Array
Article | Bojan Krkic | lundi 3 juillet 2006 à 12:08
|
|
Personne ne doute que cet attaquant deviendra le premier buteur de grande classe formé à la cantera…
"Je suis Bojan Krkic, rappelez-vous de mon nom”. Bien que ce soit Léo Messi qui ait prononcé ces mots pour une publicité avec cette célèbre phrase publicitaire, s'il doit y avoir un autre joueur dans la cantera du Barça dont le nom doit être enregistré dans les mémoires des supporters blaugrana, c'est bien celui de Bojan Krkic, un footballeur né à Linyola (province de Lleida) avec un prénom et un nom de famille serbe, né pour le but.
Sa facilité à marquer des buts surprend même ceux qui le connaissent déjà. Krkic porte gravé le but sur sa peau et ses chiffres depuis qu'il est arrivé à 9 ans à Barcelone n'ont fait que croître saison après saison. Son premier club a été le Bellpuig. A 4 ans, il a commencé à jouer au foot dans cette équipe de la province de Lleida, où il y est resté 5 ans et où il a déjà donné des échantillons de sa facilité pour perforer les buts adverses. Beaucoup de joueurs montrent de belles manières mais ne parviennent pas au plus haut niveau. Ce n'est pas son cas. Bojan Krkic s'améliore année après année et il maintient une progression y compris supérieur, signalent des experts du centre de formation, à celle de Léo Messi. L'Argentin a des caractéristiques différentes, mais l'avantage du Serbe est le but. Aucun joueur n'a jamais eu autant de facilité pour marquer au sein de la cantera du Barça. Bojan, depuis qu'il est arrivé au club en 1999, totalise en 7 saisons plus de 500 buts et il a battu tous les records de la cantera. Sa moyenne fait peur : plus de trois buts par rencontre.
Chaque saison est meilleure que la précédente. Bojan a commencé la saison 2005-2006 avec les Cadets A entraînés par Rodolf Borrell, avec lesquels il a marqué 26 buts en 13 rencontres. Une journée avant de gagner la Liga, il a rejoint les Juniors B. Il avait le niveau encore bien au-dessus. Avec les Juniors A, équipe qu'il a rejoint pour les dernières journées, il a été le héros de la dernière rencontre avec un but devant Badalona dans les arrêts de jeu qui a valu le titre de Liga, alors que l'Espanyol le tenait déjà. Bien que dans l'équipe d'Alex García il ait commencé en tant que remplaçant, il est finalement devenu titulaire et il a remporté la Coupe du Roi à Soria devant Saragosse.
Et ce n'est pas fini. La Serbie et l'Espagne se le sont disputés au mois de mai pour participer à l'Euro des moins de 17 ans au Luxembourg - en août il fêtera ses 16 ans -. Il a finalement joué avec la sélection espagnole et, en entrant toujours en seconde période, il a été avec 5 buts le meilleur buteur de la compétition avec deux autres joueurs.
En tant que jeune personne, c'est un autre crack. Dans un environnement tellement encensé, son humilité et son éducation contrastent avec celle d'autres jeunes footballeurs qui, sans lui arriver à la cheville, croient déjà être devenus quelqu'un.
La saison prochaine il commencera avec les Juniors A, bien qu'il pourrait déjà effectuer la préparation de la saison avec le Barça B. Ce que personne n'ose dire, c'est là où il finira. Un conseil : il vaut mieux viser haut.
Traduction http://www.fcbarcelonaclan.com/Posté par marco93FCB
Article lu 12982 fois