FC Barcelona Clan Penya du FC Barcelone

Victor Valdés sur le point de détrôner Zubizarreta

Article | Victor Valdés | mercredi 20 septembre 2006 à 21:25

A seulement 24 ans, le gardien de but a participé à 120 matchs avec le Barça, comme Urruti.

Le gardien catalan a égalé le chiffre du malheureux Urruti lors de ses six saisons au Barça

La trajectoire de Victor Valdés au Barça est en train de battre plusieurs records. L’un d’eux est celui du nombre de matchs joués sous les couleurs blaugrana en Liga. Le gardien de l’Hospitalet a joué dimanche à Santander son 120ème match, égalant ainsi le malheureux Urruti lors de ses six saisons au Barça (1981-87). Le prochain objectif de Victor est de dépasser les 168 matchs de Velasco lors de ses douze saisons blaugrana puis les 186 de Artola. Plus loin il y a les mythiques Sadurni (247), Antoni Ramallets (288) et Andoni Zubizarreta, le gardien de but qui a le plus souvent défendu les couleurs blaugrana avec pas moins de 301 rencontres.


Mais en faisant un petit calcul rapide, on se rend compte que ce n’est pas impossible que Victor dépasse le basque. La jeunesse du gardien catalan de 24 ans, la traditionnelle longévité des gardiens supérieure à celle des joueurs de champ, et son incontestable bon rendement aux yeux de Rijkaard, en font un des piliers de cette équipe vainqueur de la Ligue des Champions et prédisent quelques années encore à ce poste. De ce fait, la saison passée Victor n’a pas manqué une seule minute en Liga. Et lors de ce début de saison, il fait partie des trois joueurs de l’équipe avec Deco et Eto’o, qui n’entre pas dans la politique de rotation de l’entraîneur.


En route pour son second "Zamora"


Ramallets a remporté trois "Zamora" avec le Barça dans les années cinquante. Le grand objectif de Victor est d’égaler ou si c’est possible de dépasser son prédécesseur. Lors du précédent exercice, il est passé tout prêt de remporter une nouvelle fois le trophée qu’il avait conquis en 2004-05 (25 buts encaissés en 35 matchs) en étant dépassé dans la dernière ligne droite du championnat par José Manuel Pinto, avec 28 buts en 36 matchs, et par Santiago Cañizares(Valence), avec 29 buts en 36 matchs.


En marges des trophées, Valdés peut se vanter d’avoir déjà battu quelques records. Il a battu en Novembre dernier son record d’invincibilité avec 543 minutes et en plus il a dépassé en finale de la Ligue des Champions le record d’invincibilité d’un portier blaugrana dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Zubizarreta le détenait avec 379 minutes et Valdés l’a porté à 396 après avoir encaissé le but de Sol Campbell au Stade de France à Paris.

Le gardien, assurément, a encaissé seulement cinq but en Ligue des Champions, dont deux étaient des penaltys, deux autres à cause de la faute des latéraux et un à la suite d’un corner.


Le Barça a « blindé » Valdés jusqu’en 2010 comme les autres membres de la colonne vertébrale de l’équipe : Puyol, Deco, Xavi, Ronaldinho et Eto’o. Et il a réalisé quelque chose qui paraissait impossible pour un gardien de but ces derniers temps : s’imposer avec autorité à un poste historiquement fragile à Barcelone.


Source : www.elmundodeportivo.es

Posté par Sasuke
Article lu 2196 fois