FC Barcelona Clan Penya du FC Barcelone

Zico : Le problème de Ronaldinho est psychologique

Opinion | Ronaldinho | mardi 10 avril 2007 à 12:39

Zico défend la star blaugrana et considère que son niveau actuel est en rapport avec le rendement de l'équipe...

Un des plus grands '10' de l'histoire analyse le meilleur '10' actuel. Zico appartient à la catégorie des mythes qui est absolument Zico apporte son avis concernant la méforme de Ronaldinhoapte à juger Ronaldinho Gaucho. Le 'Galinho', comme est encore connu Zico, a marqué une époque du football brésilien dans les années 70-80 et est encore à ce jour la plus grande idole et buteur du Flamengo, le club le plus populaire du Brésil avec plus de 35 millions de ‘torcedores’.

D'abord au Brésil, ensuite au Japon, où il a dirigé la sélection nationale jusqu'à la Coupe du Monde en Allemagne, et maintenant en Turquie, où il entraîne Fenerbahce, Zico a aussi suivi de près l'évolution de Ronaldinho, un joueur auquel il voue une grande admiration. Il faut dire que le '10' blaugrana répond au schéma classique de star brésilienne, avec une technique innée, que même Zico a personnifié. Les affinités entre les deux '10' font que l'ex joueur carioca peut comprendre ce qui arrive à Ronaldinho actuellement.

Zico considère que Ronaldinho souffre d'une grande usure cette saison, tant sur le plan physique mais surtout sur le plan mental. "Il peut seulement dire ce qu'il ressent, et quelles sont les raisons pour lesquelles il n'a pas récupéré des efforts des saisons précédentes, mais je pense que c'est une question psychologique", a déclaré l'ex joueur dans ses déclarations à SPORT. Dans ces mêmes déclarations, il a ajouté que "Ronaldinho est un grand joueur et il est donc toujours soumis à une énorme pression".

L'ex international 'canarinho' souligne que toute analyse sur Ronaldinho doit être mise en relation avec le rendement global de toute l'équipe. Le débat sur la contribution du Gaucho et son possible épuisement est arrivé au milieu d'une saison où le Barça, après avoir obtenu le doublé Liga et Ligue des Champions, souffre de hauts et de bas. Le groupe de Rijkaard n'a pas été capable d'offrir la même fiabilité que lors des deux dernières saisons et, pour Zico "Nous ne pouvons pas oublier que quand une équipe arrive au sommet, comme ce fut le cas la saison dernière avec le Barça, c'est très difficile de réitérer les mêmes exploits" a-t-il signalé.

Par conséquent, il n'y a pas de doute que Zico se met du côté de la star brésilienne quand il explique les motifs pour lesquels Ronnie souffre d'une saison avec des hauts et des bas et indique que l'équipe est une partie du problème.

 


Source : Sport

Posté par Franklin
Article lu 4015 fois