Array [Copa 1928] Le FC Barcelone bat la Real Sociedad au troisième round - FC Barcelona Clan

Article | Histoire | lundi 7 mars 2016 à 18:13  | Ajouter aux favoris / Partager  | Email

Le légendaire Barça, vainqueur de la Copa del Rey 1928, a eu besoin de trois matchs pour s’imposer face à la Real Sociedad en finale.

Ce Barça, vainqueur de la Copa del Rey 1928, celui des Platko, Sastre, Piera, Samitier... est la première équipe de légende de son histoire. Outre l'ajout de son huitième trophée dans ce 'tournoi du K.O.', il est devenu la saison suivante le premier champion de la Liga espagnole.

Cette Copa 1928 a été épique. Suite à cette finale en trois matchs entre le Barça et la Real Sociedad, Rafael Alberti a écrit sa célèbre « Ode à Platko ». C’est de cette époque que datent les photographies de la légende du tango, l’argentin Carlos Gardel, en compagnie de son ami Josep Samitier, l’idole barcelonaise.

Le Barça s’est qualifié pour la Coupe en sa qualité de vainqueur de la Copa Catalunya et a été placé dans le groupe III (Aragón, Guipúzcoa et Catalogne) dans la phase de groupe préliminaire. Le Barça termine premier durant cette phase de groupe, avec 16 points à égalité avec la Real Sociedad (4-1 à Les Corts, 5-4 à Atocha). Tout un avant-goût de ce qui allait se produire plus tard.

Le parcours du Barça

Durant la phase de groupes, le club azulgrana a fini par éliminer l’Iberia SC (4-1 et 0-1), le Real Unión Irún (4-4 et 2-3), le CD Europa (2-3 et 2-2) et le Club Patria (1-3 et 7-0). Le quart de finale contre le Real Oviedo (7-3 et 2-2) et la demi-finale contre le CD Alavés (3-0 et 0-5) furent une relative balade de santé pour l'équipe entraînée par Romà Forns. En revanche la finale fut complètement différente puisqu’elle s’est décidée en trois matchs, car les séances de tirs au but n'existaient pas encore à cette époque.

Le premier match a eu lieu le 20 mai 1928. Pep Samitier, la star barcelonaise de l'époque, a ouvert la marque sur une passe de Piera à la 62ème minute, mais Mariscal a égalisé à la 83ème sur un centre de Kiriki. Des prolongations et un déluge avaient eu lieu au Sardinero. Au final, les deux capitaines ont accepté de jouer une deuxième partie.

Durant cette première manche, les joueurs barcelonais avaient vécu des moments épiques et même violents. Franz Platko a dû recevoir sept points de suture après avoir reçu un coup à la tête (40ème) pour tenter d'empêcher un but de Cholín. On lui injectera même un vaccin contre le tétanos plus tard. Le Barça a repris la deuxième mi-temps avec neuf joueurs puisque Samitier s’était aussi fait poser un point de suture. Cependant, les deux joueurs ont fini par rejoindre la pelouse et ont terminé la rencontre.

Sans Platko, la deuxième manche de la finale s’est jouée le 22 mai, également au Sardinero de Santander. Le match s’est encore terminé sur le même score, 1-1 après prolongations (buts de Kiriki à la 32ème et Piera à la 70ème). À une époque où les remplacements n’étaient pas autorisés, chaque équipe a subi une expulsion pour agression : Guzman (75ème) et Cholín.

Le Barça gagne la belle

La troisième fois fut la bonne pour le Barça, le 29 juin 1928, le club azulgrana a remporté son huitième titre en ayant vaincu la Real Sociedad (1-3) sur la pelouse du Sardinero. Les quatre buts ont été marqués dans la première demi-heure de jeu. Durant l’heure restante, des moments de tension, de nervosité, d’expulsions se sont répétés : Mariscal et Carulla ont été expulsés à la 77ème minute après s’être tous les deux battus.

Samitier marqua le premier but pour le Barça de Forns à la 9ème minute de jeu. Zaldúa égalisa sur penalty à la 16ème, mais Arocha répliqua à la 20ème. Sastre ajouta le troisième et dernier but à la 26ème minute. Au final, un des Barça les plus légendaires de son histoire souleva sa huitième Copa del Rey.


Source: SPORT

Posté par thenewface
Article lu 2250 fois