Interview | Frank Rijkaard | jeudi 26 juillet 2007 à 18:20
"Les joueurs connaissent les attentes que l'on porte sur eux et ils savent qu'ils devront collaborer et travailler ensemble".
"Si tu pars de zéro tu ne peux que t'améliorer. Nous avons beaucoup à démontrer et lutter pour des choses importantes, c'est notre but".
"Ca m'est égal ce qui se dit à l'extérieur. La motivation doit être au sein du groupe, c'est obligatoire".
Franck Rijkaard a débuté sa cinquième saison à la tête du Barça. Après une année sans titres, l'entraineur est conscient que son équipe est dans l'obigation de gagner et il lui montre le chemin. "Ils doivent collaborer et travailler ensemble, il n'y pas d'autre manière", insista t-il, en même temps qu'il ne veut pas entendre parler des quatre cracks : "Cette année nous n'avons pas de cracks, nous avons seulement une équipe".
Quelles sont vos sensations à l'issue des ces deux jours de travail?
En général, de bonnes sensations. Nous avons un effectif élargi, ici nous avons 25 joueurs, plus les trois autres qui sont en vacances et ceux qui sont blessés.
Après deux années au Danemark, pourquoi l'Ecosse?
Le club reçoit continuellement des offres de pays pour effectuer sa pré-saison là bas, et c'est quelque chose que Txiki et la direction ont étudié. Quand on nous donne des conditions pour bien travailler, comme ici, où il y a aussi un bon climat, il n'y a pas de problème pour moi.
Quatre nouveaux renforts sont arrivés. Qu'apportera Eric Abidal à l'équipe?
Il fera partie de l'équipe. Le fait que le Barça l'ai recruté signifie qu'il s'agit d'un grand joueur, avec beaucoup de qualités. Pour lui ce sera une motivation supplémentaire de laisser une bonne impression dans un club comme le Barça. Sa principale vertu? Nous devons la découvrir. Je n'aime pas m'avancer, pour moi c'est suffisant de savoir que c'est un grand footballeur.
Et Milito?
De même pour Milito, Touré ou Henry. Ce sont tous des grands joueurs et j'espère qu'ils sont à l'aise, heureux et qu'il peuvent aider l'équipe. Nous allons leur donner du temps pour que, après le travail, ce soient eux qui nous démontrent leurs qualités.
Vous travaillerez sur la base du même dispositif tactique de ces dernières années, le 4-3-3, ou vous pouvez changer?
Que signifie le 4-3-3? Je peux dire oui, mais le 4-3-3 possède aussi de nombreuses facettes : jouer avec un pivot défensif ou un milieu offensif, il y a aussi un 4-3-3 avec deux attaquants et un milieu ou deux ailiers et un avant-centre. Fondamentalement nous jouerons avec le 4-3-3 de l'an passé, mais peut être, petit à petit, que nous pourrons modifier certains mouvements.
Quand est ce que vous effectuerez ces changements?
Quand cela s'avèrera nécessaire.
Et quelles sont les circonstances qui pourraient vous amener à modifier votre 4-3-3 classique?
Quand vous donnerez votre avis (il rit).
Cela dépendra de l'adversaire, selon qu'il soit plus ou moins offensif?
C'est possible.
Nous nous arrêterons là et changeons de sujet. J'ai toujours dit que vous étiez partisan pour avoir deux cracks et demi dans l'équipe. Cette année vous en avez quatre, comment le supporterez vous?
Cette année, nous n'avons pas de cracks mais seulement une équipe. Je souhaite qu'à la fin de la saison, nous puissions dire que nous avons eu deux cracks et demi, mais j'aimerais que le crack absolu quitte l'équipe. Ce que je veux dire par là c'est que tous les joueurs qui jouent et qui sont dans l'équipe sont des cracks, parce qu'ils sont au Barça. Pour moi ce sont tous des cracks et je souhaite que le crack numéro un soit l'équipe avec un esprit de solidarité, de sacrifice et la mentalité pour défendre les couleurs du Barça. Alors, je ne parle plus de cracks, je ne parle pas de deux et demi, de trois, d'un, je parle de l'équipe et j'espère que tout fonctionnera bien.
Tout laisse à penser que pour le moment, l'entente entre eux est très bonne?
Nous sommes tous ici et nous travaillons très bien. Vous avez vu autre chose? Si oui, dites le moi parce que vous m'aideriez.
La question est de savoir si cela continuera quand un des attaquants devra s'assoir sur le banc...
Je suis vraiment désolé que vous soyez inquiets mais moi je ne le suis pas (il rit).
Vous acceptiez bien de rester sur le banc lorsuqe vous étiez joueur?
(Il hésite). Je ne pensais toujours qu'à l'équipe et au groupe. Je ne me suis jamais considéré comme un joueur indispensable. J'étais un joueur normal qui a eu la chance de joueur quasiment toutes les matchs. Je n'ai quasiment pas été confronté à cette situation mais oui, j'ai étudié et observé les joueurs qui devaient rester sur le banc et cela générait des émotions que je comprenais parfaitement.
Craignez vous que le débat qui se crée dehors puisse affecter vos prochaines compositions?
Non, pas du tout. C'est bien que les gens aient leur avis. Je sais que toutes les décisions que je prendrai auront leurs conséquences, mais je ne m'en préoccupe pas du tout. De plus, je pense que l'équipe répondra toujours présente parce qu'elle comporte des gens intelligents, ils savent les attentes qu'ils génèrent et ils savent qu'il faudra collaborer et travailler ensemble, il n'y a pas d'autre manière.
Quand vous affirmez qu'ils recommencent à zéro, cela veut dire que tout le groupe est dans l'obligation de gagner des titres?
Si tu commences de zéro, tu ne peux que devenir meilleur. Nous avons beaucoup à démontrer et lutter pour obtenir des choses importantes et cela constitue notre objectif.
Mais vous admettez que l'équipe a plus d'obligations que la saison dernière?
Nous nous fixons nous mêmes des obligations. Cela nous est égal ce qui se dit dehors. La motivation doit être au sein de l'équipe. Nous devons être conscients que nous sommes ici dans le but d'accomplir quelque chose et pour rendre heureux nos socios, il ne faut pas nous nous mettions la pression.
Avez vous changé vos méthodes de travail à l'heure où commençait la pre-saison ou utilisez vous toujours les mêmes?
Cela n'a quasiment pas été nécessaire. Quand une équipe marche bien et qu'il y a de l'autodiscipline il n'est pas nécessaire de le faire. Quand tout va bien, l'équipe elle même marque ses propres limites. Nous sommes ici pour la contrôler et l'observer, c'est évident, mais je n'aime pas beaucoup parler de moi, c'est quelque chose que font ceux qui doivent me juger.
Dernière question. Malgré l'application du code interne, vous avez averti que vous ne changerez pas. Cela veut dire que vous attendez que ce soient les autres qui changent?
Les gens ont toujours l'habitude de dire qu'ils ne changeront pas, mais la vie même est un changement continu parce qu'il y a des expériences nouvelles, un année de plus, peut être la famille... Dans la vie, le corps change, tout change, mais Barcelone, le caractère d'une personne, restent plus ou moins stable, même si suivant les circonstances de chacun, la vie peut les modifier.
Source : www.elmundodeportivo.es
Posté par JayJay
Article lu 4145 fois