Array
Article | Histoire | mardi 1 mars 2016 à 15:09
|
|
Le Barça a remporté sa septième Copa del Rey en 1926 après une campagne spectaculaire. Il a tout d’abord éliminé le Real Madrid en quarts de finale en réalisant deux démonstrations. Puis le club blaugrana a fait tomber l’Athletic de Madrid en finale après une remontada de folie.
La saison 1925-1926 du FC Barcelone a été marquée par deux compétitions : le championnat de Catalogne et la Copa del Rey. L’équipe azulgrana a conquis le trophée national avant d’être également couronné champion au niveau régional.
Le parcours du Barça a démarré par un mini-championnat. Il a été placé dans le groupe 1 avec les seconds de la zone Aragon (Real Saragosse CD) et Valence (Levante FC). Le premier match disputé à Les Corts a mis en évidence toute l’importance que continuait à représenter la Copa chez les supporters du Barça. Le stade, archi-comble, a assisté à une ‘manita’ des siens contre Levante durant laquelle il faut souligné le quadruplé de Sagi.
La journée suivante, le Barça a fait même plus fort puisqu’il a atomisé Saragosse (0-7) chez lui avec un grand match de Musterós, l’avant-centre qui remplaçait Samitier ce jour-là.
Phase de groupes impeccable
Le FC Barcelone était déjà très proche de passer au tour suivant mais il a dû attendre la troisième journée pour sceller mathématiquement sa qualification après avoir battu Levante à Mestalla (1-4). Levante avait demandé à jouer dans le stade de Valence pour disposer d’une plus grande capacité d’accueil et essayer de faire tomber les Blaugranas.
Le Barça a conclut sa phase de groupe à Les Corts dans un stade plein et un résultat meilleur que le jeu présenté (3-0) contre le Real Saragosse CD. Ce fut un match très discret où les Azulgranas regardaient déjà du coin de l’œil le tour suivant. Sept équipes étaient attendues en quarts de finale : quatre champions régionaux et trois vice-champions.
Assaut sur Chamartín et bataille en demi
Le quart de finale ne pouvait pas être plus passionnant. Le Barça s’est mesuré au Real Madrid avec lequel il entretenait une relation très cordiale à cette époque. Les Azulgranas ont mis un terme à tout suspens avec un retentissant 1-5 à Chamartin. Samitier a été auteur d’un match historique, signant quatre buts et a montré une multitude de gestes techniques qui ont ravi le public.
Piera et un doublé de Samitier ont permis de poursuivre le spectacle à Les Corts dans une après-midi bonne pour les souvenirs. Le Barça était désormais en demi-finale. Pour se qualifier en finale, l’équipe azulgrana a dû transpirer beaucoup. Cette édition de la Copa a vu le format de la compétition changer jusqu’au point de jouer les demi-finales lors d’un match unique sur terrain neutre. Les hommes de Ralph Kirby devaient être au maximum de leurs capacités pour venir à bout d’un Real Unión batailleur sur le terrain de Torrero à Saragosse.
L’équipe de Irún a prit l'avantage après douze minutes de jeu grâce à un but de René Petit. L’inquiétude et les nerfs ont commencé à s’emparer du Barça lorsque Sagi a manqué un penalty juste avant la mi-temps. Cependant, Samitier a de nouveau marqué après la reprise pour permettre au Barça de revenir pleinement dans le match. La surprise est venue suite à une erreur du gardien de but Emery, héros quelques minutes auparavant en stoppant le penalty de Sagi. Emery a commis une erreur malheureuse de main en voulant bloquer un ballon, ce qui a donné lieu au second but du Barça. Avec un score de 1-2, les joueurs de Irún ont commencé à perdre leurs nerfs et la rencontre s’est transformée en une véritable bataille jusqu’au coup de sifflet final.
Remontada glorieuse et... CAMPEONES !
La grande finale de Copa attendait le Barça à Mestalla et le public n'a pas manqué au rendez-vous. Les supporters du Barça ont défilé en masse par train, et même en bateau jusqu’à Valence pour vivre en direct le duel contre l'Athletic de Madrid. Le spectacle et le prix du billet en valaient la peine.
Les hommes de Ralph Kirby ont dû sortir leurs tripes pour faire basculer une finale qui était mal embarquée à un peu plus de trente minutes de la fin du match. Palacios avait ouvert le score pour les « Colchoneros » au quart d'heure de jeu et Cosme avait marqué le 2-0 sur penalty à la 56’. Ce sera Samitier, toujours Samitier, qui relancera le Barça de nouveau dans le match quatre minutes plus tard. À la 64’, Just fusilla Barroso pour mettre les deux équipes à égalité. Le score ne changera plus jusqu’à la prolongation au cours de laquelle Alcántara délivrera les siens pour marquer le but du 2-3.
Source: SPORT
Posté par thenewface
Article lu 7790 fois