FC Barcelona Clan Penya du FC Barcelone

Le match Atletico-Barça divise les supporters rouges et blancs

Article | Liga | jeudi 17 mai 2007 à 11:24

Les hommes d'Aguirre seront déterminants en cette fin de saison...

La possibilité que le Real Madrid soit champion d’Espagne a non seulement alarmé le FC Barcelone mais également la capitale espagnole, non pas du côté des madridistas, mais de leurs voisins rojiblancos. L’Atlético, qui est en pleine lutte pour une place en UEFA, est un des 4 adversaires restant au Barça en cette fin de Liga. Par conséquent, les 'colchoneros' ont la possibilité "d'aider" le Real Madrid à remporter le titre.

Fernando Torres et le 'Kun' Aguero

Cette situation a entraîné de nombreuses rumeurs et déclenché plusieurs commentaires (et cela va crescendo au fur et à mesure que le match approche). Au vue de la rivalité entre le Real et l’Atletico, il est habituel de trouver des supporters rojiblancos qui souhaitent la défaite de leur propre équipe face au Barça si cela permet de priver le Real Madrid du titre pour la 4ème année de suite. Malgré tout, l’Atletico ne ralentira pas dans sa course aux points afin d’accéder aux compétitions européennes pour que le club puisse redorer son blason. Le Recreativo et Villareal (à 4 points), Getafe et le Racing (à 5) sont derirère eux.

Une bonne partie du public colchonero pense que donner la Liga au Real Madrid serait une punition beaucoup plus douloureuse que le plaisir de disputer la Coupe de l'UEFA. Après avoir été accroché par le Betis il y a 2 semaines au stade Vicente Calderon, nombre de supporters lassés par leur équipe, commençaient à murmurer qu’ils soutiendraient le Barça quand les hommes de Rijkaard visiteront les rivages du fleuve Manzanares. Une semaine après, suite à la défaite face à l'Espanyol et avec la victoire de Madrid à Séville, de plus en plus de fans se sont ralliés à cette idée.

"Avec le FC Barcelone à mort", "je supporterai le Barça, t'imagines les madridistas nous dire qu'ils ont gagné la Liga grâce à nous ?", "Qu'est ce que l'Atletico a à perdre ? Nous en sommes à 10 ans sans coupe d’Europe, une année de plus...". Voici quelques phrases récoltées auprès de supporters colchoneros, qui voudraient que leur équipe se transforme en 'Tenerife' pour le Barça. Un journaliste local a même indiqué qu’il aimerait que les hommes d’Aguirre mordent la poussière.

Parmi les joueurs rojiblancos, Marques a déjà assuré la semaine passée qu’en tant que joueur il fera tout pour gagner, mais il a admis qu’en tant que supporter, il n'aimerait pas que le Real Madrid gagne la Liga. Il faudra rester attentif aux déclarations des joueurs, entraîneurs et présidents des équipes dans les prochains jours.

Dans le camp adverse, Guti a affirmé que le Calderon est le meilleur atout qu'il reste au Real Madrid pour que le FC Barcelone laisse 3 points. Sans aucun doute, le milieu madrilène sait que l’Atlético est la bête noire des culés ces dernières années. Le Barça n'est pas parvenu à gagner au Manzanares depuis que le club madrilène est revenu de ces 2 années au purgatoire. La dernière victoire date de l'année de la descente, la saison 99/00, sur le score de 0-3. Durant les 4 années qui ont suivi la monté, les résultats ont été 3-0, 0-0, 1-1 et 2-1.

En plus de tenir le choc à domicile, les rojiblancos ont posé de grosses difficultés au Barça lors de leurs voyages au Camp Nou. A part le 3-1 subi durant la première année de l'ère Rijkaard, l’équipe n'a pas perdu à Barcelone depuis sa remonté en première division. Sur les 3 dernières saisons, celle-ci incluse, l’Atlético a vaincu à deux occasions et obtenu un nul grâce à Aguero au mois de décembre.

A chacune de ces rencontres Fernando Torres s’est révélé déterminant, contrairement aux matchs contre le Real Madrid où il est généralement fantomatique. « El niño » pourrait pour une fois ne pas être l’idole du public du Vicente Calderon qui fêtera peut-être d’avantage un but d'Eto’o, qu’un de Torres.


Source : Marca

Posté par inho11
Article lu 3643 fois