s’imposa 4-1 avec des buts de Dueñas (2e minute), Rexach (44e), Asensi (61e) et Juan Carlos (70e). Córdoba avait marqué par Fermín (43e).
« Beaucoup de temps s’est écoulé depuis » rappelle Asensi, mais la première chose qui lui vient en mémoire est que « Cordoue, à cette époque, nous a fait perdre une Liga. Que c’est dommage ! Nous avons perdu chez eux 1-0, sur un pénalty marqué par Fermín, un joueur prêté par le Real Madrid. » Concernant le match de la phase aller de la saison 1971-1972 joué au Camp Nou, il se souvient : « A l'extérieur c’était une équipe abordable, mais lorsqu’elle jouait à domicile c’était une équipe coriace et très dangereuse. Mais concernant le match qui nous intéresse ce fut calme. Nous avons marqué tôt et c’est ce qui nous a aidé. »
Asensi a assuré la victoire catalane en marquant le but du 3-1 après « une passe décisive de Costas ». Puis vint le dernier but inscrit par le déjà disparu Juan Carlos. Le Barça a ajouté deux points et avança à la cinquième place au classement (18 points), laissant les Andalous prendre la place de lanterne rouge avec seulement 10 points.
La presse de l'époque a souligné le bon match des Barcelonais et Asensi a rappelé « la série que nous avons réalisée. » C’était le sixième match sans perdre. Ce jour-là, l'équipe du technicien hollandais se composait de Reina ; Torres, Rifé II, Gallego, Costas ; Zabalza, Asensi, Juan Carlos ; Rexach, Dueñas et Perez. En seconde mi-temps, est entré Alfonseda pour Rexach (72e). Fuste, Marcial et Sadurní (gardien de but) sont restés sur le banc.
Asensi attend que, demain, l'équipe de Luis Enrique suive la tradition des Barça-Cordoue au Camp Nou et ajoute une nouvelle victoire, la neuvième. « Il est important de terminer l'année en gagnant et par conséquent, donner de la joie aux supporters. Il faut garder l’espoir en vie », a t-il dit.
Celui qui fut un poumon infatigable du FC Barcelone dans les années soixante-dix, a ajouté que "quatre points par rapport au leader ne sont rien pour une équipe comme le Barça, mais on ne peut pas en laisser échapper plus, ni à la maison ni à l'extérieur. Le Barça a encore le temps pour renverser la situation ».
Source: SPORT
Posté par thenewface
Article lu 3331 fois